Le Moostic des plates-formes

image Qui veut apprendre à utiliser les services d’une plate-forme de formation comme Moodle par exemple est un peu dans l’obligation d’attendre que l’établissement ou l’université – au choix – veuille bien mettre en place ce type d’outil collaboratif. En effet, on n’installe pas un Moodle comme on installe un vulgaire logiciel téléchargé sur le net.

Moodle est fait de scripts qui fonctionnent en ligne c’est à dire installés sur un serveur Web et encore un serveur d’un type particulier ( avec php, mysql), ne rentrons pas dans les détails techniques. Il existe bien quelques solutions qui permettent d’installer tout cela sur un simple ordinateur, mais très franchement cela reste un peu compliqué pour l’utilisateur qui ne souhaite  pas s’embarrasser.

Moostic.ch peut donc être LA solution élégante permettant au curieux de découvrir l’e-learning, d’appréhender et de mettre en oeuvre des formations à distance et/ou hybrides grâce à  un Moodle déjà installé. Certes il y a quelques limitations :

  • le service est en phase béta, la stabilité pourrait s’en ressentir,
  • le service est gratuit pour un volume d’1 Mo, en fait rien ne peut être stocké, ne comptez pas déposer de ressource. Les 100 Mo sont facturés 15 euro pour une année (quelque soit le nombre de cours), les 500 Mo dans les 63 euro (paiement par Paypal),
  • la création d’un espace de cours n’est pas instantanée, il faut attendre la validation quelques heures voire quelques jours plus tard,
  • en revanche l’inscription est instantanée à partir d’une adresse mail valide. Cela permet heureusement à vos étudiants / stagiaires de disposer rapidement d’un compte d’accès et d’utiliser le cours déjà créé.

Moostic est donc une solution intéressante pour celui qui souhaite simplement tester la plate-forme Moodle, en revanche dans le cadre d’une utilisation réelle, c’est à dire avec des vrais "apprenants" il est impératif de passer à la version payante.

Vous vous posez toujours la question de l’outil sans attendre de découvrir Moosti.ch, le Cavul de l’université de Lille 3 met à disposition de ses enseignants ce guide fort bien conçu.

Publicités