Mozilla Thunderbird : configuration de la messagerie professionnelle de l’IUFM Nord Pas-de-Calais

Dans ce billet,  je proposais une solution permettant de recevoir et d’envoyer des messages avec le compte professionnel IUFM grâce à une version portable de Mozilla Thunderbird.

Les problèmes soulevés n’ont pas été totalement résolus :

  • La configuration “manuelle” d’un compte IMAP est toujours une opération un peu complexe,
  • La connaissance du nom du serveur sortant (le SMTP) dépend du réseau sur lequel on est connecté, difficile à déterminer lorsqu’il s’agit d’un hotspot gratuit, style hôtels, gares, restaurants …

Dans le cadre du projet “Cartable de Poche” de l’IUFM Nord Pas-de-Calais, j’ai cherché à résoudre ces deux difficultés d’une manière définitive et si possible élégante. Ce sont les solutions mises en œuvre que je souhaite partager dans ce billet.

Créer un profil automatique de configuration :

imageL’idée est la suivante, lors de la création d’un nouveau compte, l’ assistant demande à l’utilisateur un minimum d’informations :

* Le nom réel

* Le nom d’utilisateur attaché au compte.

Les autres paramètres sont automatiquement positionnés.

Pour réaliser cette “prouesse”, on passe par un fichier xml stocké dans le dossier ISP/FR dans le répertoire d’installation de Mozilla Thunderbird.

Ce fichier décrit les paramètres du compte à configurer. Voici le fichier xml créé pour l’occasion, pour vous permettre de l’adapter, des commentaires sont ajoutés en fin de ligne.

Pour les “usagers” de l’IUFM Nord Pas-de-Calais, il existe une procédure automatique d’installation de ce fichier ISP.

Pour votre établissement, vous souhaitez développer votre propre ISP , cette page (en anglais) sur le site des développeurs Thunderbird donne également quelques  informations.

Envoyer un mail quelque soit le réseau :

Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle. Tous les essais se sont soldés par un échec (ex : serveur local smtp), les fournisseurs d’accès Internet sont intransigeants sur le trafic SMTP systématiquement bloqué sur le port 25. La faute au spam.

Le seul moyen est de vous rapprocher de votre DSI, seule habilitée à modifier la configuration du serveur SMTP afin que l’accès soit sécurisé (SSL ou TLS).

Cette solution a été mise en place et reprise dans la configuration du fichier ISP, l’utilisateur n’a rien à modifier, l’envoi de messages s’effectue d’une manière transparente quelque soit le réseau, objectif recherché initialement….

Téléchargez le fichier ISP (lien corrigé dimanche 27 sept 2009, clic droit, « enregistrer la cible du lien sous »)

Téléchargez un outil d’installation (uniquement pour les usagers de l’IUFM Nord Pas-de-Calais)

Téléchargez Thunderbird Portable pré-configuré (uniquement pour les usagers de l’IUFM Nord Pas-de-Calais)

Publicités