Mise à jour du document d’accompagnement du C2i2e

Logo C2i2eUne nouvelle version a été publiée sur le site officiel c2i http://www2.c2i.education.fr/sections/c2i2e/ressources le 9 avril dernier.

Ce document aborde avec pertinence les différents points clés de l’évaluation ainsi qu’un essai de typologie des activités supports réparties en cinq domaines :

  • Enseignement et apprentissage
  • Pilotage organisation et communication
  • Collaboration interactions formation
  • Responsabilité  éthique déontologie

Ce n’est pas une réécriture du référentiel mais un regroupement de compétences destiné à en faciliter la lecture et la compréhension.

Soyons franc et direct, ce document (posthume  ?)  rédigé par les membres de la défunte SDTICE et la certification c2i2e dans son intégralité sont en partie torpillés par Luc Chatel, le ministre à la coiffure l’Oréal© plus porte-parole que ministre de l’éducation nationale.

Un projet de circulaire en cours d’élaboration prévoit en effet que le c2i2e sera exigible pour la titularisation donc bien après le master. Tout comme le CLES (certification en langue).

Comment ? grâce à des conférences  et à des « formations » hors temps scolaire  donc sans élève! Nos énarques ont pensé à tout sauf que seules les universités ont la faculté (sic) de certifier, ni les inspections et ni les rectorats !

Au sommet de l’état, ce parfum d’improvisation plutôt nauséabond devient de plus en plus entêtant !

Édition du 10 mai 2010 : Plus généralement la réforme de la formation des enseignants relève de l’amateurisme ou de l’irresponsabilité, document à lire sur le café pédagogique (par Jean-Louis Auduc).

Publicités