Des images libres d’usage

Réflexe de l’étudiant de base à la recherche d’une image destinée à illustrer un document, le module Images de Google. Bien évidemment notre étudiant ignore complètement le statut juridique de l’image … peu importe se dit-il. Si il ignore les conséquences de son acte, cette vilaine habitude est comme un mauvais pli sur une chemise, difficile à corriger.

Prenons à part cet étudiant de base pour lui expliquer qu’il peut très simplement éviter ce qu’il détesterait, qu’un autre étudiant pille ses propres travaux, et tant qu’à faire, indiquons-lui les bons gestes….

Tout d’abord, Google Images peut être vertueux,  alléluia, cliquons sur le lien « Recherche avancée » :

Puis tout en bas de l’écran, activons la licence correspondant aux usages envisagés de cette image.

Malheureusement ce choix n’est pas enregistré dans les préférences, il  faudra le réactiver à chaque nouvelle recherche.

Pour retrouver toutes ces images, Google pioche dans des annuaires d’images libres qu’il est possible de consulter directement :

http://www.freefoto.com

 

http://www.stockvault.net

Bien évidemment, il y existe d’autres annuaires de ce type, ce qui permet de dessiner une nouvelle stratégie de recherche, utiliser les services de Google pour identifier des annuaires d’images libres.

Publicités