Expatshield le VPN simple !

On ne le répètera jamais assez, les point d’accès Wifi gratuits ne sont pas sécurisés, grands sont les risques de vols de données que ce soit par une station reniflant le réseau ou tout simplement par l’administrateur du point d’accès.

L’activation du protocole HTTPS dans la majorité des services en ligne, webmail ou réseaux sociaux, n’est pas suffisante. Il faut savoir que les protocoles de messagerie (Thunderbird, etc..)  sont aussi peu sécurisés, le mot de passe accompagné du login sont transférés en clair.

Il existe une solution technique pour sécuriser une connexion Wifi sur un point d’accès ouvert, le VPN, sorte de tunnel crypté créé entre la carte réseau de votre poste et le serveur VPN à partir duquel vos données retrouvent “l’air libre” d’Internet. Cryptées dans le tunnel, les données ne sont pas lisibles par reniflage. Le VPN offre un autre avantage, votre adresse IP n’est plus française, bye censure, HADOPI et autre.

http://www.anchorfree.com propose une solution de VPN gratuite Expatshield, fait plutôt rare, la bande passante est illimitée ! Malheureusement, cette gratuité se paie par des popups et de la pub en bandeau sur toutes les pages web ! Une calamité ! Mais il existe aussi une solution contre ça !

A partir de Chrome 10, on peut aussi utiliser Firefox, à vrai dire ça ne fonctionne pas sur mon DELL avec la version précédente (3.6) ni avec la dernière (4.0)

1/ Installez Ad Block Plus, si ce n’est déjà fait. Cette extension est le meilleur moyen de filtrer les publicités envahissantes :

https://chrome.google.com/extensions/detail/cfhdojbkjhnklbpkdaibdccddilifddb?hl=fr

L’extension est installée et active :

2011-03-31 22h27_27

2/ Téléchargez et installez le service ExpatShield :

http://www.anchorfree.com/downloads/hotspot-shield/

Une fois le service installé, une icône apparaît dans la barre de notification :

2011-03-31 21h52_23

3/ Lancez le VPN, cliquez sur Langue, puis Français. Pour lancer la connexion au VPN, cliquez Connexion/ON. Le navigateur s’ouvre, la connexion à un service local s’établit, l’icone passe de rouge à orange puis à vert lorsque le VPN est connecté :

2011-03-31 21h52_49

 

4/ Testons la localisation de la nouvelle adresse IP, le VPN sort au Royaume-Uni.

2011-03-31 21h55_36

Rapide et fonctionnel, j’ai adopté ce VPN. Soyez quand même prudent avec les achats en ligne… plus prudent de faire ça de chez soi !

Publicités