Renommer le dossier d’un compte utilisateur sous Windows Seven (8 et 10)

– article actualisé le 12 février 2017

Changer le nom d’un utilisateur sous Windows est très simple, il suffit simplement de se rendre dans le panneau de configuration et de modifier le nom du compte.

Attention aux utilisateurs de Windows 10, vous devez au préalable vous connecter avec le compte local qui est lié au dossier en question plutôt qu’avec un compte Microsoft (merci Jeankowkow pour le retour dans les commentaires). Une fois la manip terminée, vous pourrez à nouveau vous connecter avec le compte Microsoft.

Changer le nom d’utilisateur n’est pas autorisée aux comptes limités, vous devez posséder les droits d’administrateurs pour effectuer cette opération.

2011-07-31 10h46_48

Le nom d’utilisateur a bien été changé mais pas le nom du dossier utilisateur stocké dans c:/users affiché c:/utilisateurs visible dans l’explorateur.

Changer le nom du dossier est un peu plus compliqué mais pas vraiment hors de portée.

Pour ce faire nous devons agir à partir d’un autre compte disposant également des droits administrateurs. Il y a deux solutions, créer un nouveau compte dans le panneau de configuration ou activer l’affichage du compte administrateur masqué par défaut dans la liste des utilisateurs.

Activation du compte caché administrateur : ouvrez une console de commande en tapant cmd dans le bloc rechercher, cliquez droit sur la commande puis exécuter comme administrateur :

2011-07-31 10h57_00

Saisissez la commande net users Administrateur /active:yes

2011-07-31 10h58_46

Soyez prudent avec ce compte qui ne doit être employé uniquement pour l’administration de l’ordinateur, d’ailleurs je vous conseille de masquer ce compte à la fin de ce tutoriel avec la commande inverse.

Fermez votre session puis connectez-vous avec le nouveau compte administrateur. Nous allons maintenant renommer le dossier, mais pour ce faire il faut redémarrer la machine en mode sélectif pour éviter que des processus lancés à partir du compte à renommer ne bloque l’opération. En mode commande (cmd comme précédemment), tapez msconfig. Une fenêtre s’ouvre, cliquez sur le troisième choix puis valider le redémarrage.

2011-07-31 11h50_11

Votre ordinateur redémarre en mode graphique mais allégé, ouvrez le compte administrateur (le nouveau) puis avec l’explorateur de fichiers renommez le dossier du compte à renommer dans C:/utilisateurs

2011-07-31 11h25_25

Il ne reste plus qu’à redémarrer en mode normal : tapez à nouveau msconfig en mode commande ou directement dans le bloc de recherche et activez le démarrage normal, redémarrez votre machine et ouvrez une dernière fois le nouveau compte administrateur.

Il reste une manipulation qui consiste à restaurer la liaison dans la base de registre entre le compte et son dossier. Tapez regedit en mode commande ou dans la boite de recherche et cherchez cette clé :

HKEY_LOCAL_MACHINE \ SOFTWARE\ Microsoft\ Windows NT \ CurrentVersion \ ProfileList

2011-07-31 11h11_53

Les sous clés de Profilelist  sont constituées des comptes attachés, n’effacez rien de ce qui vous semble inutile ! Cherchez le compte à renommer grâce à la clé ProfileImagePath, double-cliquez cette valeur et indiquez le nom du dossier saisi dans c:/utilisateurs :

2011-07-31 11h13_53

C’est terminé il ne reste plus qu’à fermer le compte administrateur avec la commande
net users Administrateur /active:no puis de vous reconnecter sur votre compte habituel.

Publicités