Bientôt des partiels ? comment protéger vos contenus sur Moodle

La période des évaluations commencent cette semaine dans mon UFR. Dans la mesure où j’utilise Moodle pour dispenser mes enseignements il est tout à fait naturel d’employer le même outil pour les partiels.

Malgré tout, il existe une difficulté à contourner, tout contenu en ligne sur la plate-forme est disponible pour tous : adieu la confidentialité des évaluations si vous fonctionnez comme moi en demi-groupes.

Il faut donc protéger l’activité (le dépôt de fichier) et la ressource (le document ou le dossier) des regards indiscrets.

Protéger l’activité :

Il existe une technique basée sur les groupements. Les groupements sont constitués de groupes mais on peut imaginer un groupement ne contenant qu’un seul groupe.

Au préalable, les étudiants sont répartis dans des groupes grâce aux clés d’inscription protégeant chaque groupe. Sinon, il faut créé les groupes à la main…. galère en vue…

Moodle 1.9 permet d’afficher une activité aux étudiants appartenant à un groupement. Pour les autres groupements, l’activité est masquée.

La création d’un groupement ne présente pas de difficulté, cliquez sur « Groupes »  puis sur l’onglet « Groupement » et créez votre groupement ne contenant qu’un groupe.

Ensuite, il faut paramétrer votre activité en spécifiant le groupement, sans oublier de cocher l’option « Disponible uniquement… » :

image

Dans mon cas, j’ai choisi de créer autant d’activités  de dépôt de fichiers que de groupements.

Protéger la ressource :

Il n’existe aucun moyen comparable au groupement pour protéger une ressource, il faut donc trouver une solution détournée : l’idée est d’intégrer la ressource dans le commentaire de  l’activité grâce à un lien tout en masquant la section dans laquelle elle se situe. Voici comment procéder étape par étape :

  1. La première chose est de s’assurer que vous êtes seul dans le cours, dans Paramètres, fermez le cours aux étudiants :image
  2. Ajoutez une section supplémentaire, puis validez :image
  3. Insérez votre ressource dans la nouvelle section, soit un dossier  soit un document seul. La ressource a le statut « Affiché »
  4. Une fois la ressource insérée, faites un clic droit sur son lien et copiez l’adresse.
  5. Ouvrez l’activité de dépôt de fichier puis insérez dans le commentaire un lien vers la ressource, par exemple :image
  6. Retournez dans les paramètres du cours et diminuez le nombre de sections et
  7. n’oubliez pas de réouvrir la plate-forme aux étudiants.

Désormais la ressource sera uniquement accessible aux étudiants accédant à l’activité.

Ce petit truc doit pouvoir fonctionner avec la dernière version de Moodle.

Si vous aimé ce billet merci de le partager :

Publicités