Préparer un parcours avec Google Maps pour votre GPS Tomtom

Les GPS sont particulièrement exaspérants quand il s’agit de préparer des itinéraires ou des parcours qui sortent du traditionnel trajet le plus court ou le plus rapide entre un point A et un point B.

Personnellement je possède un GPS Tomtom et il faut bien dire que le paramétrage des parcours n’est pas très intuitifs, de toute manière la vélocité d’affichage et la taille de l’écran ne s’y prêtent pas vraiment.

Dernier exemple en date, pour me rendre dans le Limburg, région au nord est de la Belgique, l’appareil me propose systématiquement de passer le ring Nord de Bruxelles (équivalent du périphérique), alors que le ring Sud passant par Waterloo est un trajet un peu plus long mais beaucoup moins chargé surtout aux abords de l’aéroport de Zaventeen. Il faut alors ruser en ajoutant des étapes, pas vraiment pratique.

Dans ce tutoriel qui va intéresser les commerciaux, les camping-caristes, les routiers, je vais vous montrer comment mettre à profit la souplesse de Google Maps au service de votre GPS Tomtom ou autre (supportant l’importation de fichiers GPX).

Etape 1 : préparer le parcours

Pour les besoins de la démo, je pars de Narbonne et j’arrive à Perpignan, mais je dois passer par Lézignan-Corbière et Leucate.

Rendez-vous sur maps.google.fr et saisissez  l’adresse de votre point de d’arrivée, cliquez sur Itinéraire dans le menu à gauche de l’écran puis indiquez l’adresse de votre point de départ.

Google Maps vous affiche alors le parcours “idéal”…

On va maintenant définir les étapes, amenez la souris sur le trait du parcours puis cliquez, un message d’information est affiché :

image

Il suffit simplement de déplacer le trait sur le point correspondant à votre étape. Le trajet se recalcule, ainsi que le temps de parcours.

Voilà ce que donne le nouveau parcours :

image

Les petits cercles correspondent au différents étapes. Vous pouvez zoomer et repositionner les points.

Etape 2 : générer un fichier GPX

Un fichier GPX est un format qui décrit les points de passage d’un parcours grâce à leurs coordonnées GPS. Google Maps ne sait pas générer un tel fichier, il faut donc faire appel à un utilitaire en ligne.

Rendez vous à cette adresse http://www.gpsvisualizer.com/convert_input en prenant soin de laisser ouverture la page Google Maps, complétez le formulaire qui suit :

A – Sortie GPX
B –  Copiez l’URL de la page Google Maps précédente et collez-là ici
C – Cliquez sur Convert

image

Le fichier GPX est prêt, comme on peut le constater, il se base en réalité sur du XML. Ce fichier décrit toutes les étapes GPS du trajet Narbonne ; Lézignan-Corbière ; Leucate ; Perpignan :

image

Il ne reste plus qu’à le télécharger, cliquez sur le lien de téléchargement pour récupérer le fichier.

Etape 3 : injecter le fichier GPS dans le GPS

Pour les appareils Tomtom, selon la version de votre appareil, il suffit de se rendre sur le site de https://mydrive.tomtom.com/fr_fr/ et de se connecter à son compte Tomtom.

Dans le menu à gauche, cliquez sur l’icône d’importation, puis sélectionnez le fichier GPX :

image

Si tout s’est bien passé, le trajet apparaît dans le menu et peut être visualisé :

image

Le transfert vers le GPS est automatique, dès que ce dernier est connecté à Internet sur un PC ou un smartphone, le trajet est téléchargé et affiché dans les parcours enregistrés.

Désormais, plus d’hésitation à préparer le parcours de vos prochaines vacances !

Publicités