[Windows 10] Comment empêcher le système de redémarrer, de s’arrêter ou de vous déconnecter

Parmi les gros défauts de Windows 10 pointés par les utilisateurs, celui de l’installation automatique de mises à jour entrainant un redémarrage du système est le plus pénible surtout lorsque vous avez programmé une tâche dont l’exécution prend du temps, comme un téléchargement, un encodage, etc.. Rien de plus rageant de retrouver au petit matin son ordinateur redémarré.

Pour contrer cette intrusion, il existe un petit utilitaire portable – qui ne s’installe pas – et qui permet de bloquer la majorité des méthodes de redémarrage, de déconnexion et d’extinction du système.

Téléchargez Shutdownbloker  sur le site des éditeurs cresstone.com  et décompactez l’archive. Cliquez sur le logiciel pour le lancer en mode administareur (clic droit Exécuter comme Administrateur).

L’utilitaire est très simple à utiliser, il suffit de cliquer sur Allow pour autoriser les redémarrages, Block pour les bloquer.

Si vous l’exécutez sans les droits administrateurs comme dans la copie d’écran ci-dessous, l’utilitaire ne pourra pas bloquer certaines comamndes.

2017-03-17_16h40_57

En cliquant sur Settings, vous accédez aux paramètres de l’application :

  • exécuter le programme en masquant l’icône dans la barre de tâches
  • démarrage avec Windows
  • autoriser les messages d’erreur sur les pop up invasives
  • ajouter un raccourci au menu démarrer

2017-03-17_16h41_11

Comme l’indique l’auteur, l’utilitaire ne bloquera pas 100% des tentatives de redémarrages, mais conviendra aux cas les plus courants.

Les fans des script pourront l’invoquer en ligne de commande avec les options :

  • -startHidden
  • -block
  • -allow

Shutdownbloker est gratuit mais non libre.

Publicités