OpenOffice portable pour Debian ou installé sur Solus OS

Dans l’attente d’une espérée et hypothétique version 4.2, OpenOffice 4.1.4 est sorti il y a  quelques jours, corrigeant une trentaine de bogues.

Plusieurs plate-formes sont supportées, Linux, Mac, et quelques distributions sous Linux (RPM et Debian), malheureusement, l’OS de l’une de mes machines n’est pas supporté, il s’agit de Solus OS. Une distribution performante (reconnaissance du matériel, efficacité sur petit CPU) mais dont la logithèque n’est pas vraiment exceptionnelle et qui de toute manière ne propose pas à ce jour OpenOffice.

Oui, j’ai fait le choix d’ignorer LibreOffice, par choix professionnel essentiellement.

Au fil de mes recherches, je suis tombé sur ce vieux fil de discussion qui m’a permis d’installer sans aucune difficulté OpenOffice sur ma chère distribution.

Voici comment procéder :

1 – téléchargez le package .deb correspondant à l’architecture du votre CPU, pour Solus Os, sélectionnez x86-64 bits.

2 – décompactez l’archive tar.gz téléchargée.

3 – ouvrez un terminal dans le dossier DEBS

4 – saisissez cette commande.
Pour Solus il faut d’abord  installer le package dpkg

sudo eopkg it dpkg

La commande dpkg avec l’option -x assure la décompression des paquets sans installation dans l’arborescence du système.

for ix in *.deb; do echo $ix; dpkg -x $ix tmp/ ; done

5 – naviguez dans le dossier Desktop Integration et saisissez la même commande (pas nécessaire pour la version portable)

6a – installation dans Solus OS  : copiez le contenu des deux dossiers tmp à la racine du système avec les droits root. Si tout va bien, de nouveaux menus s’affichent dans la liste des applications Budgie.

6b – en monde portable, copiez le dossier /tmp/opt sur un disque amovible formaté en ext. Pour lancer OpenOffice, naviguez dans le dossier /opt/openoffice4/program et cliquez sur soffice

Source : https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1690445

 

 

 

 

Publicités