Comment ajouter un domaine compagnon en .fr à votre hébergement chez Obambu

Le plus souvent, l’achat d’un domaine s’accompagne d’une offre d’hébergement, cet achat groupé simplifie la configuration de la liaison entre le domaine et l’hébergement. Ainsi le domaine “pointe” sur un dossier par exemple /public_html contenant le site Web à publier.

Dernièrement, j’ai eu à ajouter un second domaine en .fr à mon hébergement et comme de bien entendu – nous sommes en France – c’est un peu plus compliqué que pour un domaine en .com

La base de connaissance de mon hébergeur (le célèbre Obambu) nous renseigne sur ce point :

Deux problèmes se posent :
-L’AFNIC refuse les DNS si le compte n’est pas présent sur le serveur.
-Le serveur refuse de créer le compte tant que les DNS du domaines ne sont pas correctement pointés.

Il faut donc faire pointer votre domaine sur le serveur correspondant à votre hébergement, pour cela, la base de connaissance donne des indications pas vraiment pédagogiques.

Voici donc comment procéder, je précise que le domaine a été acheté chez Obambu, cependant la méthode est valable chez les autres registrars (les vendeurs de domaine) :

Déterminer l’adresse IP de votre hébergement :

Rendez-vous sur l’interface de gestion de l’hébergement (cPanel) dont l’adresse commence par  https://ips9.-e-c.com si vous êtes sur le serveur 9 (celui en panne pendant une semaine début octobre 2017). Cliquez sur Informations sur le serveur :

image

Et notez l’adresse IP partagée.

Lier le domaine avec l’adresse IP du serveur :

Cette fois, rendez-vous sur la gestion du compte Obambu. Cliquez sur Mes Domaines dans les raccourcis puis Gérer le domaine :

2017-10-17_14h19_44

Cliquez ensuite sur Gestion DNS et complétez les champs comme suit en utilisant l’adresse IP de votre serveur d’hébergement :

2017-10-17_14h22_07

Validez…

Associer le domaine avec un dossier :

On retourne sur Cpanel, cliquez sur Domaines Supplémentaires :

2017-10-17_14h25_48

Complétez les champs comme indiqué dans la copie d’écran di-dessous en remplaçant mon-domaine.fr par votre domaine. Pour le choix du dossier, vous devez indiquer dans quel dossier est stocké votre site. Cela peut-être /public_html/dossier mais je préfère dissocier les dossiers par exemple  /public_html3 après c’est une question d’organisation.

Vous n’avez pas besoin d’avoir créé le dossier précédemment.

2017-10-17_14h26_48

Par la même occasion, en cochant la case correspondante, vous pouvez créer un compte FTP associé à ce domaine.

Si vous n’avez loupé aucune étape, le domaine est accessible rapidement, c’était instantané sur mon poste.

Publicités