Openoffice Impress : projeter une présentation en consultant ses notes

Billet mis à jour le 1er avril 2009.

Dans ce billet je vous proposais une sélection de quelques extensions pour enrichir OpenOffice grâce au dépôt qui contient quelques pépites dont un module qui nous vient directement des laboratoires de Sun : Sun Presenter Console.

Grâce à ce module vous allez projeter votre présentation sur la sortie vidéo, pendant que le panneau de votre portable affichera tout un tas d’informations utiles :

  • les notes de la diapositive affichée
  • une miniature de la prochaine diapositive
  • un décompte horaire

Le conférencier ayant un peu l’habitude appréciera de ne plus avoir à imprimer le “prospectus” de son diaporama, le décompte horaire étant très pratique pour caler son intervention et éviter de déborder.

Voici la présentation sur l’écran externe du portable, cela peut être un vidéoprojecteur. Rien de particulier à en redire, la présentation se déroule normalement :

image

Sur le panneau du portable (désolé pour le flou) on trouvera : la diapositive courante affichée en haut à gauche, la suivante en bas à gauche. Les notes occupent la plus grande partie de l’écran, un zoom permet de régler la taille du texte. Au bas de l’écran le changement de diapositives, la bascule entre le mode “notes” ou “mur de diapositives” et tout à droite les compteurs horaires.image

Vous êtes emballé ? comment réaliser cette prouesse ? Quelques pré-requis :

  • OpenOffice 3 ou StarOffice 9,
  • Un portable équipé d’une sortie VGA,
  • et dont la carte graphique autorise l’extension du bureau. Pour le vérifier, branchez votre écran sur votre portable, utilisez les touches de fonction pour activer la sortie VGA ET le panneau d’affichage du portable (Fn F3 sur mon Lenovo).
    Normalement les deux écrans sont clonés, dans les paramètres d’affichage – sous Vista Panneau de configuration, Affichage – sélectionnez l’extension du bureau. Lorsque l’option est active vous pouvez déplacer les fenêtres entre les deux écrans (je sais c’est génial, surtout sur un poste maître en salle informatique).
  • L’extension à télécharger et à installer : dans OpenOffice Impress, cliquez sur le menu Outils puis Gestionnaires des extensions, puis cliquer sur Ajouter, enfin sélectionnez le fichier oxt puis Ok.

Voilà tout est prêt, lancez votre présentation et vous obtenez ce résultat splendide. Si par hasard les sorties sont inversée, essayez de déplacer la fenêtre Impress vers l’autre écran. modifiez les options de sortie dans les paramètres du diaporama.

Mon portable de test est un Dell D430 sous Ubuntu 8.10, la présentation se déroule correctement mais plante à la fin au retour vers le mode édition – pas très grave. A tester sur d’autres configurations, mais étant donné le nombre de téléchargements, le module doit être très bon.

Pour le coup et sauf ignorance de ma part, cette fonction n’existe pas -encore- chez Microsoft, une bonne excuse pour abandonner Office.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Openoffice Impress : projeter une présentation en consultant ses notes »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s