Étiquettes

Le correcteur  grammatical opensource LanguageTool est livré sous la forme d’un simple fichier oxt, c’est donc une extension  non incluse dans la version de base d’OpenOffice. Pour le tester il est nécessaire de procéder à son installation. Attention, Java doit être installé au préalable à partir de cette adresse.

Selon votre version d’OpenOffice (Menu Aide, A propos) téléchargez  l’extension correspondante (rubrique Download du site LanguageTool), préférez le choix “Enregistrer-sous”. Ouvrez OpenOffice, par exemple le traitement de texte Writer, puis cliquez sur Outils, Gestionnaire des extensions. Cliquez le bouton Ajouter, sélectionnez le fichier oxt, activez l’extension “seulement pour vous” ou “pour tous les utilisateurs”. Redémarrez OpenOffice.

Si l’installation s’est correctement déroulée, un nouveau sous-menu est présent dans Outils : LanguageTool. Pour fixer la langue “maternelle”, activez le sous-menu Configuration puis choisissez Français dans la liste.

Tout est prêt, un petit test s’impose : Les enfant perde leur temps à joué.

image

Après quelques secondes, un soulignement bleu fait son apparition sous le sujet, clic droit et le menu contextuel commente un problème d’accord.

LanguageTool ne donne pas la solution mais pointe l’incohérence. Après correction manuelle, le verbe non accordé est souligné.

Limite de l’outil joué s’écrit à l’infinitif, LanguageTool ne voit rien du tout. Sur des phrases complexes, les conseils affichés s’avèrent même complètement incohérents.

Bien que l’on attendait pas de miracle – la grammaire française étant difficilement modélisable – les premiers essais sont assez prometteurs et éviteront peut-être quelques étourderies.

A installer par curiosité….

Advertisements