Étiquettes

Après la découverte de Mov’Amp, version portable d’Apache, Mysql et Php, dont l’auteur a malheureusement cessé le développement après la version 0.6, j’ai été séduit par la robustesse et la simplicité de ce logiciel. L’occasion de proposer une version actualisée de Moodle sur support USB.

Mov’Amp ?

Pour les non initiés, Mov’Map, fait fonctionner localement, sans connexion Internet, des applications prévues pour le Web : des blogs et des gestionnaires de contenu web  (Joomla, WordPress, Spip, etc..), des plates-formes de formation (Moodle, etc..). La seule contrainte est que ces applications web soient prévues pour évoluer dans l’environnement AMP (Apache Mysql et Php), ce qui est le cas pour beaucoup d’entre elles.

En résumé, grâce à Mov’amp, on peut disposer de son propre serveur Web et ceci sans installation compliquée  mais à partir d’une clé USB.

Moodle ?

Moodle est une plate-forme de formation à distance utilisée dans le cadre des formations hybrides (mélangeant du présentiel et du distant). Cette application libre est un excellent outil d’apprentissage, de communication, de partage et d’évaluation répandue dans le monde universitaire.

Pourquoi Moodle sur une clé USB ?

Moodle est conçue pour être installée sur un serveur, donc sur le net, accessible aux étudiants et à la communauté universitaire et non sur une clé USB. D’ailleurs le terme “clé USB” englobe également les disques durs USB.

Le seul intérêt de disposer d’un moodle sur une clé USB, un disque dur portable voire même dans un dossier quelque part sur son ordinateur est de préparer des contenus pédagogiques sans accès Internet. Dans le TGV, loin de la civilisation…. Une fois le cours préparé, il peut être injecté dans le Moodle officiel de votre établissement.

Vous avez créé des contenus en ligne dans une université que vous quittez, sauvegardez vos cours et injectez-les dans votre Moodle de Poche pour en conserver la trace ou les améliorer.

Comment ça marche ?

Téléchargez  l’archive, il s’agit d’un simple fichier zip que vous décompressez sur votre ordinateur ce qui donne ceci :

image

Cliquez sur l’application Moodle de Poche, il se produit quatre choses :

  • un message d’avertissement vous informe de la nécessité de valider le déblocage des serveurs Apache et Mysql par le pare-feu. Sans eux rien ne fonctionnera ! Cliquez sur Ok.

image

  • un nouveau lecteur W: apparaît dans votre poste de travail, il pointe vers le système de fichiers des deux serveurs, de Moodle, etc.. Il disparaîtra après la fermeture de MoodleUSB.
  • Le navigateur SRWare Iron en version portable se charge et affiche la page d’accueil de votre Moodle. Ce navigateur moderne est très rapide et très léger, parfait pour fonctionner sur une clé USB. Basé sur Chrome, il est cependant débarrassé des “espiogiciels” farcis par Google.

    image

  • Enfin, une nouvelle icône fait son apparition à proximité de l’horloge :
    Cette icône appartient à MovAmp, elle permet d’accéder à la racine du site web local  (clic droit, raccourcis), de lancer PhpMyAdmin (sert à administrer les bases de données) et PhpInfo (donne des éléments d’information pour les développeurs) et surtout de fermer Mov’Amp pour retrouver son ordinateur tel qu’avant.

    image

Comptes de connexion ?

Pour utiliser Moodle, il est nécessaire de s’authentifier. Deux comptes sont créés par défaut :

  • Un compte d’administration, permettant de paramétrer la plate-forme (attention à ce qui vous faites !), utilisateur admin, mot de passe admin
  • Un compte créateur de cours, permettant juste de créer des cours et des contenus pédagogiques, utilisateur enseignant, mot de passe enseignant

Ces comptes par défaut sont déjà enregistrés dans la “mémoire” du navigateur, ce qui simplifie encore l’utilisation.

Déconnecter la clé USB et Moodle ?

Facile à imaginer, il est parfaitement déconseillé de débrancher “sauvagement” la clé… je ne suis pas certain que votre Moodle s’en remette ! Comment procéder en 3 étapes simples :

  1. Fermez le navigateur Iron
  2. Cliquez sur l’icône Mov’Amp puis sur Quitter.
  3. Déconnectez le périphérique grâce à l’utilitaire Windows (également dans la zone de notification près de l’horloge).

Vous pouvez désormais débrancher la clé ou le disque portable.

Dans l’éventualité où votre Moodle de Poche reste sur votre ordinateur dans un des disques durs, il suffit simplement d’éteindre normalement votre machine.

Téléchargez Moodle la dernière version de Moodle de Poche

Advertisements