Editer un document PDF avec LibreOffice

Edit du 25/1/2012
Si vous utilisez OpenOffice ou un environnement système « exotique » (pas de polémique j’ai aussi une machine sur PcLinuxOs, pas franchement répandu comme OS) il se peut que le filtre d’importation n’apparaisse pas. Dans ce cas essayez d’installer l’extension pdfimport à partir d’un miroir, en effet, le dépôt d’extentions d’OpenOffice est plutôt à la ramasse ces derniers temps.

LibreOffice, tout comme OpenOffice, dispose d’un module d’exportation des documents au format PDF, tout simplement grâce à une commande dans la barre d’outils “Standard”

 2011-04-28 18h54_32

ou avec le menu Fichier/Exporter au format PDF… donnant ainsi accès à des réglages dont la protection du fichier contre le copier-coller, l’impression, la génération d’un formulaire, etc..

 2011-04-28 18h57_07

Intéressant, mais bon, en principe tout le monde connaît. Dernièrement, j’ai appris un peu par hasard, qu’il était possible d’éditer un fichier PDF avec LibreOffice (j’ai abandonné OpenOffice dès la scission de la communauté avec Oracle), moi qui utilisait un outil dédié, Nitro PDF Reader.

Ce logiciel gratuit mais non libre est un outil génial d’édition des PDF, de surlignage, d’insertion de signature scannée (mais protégée par un mot de passe)… et d’imprimante virtuelle PDF. Beaucoup de choses dans un outil malheureusement en anglais :

2011-04-28 19h07_22

Revenons à LibreOffice, puisque vous êtes là pour ça, parmi les modules composant la suite, il en est un dont la fonction est d’éditer des documents vectoriels,  Draw n’est pas aussi connu, et reconnu que Writer ou Calc,  pourtant c’est du lourd ! Non seulement Draw peut générer des dessins, des schémas, il peut accessoirement être très utile avec un TBI notamment avec les fonctions de manipulation des objets vectoriels..

Et ça tombe bien les PDF sont un peu composés d’objets vectoriels !

Cliquez sur LibreOffice Draw, puis Fichier/Ouvrir, par défaut, aucun fichier n’est filtré, tous les formats, même ceux non supportés, sont listés dans la boîte de dialogue. Un petit clic sur le filtre des types confirme la prise en charge du format PDF :

2011-04-28 19h13_32

Sélectionnez un fichier PDF quelconque dans votre disque, évitez quand même un document trop volumineux, sauf si vous avez le temps.

Une fois ouvert, l’interface ressemble à cette copie d’écran :

2011-04-28 19h46_44

Dans la partie gauche de l’écran on trouve les miniatures des pages (ce bandeau peut être masqué) dans la partie centrale, l’écran d’édition.

Draw n’est pas un traitement de texte, la page est constituée d’objets séparés, dans les blocs de texte chaque ligne est un objet ! Il est donc peu aisé de reprendre un texte comme dans Writer en revanche il est tout à fait possible de faire des retouches mineures, correction du texte, mise en forme, police, couleur du texte, etc…

Cliquez sur le bloc de texte “Que faire en cas d’urgence ?”, le bloc est sélectionné, il peut être redimensionné grâce aux poignées bleues, ou déplacé :

2011-04-28 19h52_30

Double-cliquez sur le bloc qui passe en mode édition du texte :

2011-04-28 19h54_01

Voilà ce que cela pourrait donner :

2011-04-28 19h55_15

Les blocs graphiques complexes sont sélectionnés en glissant-déplaçant la souris autour des objets :

2011-04-28 19h56_50

Il en va de même des images que l’on pourra déplacer, redimensionner, supprimer…

2011-04-28 19h59_05

Cerise sur le gâteau, votre document sera enregistrable sous le format libre odg donc modifiable à souhait ! Pour générer un nouveau PDF, relisez cet article par le début !

Publicités

17 réflexions au sujet de « Editer un document PDF avec LibreOffice »

  1. Joan Luc

    Intéressant, mais j’ai essayé avec Libre-Office sous Linux (Ubuntu) mais il a ouvert le fichier PDF sous Writer, j’ai fait plusieurs essais mais il n’a jamais été ouvert avec Draw.
    Peut-être faut il installer un plugin ?
    Ou bien faut il une version particulière ?
    La mienne est « LibreOffice 3.3.3
    OOO330m19 (Build:301)
    tag libreoffice-3.3.3.1, Ubuntu package 1:3.3.3-1ubuntu2 »

    J'aime

    Répondre
    1. Fred T Auteur de l’article

      Bonsoir !
      Dans le doute j’ai testé avec le dernier LibreOffice sous Ubuntu 10.04 et ça fonctionne bien et sans plugin. Il faut ouvrir Draw en premier, puis Fichier/Ouvrir, type PDF and so on..

      J'aime

  2. leyouki

    Hello,

    C’est un post un peu daté, mais qu’importe. Comme Joan Luc, je ne parviens pas à lire le pdf, en étant sous ubuntu 10.04 avec libreoffirce 3.3.2….
    Il n’y a pas de type de fichier pdf à ouvrir, alors normal que writer (alors que le pdf est ouvert sous draw) m’affiche des chinoiseries.
    Mais qu’est-ce qui manque pour que l’on puisse un peu éditer ses pdf?

    J'aime

    Répondre
    1. Fred T Auteur de l’article

      Bonsoir !
      Le problème vient de l’absence de l’extension d’importation, vérifié sur un Ooo 3.3.1 White Label.
      Cette extension est incluse dans Loo pour Windows et elle peut théoriquement être téléchargée là http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Extensions
      Sauf que comme c’est le souk chez Ooo, beaucoup de liens sont morts, du coup il faut trouver un miroir comme :
      http://www.softpedia.com/progDownload/Sun-PDF-Import-Extension-Download-105657.html

      J'aime

  3. leyouki

    Hello,

    Merci pour la réponse. En fait, l’extension était déjà installée en tant que paquet sur ce poste ubuntu. Je l’ai supprimé et tenté le coup en l’installant en tant qu’extension via le gestionnaire de libreoffice, parce que je me suis dit que c’était un problème similaire à celui-ci: http://insidesocal.com/click/2011/12/pdf-import-for-libreoffice-in.html
    Mais non! Libreoffice m’ouvre toujours les pdf avec writer et affiche n’importe quoi.
    ça doit être un problème inhérant à la plate-forme, ubuntu. Zut!
    Bon, il existe plein d’autres outils aussi, mais qui me semblent moins ergonomiques que ce plugin libreoffice..

    J'aime

    Répondre
    1. Fred T Auteur de l’article

      Bonsoir !
      Je pense aussi que le problème doit venir d’Ubuntu et certainement de Java…
      D’ailleurs j’ai abandonné cette plate-forme, interface affreuse et beaucoup de problème avec les dernières versions.

      J'aime

  4. Gagneux

    Bonjour ,tentative d’utiliser DRAW (comme expliqué ci dessus) pour transformer texte PDF dans libre office, impossible car me demande « le mot de passe » (peut- être que les explications ne concernaient que les PDF que l’on a soit-même créés?

    J'aime

    Répondre
  5. Louis

    Bonjour,
    J’ai essayé d’ouvrir un fichier PDF pour pouvoir le modifier comme indiqué ci dessus.
    Pas de problème pour l’ouvrir et le modifier mais une anomalie apparaît à l’ouverture: des lignes de texte sortent de la page alors que dans l’original elles sont contenues dans la page

    J'aime

    Répondre
  6. Fred T Auteur de l’article

    @Louis, en effet tous les pdf ne sont pas susceptibles d’être édités, avec certains l’importation est inexploitable.

    J'aime

    Répondre
  7. Diego

    Bonjour, je suis sur Windows 8.1 et mon problème est que je souhaite ouvrir mon fichier sous Writer, et pas en Draw, j’ai essayé par tout les moyens possible et ça ne marche pas, j’ai conservé une version .ODG par sécurité, et même en l’ouvrant, il est impossible de l’ouvrir avec Writer. Aidez-moi ! Merci beaucoup.

    J'aime

    Répondre
    1. Fred T Auteur de l’article

      Bonjour, vous ne pouvez pas ouvrir un fichier odg avec writer, pour cela vous devez l’exporter dans un format traitement de texte à partir de Draw. En réalité, il faut savoir que Draw et Writer sont les mêmes outils sur le fond,

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s