Créer et partager des documents avec Abiword et le service web Abicollab.net

Abiword est un traitement de texte libre, c’est un outil de production de texte utilisable dès l’école primaire idéal pour la production de texte simple de quelques pages. Outre l’avantage qu’il soit libre et gratuit, Abiword est léger, il prend peu de place sur le stockage ce qui est idéal pour des ordinateurs assez anciens. En version portable, Abiword est à l’aise pour fonctionner à partir d’une petite clé USB en mode portable.

Soyons pragmatique, je déconseille fortement de rédiger un mémoire ou un document un peu trop complexe avec ce traitement de texte, en revanche il est parfait  pour un courrier, un texte court ou simplement pour l’apprentissage des fonctionnalités du traitement de texte en classe de primaire : il est bien entendu que les poids lourds OpenOffice et Microsoft Office n’ont absolument rien à faire à ce niveau d’enseignement, trop complexe, trop lourd. 

A partir des versions 2.8, Abiword dispose de nouvelles fonctionnalités très intéressantes de partage et de collaboration s’appuyant notamment sur le service Web Abicollab.net

Pour ouvrir un compte gratuit sur Abicollab.net, connectez-vous sur le site https://abicollab.net/ et cliquez sur “Register”, complétez les renseignements demandés, nom, mail et mot de passe et validez le mail de confirmation. Connectez-vous au site, pour une découverte rapide :

Gérer les documents et les partages sur Abicollab.net  :

Levons immédiatement un doute légitime, Abiword et Abicollab.net manipulent de nombreux formats de documents en tout cas les plus utiles : le format libre Opendocument (odt), le doc, le pdf et le rtf. Le support des formats internes abw entre autres me semble plus qu’anecdotique voire même complètement inutile.

Le service Web Abicollab.net s’article selon la structure de menu suivante :

– My account (mon compte)
– View Documents
        – My documents
        – My friends
        – My groups
– Logout

Grâce au menu View Documents, vous pouvez effectuer un multitude d’opérations sur chaque document en ligne (onglet My documents ) comme par exemple

2011-07-27 21h59_13

* Exporter les documents dans les formats odt, pdf, doc, rtf, etc..
* Créer un lien permanent (téléchargement direct) et dans les mêmes formats
d’export
* Positionner des options de partage sur le net, à un ami ou  à un groupe avec des droits différents de lecture et de modification.

2011-07-27 21h57_48

Gérer les utilisateurs avec lesquels vous partagez des documents (onglet My friends), inviter des amis en les recherchant par leur nom ou par leur adresse email.

2011-07-27 22h05_36
Constituer des groupes avec lesquels vous partagez des documents (onglet My Groups), créer des groupes et peupler ces groupes avec des utilisateurs ; affecter des documents à ces groupes.

2011-07-27 22h06_57

Configurer la connexion Abiword

Pour commencer il faut connecter Abiword au service Web AbiCollab.net, ouvrez Abiword (version 2.8 minimum) et cliquez sur le menu “Collaborate” puis “Accounts” :

2011-07-27 21h20_06

Les comptes sont ici listés, normalement c’est vide, cliquez sur “Add”…

2011-07-27 21h21_18

…et indiquez simplement le mail et le mot de passe associés à votre compte Abicollab.net

Il est tout à fait possible d’utiliser simultanément plusieurs comptes et ainsi de séparer des espaces de travail bien que je n’aie pas trouvé d’indication sur le volume maxi de chaque compte.

Problème un peu pénible rencontré lors de l’écriture de ce billet, le compte disparaît à chaque  fois qu’Abiword est fermé !

2011-07-27 21h22_52

Ouvrir et modifier un document partagé en ligne, cliquez sur le menu" “Collaborate” puis sur “Open Shared Document”. Une fenêtre affiche alors une liste hiérarchique représentant les groupes ou les membres au premier niveau et dans les documents partagés au second niveau.

2011-07-27 22h25_25

Cliquez le document puis sur “Open”, enfantin…

Stocker et partager un document en ligne, ouvrez le document à partager à partir de votre disque dur (stockage local) ou d’Abicollab.net (stockage en ligne). Modifiez votre document  puis cliquez sur le menu “Collaborate” puis sur “Share Document” :

2011-07-27 21h25_28

Sélectionnez le compte Abicollab.net et cochez les utilisateurs ou groupes concernés par le partage.  Malheureusement, les groupes et les membres ne sont pas bien différenciés, dans la copie d’écran les groupes sont encadrés au trait rouge. Autant le savoir en définissant le nom du groupe du style “Groupe machin”.

2011-07-27 22h18_14

 

 

Ce  partage asynchrone proposé par Abicollab.net  est déjà parfaitement fonctionnel, même si on sent bien que le service est encore un peu vert. Heureusement, on sait que la communauté de développeurs Abiword est très active, on peut s’attendre à une évolution rapide des services.

Pourtant Abiword est capable de faire encore plus comme la rédaction de documents en mode synchrone ce que nous aborderons dans un prochain billet.

Les liens qui vont bien :
http://www.abisource.com/ rubrique Download
https://abicollab.net/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s