TIC & Net

[Test du Cubot-GT99] Et si vous osiez un smartphone de marque chinoise ?

Publicités

Cubot GT-99

De nos jours internet a changé la donne en matière de commerce international, abolissement des distances , achat facilité par CB ou Paypal, moteurs de recherche toujours plus performants, communautés technophiles permettant l’échange de nos dernières trouvailles, bref il est tout à fait possible de s’acheter n’importe quel petit bijou technologique, bien installé confortablement dans son canapé.

Depuis quelques années l’essor des smartphones a inondé le marché hi-tech et il est désormais difficile de ne pas en posséder un mais le temps de s’équiper, une nouvelle génération remplace l’actuelle.

Partant de ce constat et devant remplacer mon téléphone début de gamme qui n’a de smartphone que de nom, j’ai commencé à faire le tour des différents modèles. J’ai rapidement constaté qu’un smartphone non subventionné coutait vite un bras et je me suis posé alors la question :

« Pourquoi ne pas acheter directement en chine ? »

Après tout, tous ces smartphones de grandes marques comme Samsung, Apple, HTC … sont fabriqués en Asie et vu la rapide obsolescence de ces produits, je suis parti du principe qu’il valait mieux acheter un clone chinois. En effet, moins cher et aussi bien équipé il peut très bien rivaliser avec des modèles plus connus et au moins en cas de casse ou de vol je ne perdrai pas une somme astronomique.

Autant  je suis attaché à acheter français dès que possible mais concernant ce segment, je n’ai aucun scrupule à faire une entorse dans mes achats, quels sont encore les produits qui ne sont pas fabriqués en Chine dans le secteur Hi-tech ? Même les rares marques françaises ne font qu’importer un produit chinois rebadgé, alors plus d’hésitations à avoir allons voir ce que propose directement le marché asiatique.

Je devais donc vraiment remplacer ce samsung wave 723, estampillé smartphone mais dont la lenteur du processeur et l’OS abominable (Bada) m’ont donné vraiment une mauvaise image de ce que peut être un smartphone moderne (et avant j’ai tenté une expérience sur windows phone 5, ceux qui se souviennent lèvent le doigt ;-)).

Acheter en chine ne vous laisse pas le choix concernant l’OS, ce sera Androïd, pas de royalties à débourser pour toutes ces marques obscures présentes sur le marché, certaines éphémères, d’autres très connues en chine comme Xiaomi, Lenovo ou Zopo mais pas forcément par chez nous.

J’ai longuement arpenté les sites de e-commerce pour en trouver un fiable et paiement par paypal. Je vous recommande de passer par kongkongeek.fr, ce site est en français, dirigés par des français expatriés en chine donc aucun souci de communication de ce point de vue, à la moindre question ils vous répondent dans la langue de Molière. De plus, ils vous proposent 3 modes de livraisons dont le plus économe est gratuit. Je vous conseille néanmoins de prendre l’option payante DHL si vous voulez que votre colis arrive rapidement et sans encombre.

Un point à souligner : des frais de douane peuvent s’appliquer car ces produits échappent aux taxes d’importation et TVA, il se peut donc que votre smartphone soit taxé en arrivant en France ce qui est normal et dans le pire des cas détruit car il n’a pas passé les normes européennes, il faut donc être conscient de ces risques.  A noter que sur Hongkongeek on vous rembourse les frais de douane en cas de contrôle inopiné, sympa, non ?

Rentrons dans le vif du sujet, j’ai commandé un smartphone de marque Cubot, le GT-99. Ce smartphone est doté du processeur le plus courant actuellement en chine, le MTK6589, un quadcore cadencé à 1,2 Ghz de chez Mediatek qui déborde de puissance, les vidéos HD s’affichent sans souci sur l’écran.

Caractéristiques du produit :

Modèle CUBOT GT99
CPU CORTEX A7 QUAD CORE
Modèle de CPU MTK6589, 4×1.2Ghz
Système d’exploitation Android 4.2
Mémoire vive 1 Go
Stockage interne 4 Go
Stockage supplémentaire 1x Micro SD jusqu’à 16Go
Emplacement Micro SD Oui
Haut parleur Oui
Double caméra (av. et arr.) Oui
Taille d’écran 4.5
Microphone Oui
Résolution 1280×720
Type d’écran Capacitif
Multipoints Oui, 5 points
Cartes SIM 2 emplacements
3G Oui, intégré
Fonction GSM Oui
Bluetooth Oui, intégré
Wifi Oui, 802.11 b/g/n
GPS Oui
Webcam Oui, 5.0 MPixels
Appareil photo Oui, 12.0 MPixels
Sortie HDMI Non
Sortie casque Oui, 3.5mm
USB Non
Mini USB Non
Micro USB Oui, 1x Micro USB
RJ45 Non
GSensor Oui
Batterie 1 x 2200mAh
eBook Oui
Skype Oui
Flash 10.x Oui
Market Oui, Google Play officiel
Langages Français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, suédois….
Dimensions 134 x 67 x 10mm
Poids 150g

Présentation du produit  (source : hongkongeek.com)

Un smartphone bien doté pour la somme de 134€ , oui, vous avez bien lu, 134€ !

Voilà ce qui fait la différence avec une marque plus connue, le prix. Certes, on peut s’asseoir je crois sur le SAV, quoique le produit est garanti un an mais l’ayant en main depuis un mois, il n’a pas à rougir avec d’autres marques vendues en France.

Pourquoi ce modèle ?

Si j’ai choisi ce modèle c’est qu’il y a trois choses cruciales à vérifier avant d’acheter un smartphone prévu pour le marché chinois  :

  1. en fonction des modèles le play store ne fonctionne pas, plutôt ennuyeux ! des roms bidouillées à éviter si possible. Là, on peut voir que le market google play officiel est validé. L’idéal étant de choisir une ROM android sans surcouche.
  2. la puissance de la batterie, il vaut mieux prendre large surtout si vous prenez un écran HD. Je tiens 2 jours, wifi activé avec un usage modéré, bien mais peut mieux faire.
  3. la plupart des smartphones chinois ne fonctionnent en 3G qu’en 850/2100Mhz et par chez nous la norme est 900/2100 Mhz. Prenons exemple de free, les antennes orange d’itinérance émettent en 900Mhz, celle de free en 2100Mhz, donc il se peut en fonction du choix du smartphone que la 3G ne soit captée que sur certaines antennes. Sur ce smartphone le 900 est gérée j’ai pu le vérifier avec l’appli MobileUncleTools mais l’info est très dure à trouver, à moins de fouiner sur les forums dédiés aux smartphones chinois. C’est à mon sens le plus gros frein à l’achat.

Ses avantages :

Et ses inconvénients  :

Pour conclure

Si vous êtes un tantinet technophile bidouilleur et que vous êtes conscient des risques liés à la garantie et à la douane, c’est une excellente affaire. Me concernant, c’est une satisfaction totale et on peut dire qu’actuellement certains fabricants chinois font aussi bien en qualité que d’autres marques plus renommées.

Des smartphone octo-coeurs sont en approche pour la fin de l’année, je ne vois pas trop l’utilité mais cela démontre que ce marché est en pleine effervescence actuellement et il risque d’y avoir de nouveaux modèles forts intéressants d’içi là.

Je remercie Fred T de m’avoir accueilli sur son blog, je serai peut-être amené à l’occasion à ajouter d’autres articles en fonction de mes coups de cœur.

Publicités