Agendax, un générateur d’emploi du temps pour les profs et les étudiants

image

En début d’année scolaire ou universitaire, profs et étudiants un peu geek saisissent sur tablette, smartphone ou pc,  l’emploi du temps de l’année. Pourtant il faut une bonne dose de motivation pour décider de passer d’une version papier à une version électronique :

Il est inévitable de mettre en œuvre la récurrence des évènements comme par exemple sous Google Agenda :

image

Bien que les options sont nombreuses, cette opération est longue et fastidieuse, de quoi en décourager plus d’un : il faut définir la récurrence évènement par évènement et période par période, par exemple jusqu’au congé de la Toussaint puis en suite pour 7 semaine jusqu’au congé de Noël. Incroyablement compliqué et pénible.

C’est dans cette esprit que je me suis attelé à l’écriture d’un service Web nommé Agendax qui génèrerait un fichier iCalendar (ics) à importer dans n’importe quel agenda, Google, Outlook, Apple Calendar etc… En effet le format icalendar est un standard défini par la RFC 2445 dont voici la traduction française et supporté par les grands du marché.

Pour fonctionner, Agendax a besoin des éléments suivants :

– les périodes durant laquelle les évènements seront générés, ce sont les périodes d’inclusion. Par exemple, deux semestres : du 17/9/2013 au 20/12/2013 et du 13/1/2014 au 18/4/2014

– les périodes d’exclusion durant lesquelles les évènements ne sont pas générés. Evidemment, ces périodes sont des “exceptions” dans les périodes d’inclusion comme des congés, des jours d’examen. Par exemple : du 28/10/2013 au 3/11/2013 et le 11/10/2013 et du 28/2/014 au 6/4/2014. Il faut obligatoirement une période d’exclusion dans chaque période d’inclusion.

– Enfin le planning hebdomadaire saisi sous la forme d’un emploi du temps classique.

Une fois l’assistant terminé, un module de génération permet :

– d’enregistrer le planning et les périodes (on ne sait jamais). L’export s’effectue dans un fichier texte facilement éditable.

– de générer un fichier ics donc iCalendar, deux options sont offertes : un fichier avec des éléments récurrents, l’autre non.

– de générer un document texte pour contrôle.

image

Le fichier iCalendar sera directement importé dans Outlook grâce à un simple clic ou importé dans l’agenda Google ou Apple. Pour ma part j’ai choisi d’importer autant de calendriers que de filières (pour que les couleurs des évènements soient différents) dans des agendas différents. En un clic je peux les supprimer en fin d’année.

Agendax est au stade béta, il y a certes des améliorations mais l’outil est pleinement utilisable en l’état et gratuitement !

http://agendax.webou.net/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s