Étiquettes

, , , , , ,

Afin d’éviter de me faire siphonner mes emails, je me suis décidé à relocaliser ceux qui concernent une partie de ma vie professionnelle, faire simple, sans cryptage complexe, juste que ces emails ne soient pas stockés à l’étranger et à fortiori aux States ou en Chine.

Pour cela, je me suis tourné vers un hébergeur bien de chez nous, Laposte.net mais avant tout, il faut vérifier qui les serveurs sont bien hébergés en France. Pour cela un petit détour sur le site Utrace suffit pour confirmer la localisation géographique :

http://en.utrace.de/?query=imap.laposte.net

 image

Le serveur est hébergé à Boulogne Billancourt donc tout est ok. Evidemment on pourra m’opposer que ce serveur n’échappera pas aux boites noires françaises, mais de toute façon pour l’usage que je souhaite en faire, il n’y a pas vraiment de problème.

Il ne reste plus qu’à s’inscrire sur la site Laposte.net, une opération suffisamment simple que je ne détaille pas ici.

Là où ça se corse, c’est pour configurer mon téléphone intelligent et ma tablette pour accéder directement à mes emails sans passer par le webmail du fournisseur qui ne propose aucune description précise des paramètres à entrer. Les assistants proposés sur IOS ou Thunderbird ne détectent pas très bien les bons paramètres, Windows Phone, bizarrement le configure parfaitement.

Après consultations de plusieurs forums, voici les paramètres qui fonctionnent vraiment :

Serveur entrant : imap.laposte.net
Port sans SSL 143 ou
Port avec SSL 993
Nom d’utilisateur votre email complet ou
simplement le username à gauche de @
Authentification par mot de passe

image

Serveur sortant : smtp.laposte.net
Port avec SSL 465
Nom d’utilisateur votre email complet ou
simplement le username à gauche de @
Authentification par mot de passe

image

Mise à jour du 13 mars 2017 :

  1. Il semblerait que certains utilisateurs aient des problèmes de connexion en IMAP. Pas de solution pour le moment, voir le commentaire d’Isa ci-dessous qui a tenté de contacter le service client.
  2. Sur un smartphone Android 6.0 la configuration est automatique (testé sous Wiko Freddy), il n’est pas nécessaire de rentrer les paramètres à la main.

A vous de jouer http://www.laposte.net/accueil

Advertisements