MoodleCloud, votre espace personnel de formation en ligne

image

Formateurs et enseignants connaissent au moins de nom la plate-forme de formation à distance Moodle. La difficulté avec ce genre d’outil, c’est de pouvoir l’installer en production, il faut un serveur et un informaticien, pas forcément à la portée de tous.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver sur ce blog cette ressource que vous permet de disposer de votre propre Moodle portable sur une clé USB, solution de dépannage idéale pour construire des contenus pédagogiques, certainement pas pour de la production. Par manque de temps cette clé n’est plus maintenue d’autant qu’il existe désormais des solutions plus récentes, celle-ci que je n’ai pas testée, ou celle-là.

A titre professionnel, mon établissement fournit une solution en ligne tout à fait pérenne  qui permet de connecter plusieurs milliers d’étudiants mais cette solution a un inconvénient majeur, il ne m’est pas possible de l’utiliser pour des actions de formation en-dehors de l’université.

MoodleCloud peut être une solution d’hébergement en ligne par le communauté Moodle et qui offre gratuitement un plein accès à une plate-forme préinstallée mais  avec les limitations suivantes :

  • 50 utilisateurs maximum
  • 200 Mo d’espace disque c’est faible, mais il y a moyen de déporter les ressources sur d’autres espaces comme par exemple Pearltrees
  • Uniquement  les thèmes et les plugins du noyau autorisés
  • Un site par personne, c’est votre numéro de mobile qui sera utilisé pour l’attribution du compte.

Autre inconvénient, et il est de taille, en qualité d’administrateur, vous avez la main sur tous les paramètres de la plate-forme, autant dire qu’il est nécessaire de disposer d’un minimum de connaissances techniques sur l’administration d’une plate-forme Moodle, certes il existe une riche documentation bien souvent en anglais.

Rendez-vous sur https://moodle.com/cloud/

Pour s’inscrire, cliquez sur ce lien  :
image

Malheureusement, il n’existe pas encore de procédure en français cependant vous pourrez changer la langue de votre plate-forme une fois l’installation faite.

Première étape :
C’est une très bonne surprise, vous disposerez d’un sous-domaine par exemple dupont.moodlecloud.com choisissez-le soigneusement, il est définitif. Renseignez la localisation de l’hébergement, je vous déconseille USA, puis cliquez ou pas sur la coche et validez.

image

Seconde étape  :
Votre identité et votre numéro de téléphone :

image

Troisième étape :
Saisie du code de confirmation qui arrive quasiment instantanément sur votre mobile.

imageQuatrième étape :
Votre mot de passe

imageTout est ok, vous pouvez vous connecter :

imageVotre nouveau Moodle est en anglais :

image
Pour afficher une interface en bon français, cliquez sur la petite boite déroulante English en haut à gauche et sélectionnez Français.

Cliquez sur Paramètres dans le bloc d’administration, vous pouvez d’ores et déjà nommer votre espace :
image

Pour le français, cliquez sur Langues , puis Réglages langues, et positionnez le français par défaut puis sauvegardez.

Pour créer un cours, toujours dans le bloc d’Administration, cliquez sur Cours, puis Gestion  des cours et des catégories puis dans Divers cliquez sur + :

image

N’oubliez jamais que vous n’êtes pas connecté comme enseignant mais comme administrateur, cela signifie que vous devez vous inscrire comme enseignant dans ce nouveau cours. Dans les utilisateurs du cours, sélectionnez les utilisateurs inscrits puis cliquez sur le bouton Inscrire des utilisateurs, modifiez le rôle puis ajoutez-vous :

2015-09-06_00h52_13

Le thème se change dans le bloc Administrateur, Présentation puis Sélecteur de thèmes, facile…sauf qu’il n’y a que 3 thèmes, en revanche, vous accédez aux paramètres de configuration de ces thèmes, il est ainsi possible de mettre en place un logo et de modifier les CSS pour les connaisseurs, en réalité vous avez la main sur des centaines de réglages dans toute la plate-forme.

Deux remarques importantes à connaitre, dans la partie Enregistrement, vous pouvez déterminer les paramètres de publication dans l’annuaire Moodle.

Enfin pour vous connecter, par défaut, le nom d’utilisateur à utiliser avec le mot de passe est admin. Pour le changer, cliquez sur Utilisateurs, puis Comptes, puis Liste des utilisateurs, cliquez sur l’icône roue dentée à droite de votre compte et changer votre nom d’utilisateur.

Maintenant c’est à vous de jouer !

Publicités

Une réflexion au sujet de « MoodleCloud, votre espace personnel de formation en ligne »

  1. Ping : MoodleCloud, votre espace personnel de formation en ligne | MITIC et enseignement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s