TIC & Net

[LibreOffice 5.3] Comment activer et désactiver les rubans du style Office

Publicités

LibreOffice a été mise à jour en version 5.3 dite stable. En plus du nombre habituel de d’améliorations et surtout de corrections de bogues, cette dernière version propose en test les rubans à la Ms Office en lieu et place des bonnes vieilles barres d ‘outils.

Bien que je sois fan d’OpenOffice que j’utilise quotidiennement, pour tout un tas de raisons parfaitement valable que je n’exposerai pas ici, j’ai donc testé cette nouvelle UI.

Mettez à jour ou téléchargez LibreOffice, ça se passe sur cette page.

Ensuite dans Outils / Options / LibreOffice / Avancé, activez les Options expérimentales et validez avec Ok. Vous êtes prévenu, ça peut planter…

Créez un document ou ouvrez-en un, puis dans Affichage, suivez le menu Disposition des barres d’outils et Notebookbar. Un redémarrage est nécessaire.

Les rubans sont installés :

Malheureusement, il manque des éléments sur certains rubans, bizarre :

Pour revenir en arrière, parce que c’est instable ou que vous n’êtes décidément pas habitué, cliquez sur l’icône à gauche de fichier et activez l’affichage de la barre de menu :

Puis on revient tout simplement en arrière :

Au cas où vous seriez déçu par LibreOffice à cause de sa complexité (qui il me semble s’accroit graduellement), le bon vieil OpenOffice est téléchargeable dans sa dernière version  stable (nov 2016) à cette adresse.

Publicités