Cartable de Poche

center left (soft shad)Le Cartable de poche a pour but de fournir aux enseignants du primaire mais aussi aux étudiants, des logiciels utilisables sur clé USB. Rien de très original dans le concept désormais parfaitement connu, l’idée est plutôt de s’adapter aux besoins précis recensés en formation.

 

Cartable du 1.4 du 18 Juillet 2010

Cette dernière version bénéficie des mises à jour suivantes :

  • Abiword 2.8.6
  • Firefox 5.0
  • Photofiltre 6.5.2
  • Sumatra PDF 1.6
  • VLC 1.10

Logiciels non mis à jour :

  • OpenOffice 3.2
  • Thunderbird 2.0.0.23 (afin de conserver le fonctionnement des ISP personnalisés)
  • Freemind 0.8.1, un idéateur, organisateur d’idée.

Certains logiciels sont susceptibles de ne pas fonctionner sur un système 64 bits (Freemind et OpenOffice). Les logiciels spécifiques au premier degré ne sont pas inclus dans cette version.

Cette version a été produite pour l’IUFM Nord Pas de Calais.

Le téléchargement sera ouvert d’ici quelques heures.

Cartable du 1.3.1 du 4 Juin 2010

Thunderbird 2.0.0.23 : donne accès à la messagerie professionnelle IUFM (Nord Pas de Calais) grâce à un compte pré-configuré (il suffit de remplacer le nom réel et le nom d’utilisateur, lire les instructions ici). Les options sont correctement configurées, pas de mise à jour en ligne automatique, le compte SMTP configuré en mode sécurisé et fonctionne sur tous les réseaux grâce au compte IUFM.

  • Firefox 3.6 : les options sont également correctement configurées pour la clé USB, des favoris spécifiques à l’enseignement ont été ajoutés.
  • Abiword 2.6.6.0 : un traitement de texte léger et fonctionnel adapté aux ordinateurs peu puissants des écoles primaires, d’utilisation simple et convivial.
  • Openoffice 3.2 : tous les documents produits pas les établissements publics  sont encodés au format opendocument. Openoffice portable en permet donc la lecture sans effectuer d’installation.
  • Freemind 0.8.1 : organiseur d’idées , idéateur ou outil de mind mapping, un outil à découvrir au service de la méthodologie et de la retranscription de la pensée.
  • Logiciels pédagogiques et exerciseurs pour la classe :
    1. Littré 2.0 un dictionnaire plutôt classique
    2. Aller 4.0 Aide à la lecture en réseau
    3. Sebran 1.49 12 jeux éducatifs
    4. Tux Maths Exerciseur très complet en arithmétique
  • Logiciels utilitaires multimédias :
    1. Photofiltre 6.4, le célèbre éditeur de photographie.
    2. Vlc 1.0.5, le lecteur vidéo tout terrain
    3. et Sumatra 1.0.1, un lecteur pdf léger mais très efficace.
  • Ces logiciels sont organisés grâce au lanceur RocketDock en chargement automatique au démarrage de la clé. Des fonctions spécifiques ont été ajoutées :

  • Affichage du bureau (toutes les fenêtres réduites en barre de tâche)
  • Accès au module de recherche de fichier
  • Affichage du dossier Mes documents portables stocké sur la clé.
  • Bouton pour fermer l’ordinateur
  • Éjection automatique de la clé après fermeture des documents ouverts (avec confirmation), ce qui évite les pertes d’informations.

Le cartable de poche v131 – 4 juin 2010 (207 mo compacté, 521 mo décompacté)
Le cartable de poche v11 – octobre 2009 (139 mo)

"Installer" le Cartable de Poche

Terme impropre puisque le Cartable ne s’installe pas, il peut être utilisé à partir de n’importe quel support, clé USB, disque externe, carte mémoire.

Après avoir téléchargé l’archive cdp130.exe, copiez ce fichier sur la clé ou dans le dossier puis effectuez un double clic sur cdp130.exe afin de déplier le contenu de l’archive, une fenêtre de commande rappelle le bon déroulement de l’opération, cette fenêtre se fermera toute seule.

En dernier lieu, vous pouvez supprimer le fichier cdp130.exe devenu inutile, cliquez sur l’exécutable Cartable_de_Poche.exe pour mettre en route le menu de lancement.

  • Dépliez l’archive à la racine de la clé ou du disque externe pour bénéficier des icônes  et du lancement automatique.

Autres téléchargements

Creative Commons License
Le cartable de poche by Frédéric Tempez est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d’Utilisation Commerciale-Pas de Modification 2.0 France.

10 réflexions au sujet de « Cartable de Poche »

  1. Bonjour,

    Je travaille sur un projet similaire au vôtre, et me pose la question de la légalité de la distribution d’une clé USB contenant le fichier lame pour audacity pré-installé, dans la mesure où les concepteurs du logiciel eux-même ne l’incluent pas dans leur distribution…

    Dans la mesure où la clé sera distribuée par un établissement public, je ne voudrais pas faire de faux pas… Avez-vous enquêté sur la question ?

    J'aime

    • Bonsoir,

      Lame Encoder est un logiciel opensource qui utilise des algorithmes brevetés par Fraunhofer-Gesellschaft, dont le fameux MP3. En théorie, tout logiciel manipulant un fichier au format MP3 doit acquitter les droits auprès de l’ayant droit, c’est pourquoi Audacity n’est pas fourni avec l’encodeur Lame, c’est donc à l’utilisateur final de l’installer. Tout cela est quand même un peu hypocrite.

      La seule solution légalement inattaquable serait d’éviter l’export en MP3 et d’utiliser exclusivement le codec Ogg Vorbis (format ouvert et open source) inclus nativement dans Audacity. Malheureusement, c’est un format confidentiel bien peu compatible avec la majorité des lecteurs portables.

      Finalement, il n’existe aucune solution qui soit parfaitement satisfaisante.

      J'aime

    • Nous n’avons pas encore pris de décision sur la présence du lame dans la version définitive….
      Si vous souhaitez collaborer sur ce projet, notamment sur le Moodle USB, je vais préparer une distribution d’AMP à la place de movamp dont l’auteur souhaite conserver les sources.

      J'aime

  2. Bonjour Fréd’
    Ayant découvert ton produit grâce à une ***pub*** faite par Jean H. au cours de notre dernière réunion, j’ai été séduit par le concept… et en particulier par l’idée du Moddle portable.
    bien @micalement
    JMF

    J'aime

  3. Bonjour Fréd,
    je t’informe que, dans la version actuelle en téléchargement du Cartable de poche, le RocketDock ne se lance pas automatiquement (ou alors, j’ai un Pb sur ma bécane).
    N’y a-t’il pas un problème dans le fichier AUTORUN.INF qui fait référence à une application « D,marrer.exe » à la place de « Cartable_de_poche.exe » ?
    bien @micalement
    JMF

    J'aime

    • Salut Jean-Marie,
      Tu as complétement raison, les autorun ne fonctionnent plus (depuis le SP 3 pour les clés USB) ils sont juste utilisés pour lancer le splash et l’accueil qui sont désactivés dans cette version.
      Des corrections s’imposent quand même… Je vais m’y mettre 😉
      Bien @micalement,
      Fred

      J'aime

  4. L’autorun.inf doit se réduire à la plus simple expression, je l’ai modifié comme suit :

    [autorun]
    open=D‚marrer.exe
    icon=applic~1\system\iconecdp.ico
    label=Cartable de Poche

    Effectivement, il manquait l’extension, c’est important puisque cet autorun ne sert en fait qu’à cela… en tout cas pour les clés usb, pour les disques durs il est actif.

    Je reconstruis une archive que je mettrai en ligne dès lundi 9.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s