C’est quoi un audit ?

1

Audit opérationnel : passez au crible votre performance avec votre comptable ! @ET -DC @eyJkeW5hbWljIjp0cnVlLCJjb250ZW50IjoicG9zdF9kYXRlIiwic2V0dGluZ3MiOnsiYmVmb3JlIjoiIiwiYWZ0ZXIiOiIiLCJkYXRlX2Zvcm1hdCI6ImRlZmF1bHQiLCJjdXN0b21fZGF0ZV9mb3JtYXQiOiIifX0 =@

Lire également : Quels sont les différents types d'audit ?

L’ audit opérationnel, loin de l’audit financier autrefois axé sur la supervision des documents comptables, représente désormais un levier de performance essentiel pour les entreprises. Effecté par votre comptable, ce service va même au-delà de l’analyse critique objective puisqu’il offre également un arsenal de solutions concrètes pour réduire les risques et optimiser les résultats. Que fait le vérificateur opérationnel et comment agit-il pour appuyer votre prise de décision ? Nous en parlons ici !

Lire également : Comment calculer le taux d'engagement d'un influenceur ?

Le conseil en audit, une tendance qui porte ses fruits

Et pas seulement les professionnels du conseil , cela va sans dire !

Le secteur de l’audit et du conseil aux entreprises a connu une très bonne croissance ces dernières années. Pourquoi ? Dans un monde économique de plus en plus concurrentiel et globalisé, les entreprises doivent pouvoir compter sur des données fiables pour prendre de grandes décisions stratégiques.

C’est ainsi que les consultants ont pu retirer leur épingle du jeu. Véritables experts dans leur domaine, ils offrent un soutien unique à leurs clients en analysant les chiffres de l’entreprise. Et juste les chiffres ? Non ! Comme vous le verrez, l’audit d’entreprise s’est tellement développé qu’il couvre désormais de nombreux domaines d’une même entreprise.

De l’audit financier à l’audit opérationnel

Pendant longtemps, l’audit conseil a été défini par une simple mission d’analyse des chiffres et des documents comptables de l’entreprise. D’où la prépondérance des comptables pour assurer cette mission.

Cet audit financier, ou comptabilité , peut être réalisé par deux spécialistes différents :

  • L’Auditeur (CAC) intervient pour vérifier la conformité des informations financières transmis aux services de l’État. Il s’agit donc d’un audit strictement comptable, selon la définition traditionnelle du terme.
  • Le comptable agréé , quant à lui, analysera le fonctionnement des processus de l’entreprise et évaluera les risques encourus, à travers l’examen des documents comptables et financiers de l’entreprise.

Au fil du temps, la définition de l’audit comptable s’est donc étendue à celle d’un audit opérationnel . Un conseil qui vise à déchiffrer le fonctionnement complet de l’entreprise afin de fournir une assistance à la décision.

Audit opérationnel : 3 principaux domaines d’analyse de la performance

La mission d’audit opérationnel peut comprendre plusieurs phases d’analyse. L’auditeur s’intéresse principalement à la gestion et au fonctionnement de l’entreprise à travers l’évaluation de toutes les performances des activités de l’organisation.

L’audit opérationnel analyse toutes les actions de l’entreprise et évalue comment les objectifs sont atteints. Plus encore, l’auditeur opérationnel se concentrera sur l’obtention d’une vision réelle du fonctionnement d’une entreprise, plutôt que d’estimer l’image de cette entreprise à travers sa comptabilité.

Pour offrir l’analyse la plus complète possible, l’audit externe peut se concentrer successivement sur différents secteurs de l’entreprise  :

  • Audit social  : il se concentre sur l’analyse de toutes les informations relatives aux ressources humaines dans son sens le plus large. Gestion du personnel, formation professionnelle, administration du personnel, contrats de travail… Des mesures correctives peuvent être proposées dans tous ces domaines ;
  • audit contractuel L’ se concentre sur les relations établies entre l’organisation et les entreprises tierces, son personnel ou ses clients. Il analyse notamment les contrats commerciaux, les contrats de service, les procédures administratives, les contrats avec les fournisseurs,
  • Enfin, l’audit de gestionetc. passe en revue toutes les procédures managériales : contrôle interne, allocation des ressources, gestion financière, etc.

Pourquoi effectuer un audit externe de votre entreprise ?

L’auditeur externe fournit une analyse rigoureuse et objective, non seulement de l’entreprise, mais aussi de ses opérations les plus globales. L’influence qui peut être exercée sur lui est réduite au minimum. Sa tâche consiste à présenter à l’entrepreneur la photographie, à un moment T, de son organisation.

Sa mission ne s’arrête pas là. L’audit externe est également un service de conseil à l’entreprise. Le conseil d’audit, après avoir rassemblé toutes les observations nécessaires, organise les informations, les hiérarchise et leur donne un sens. Le rapport détaillé ainsi créé lui permet de déduire toutes les actions stratégiques possibles que le manager peut mettre en œuvre pour améliorer les performances de son organisation, réduire les risques financiers , augmenter la rentabilité de ses services, etc.

C’est pourquoi il est recommandé aux entrepreneurs de réaliser un audit opérationnel à intervalles réguliers , en particulier lorsque des changements majeurs se profilent. L’audit offre donc un précieux soutien à la décision et des orientations claires.

Confiez un audit opérationnel à votre cabinet d’expertise comptable

Vous hésitez à confier un audit opérationnel à votre comptable  ? Avant de lui confier une mission, vous devez vérifier qu’il possède les compétences techniques nécessaires. Le cabinet d’expertise comptable propose fréquemment des services de conseil aux entreprises, qui peuvent aller au-delà de la simple analyse financière.

Le fait de confier un audit opérationnel d’entreprise à un expert-comptable présente plusieurs avantages :

  • Tout d’abord, votre expert-comptable a déjà une connaissance approfondie du fonctionnement de l’entreprise, en fonction des missions que vous lui confiez régulièrement. Il interviendra ainsi plus efficacement et rapidement ;
  • Ce professionnel de l’audit a donc de bonnes chances de connaître certains des objectifs et des défis de votre entreprise. Là encore, son intervention s’avérera souvent plus directe et plus ciblée ;
  • Le contact humain est une variable de poids dans la relation entre le leader et l’auditeur externe. Il s’agit avant tout d’une relation de confiance  : il est en effet nécessaire de confier à une tierce personne les clés du succès de votre entreprise ! Avec le comptable agréé, cette relation de confiance est souvent déjà établie.

Vous avez besoin de conseils supplémentaires avant de lancer un audit opérationnel, financier ou social dans votre entreprise ? Le bureau de Mosselman est à votre disposition.

En savoir plus sur notre support et nos services.

Notez cet article