Comment démarrer PC HP sur clé USB ?

2

Votre PC ne démarre plus. Vous envisagez donc de démarrer votre HP Pavilion sur une clé USB, mais vous ne savez pas comment procéder ? En effet, le démarrage sur une clé USB amorçable vous permettra de réinstaller le système d’exploitation W10. De cette façon, vous pourrez rétablir l’état d’usine de votre ordinateur. Néanmoins, sachez que vous perdrez tous les documents enregistrés dans votre mémoire. Pour vous permettre de le faire, nous allons commencer par vous montrer la méthode de création d’une clé USB amorçable pour votre ordinateur. Ensuite, une fois que vous aurez fait cela, nous vous indiquerons comment démarrer sur cette clé USB.

A lire en complément : Comment supprimer le virus qui crée des raccourcis ?

A lire aussi : Comment faire pour accélérer son ordinateur ?

Comment créer une clé USB amorçable sur HP Pavilion ?

Qu’est-ce qu’une clé USB amorçable pour un HP Pavilion ?

Pour commencer, il peut être intéressant de comprendre le rôle d’un clé USB amorçable. Il s’agit d’une clé qui enregistre un fichier ISO.

Un fichier ISO est une copie virtuelle d’un ordinateur. De cette façon, il intègre toutes les informations et programmes nécessaires tels que le système d’exploitation W10. À l’avenir, lorsque votre HP Pavilion sera restauré, vous pourriez créer une image ISO. Cela servira de sauvegarde virtuelle de votre ordinateur. Vous pourrez ainsi conserver toutes vos données.

Par conséquent, si vous souhaitez réparer votre HP Pavilion s’il rencontre un dysfonctionnement majeur. Vous pourrez créer l’image ISO du système d’exploitation Windows 10 sur une clé USB. Cela vous permettra de réinstaller Windows 10 de la même manière que lors de l’achat de votre HP Pavilion.

À quoi sert le démarrage d’un HP Pavilion avec une clé USB amorçable ?

On peut vous conseiller pour ce faire lorsque votre HP Pavilion ne démarre plus après un écran bleu. En effet, ces derniers témoignent d’un arrêt inattendu du système suite à une grosse erreur. Parfois, votre HP Pavilion sera en mesure de le réparer au redémarrage. Mais il est également possible que ce problème bloque l’activation du système d’exploitation Windows afin que vous ne puissiez plus allumer votre ordinateur. Dans ce cas, démarrez avec une clé USB amorçable, vous aidera à repartir de zéro et à corriger l’erreur fatale.

Si votre HP Pavilion s’allume, sachez que vous pouvez le réinitialiser sans avoir besoin de la clé USB amorçable. La solution consistera à utiliser l’environnement de récupération Windows. Ou les paramètres de mise à jour et de sécurité de la section Récupération. Vous y trouverez une partie « Réinitialiser ce PC ». Vous pouvez cliquer sur le bouton Bouton « Démarrer ». Le point fort de cette procédure est qu’il est possible de conserver certaines données enregistrées dans votre dossier Utilisateur.

Pour plus d’explications sur les différentes méthodes de réinitialisation d’un HP Pavilion. N’hésitez pas à lire l’article ci-dessous : Comment réinitialiser un HP Pavilion ?

Créez une clé USB W10 amorçable pour un HP Pavilion :

Avant de commencer, il est important d’effectuer cette procédure que vous ayez un ordinateur en état de marche. En plus d’une connexion Internet. Et bien sûr, une clé USB vide d’au moins 8 Go.

Si vous souhaitez générer une clé USB amorçable pour votre HP Pavilion. Procédez avec la manipulation expliquée ci-dessous :

  1. Accédez au site Web officiel de Microsoft pour obtenir l’outil de création de support.
  2. À l’intérieur cliquez sur le bouton « Télécharger l’outil maintenant ».
  3. Double-cliquez ensuite sur le fichier exe téléchargé.
  4. Autorisez l’application à apporter des modifications à l’appareil.
  5. Cela vous permettra d’ouvrir l’utilitaire pour créer le fichier ISO approprié pour votre HP Pavilion.
  6. De cette façon, vous devrez accepter les conditions d’utilisation et sélectionner la langue.
  7. Pour générer la clé USB, vous devez d’abord sélectionner l’alternative ci-dessous :
    • « Créer un support d’installation (clé USB, DVD ou fichier ISO) pour un autre PC »
  8. Choisissez le type de système en fonction de votre HP Pavilion.
  9. Ensuite, vous devrez sélectionner « clé USB ».
  10. Vous allez devoir attendre que la charge se réalise, puis cliquer sur le bouton « Terminer ».

Démarrez avec une clé USB amorçable avec un HP Pavilion :

Installez W10 à l’aide d’une clé USB amorçable sur votre HP Pavilion :

Lorsque la clé USB amorçable est générée. Il devra être connecté à votre HP Pavilion. Ensuite, vous devrez cliquer sur le bouton d’alimentation pour démarrer le chargement du PC. En général, il est capable de détecter la clé USB amorçable et de démarrer avec elle. Cela vous permettra d’accéder automatiquement au support d’installation du W10. En particulier, vous verrez la fenêtre bleue dans laquelle vous devrez sélectionner une langue. Vous aurez alors accès à une deuxième page qui vous présentera un bouton « Installer maintenant ». Il suffit d’appuyer dessus si vous souhaitez démarrer la nouvelle installation.

Au cas où votre HP Pavilion ne démarre pas automatiquement sur la clé USB. Vous allez devoir modifier l’ordre de démarrage. Pour ce faire, accédez au BIOS UEFI de votre ordinateur. Vous pouvez consulter l’article ci-dessous pour savoir comment y arriver : Comment puis-je accéder au BIOS de mon HP Pavilion. ?

Réparez votre HP Pavilion avec une clé USB amorçable :

Si vous souhaitez corriger le dysfonctionnement de votre ordinateur via l’environnement de récupération Windows. Il est également possible d’appuyer sur le bouton « Réparer l’ordinateur ». De cette façon, vous accédez à l’écran « Choisir une option ». Nous vous recommandons de sélectionner l’alternative « Dépannage ». Ensuite, vous pouvez appuyer sur « Options avancées » pour obtenir les différents programmes de correction proposés dans l’environnement de récupération.

En conclusion : Même si cela peut sembler compliqué au début, démarrer avec une clé USB sur votre HP Pavilion n’est pas vraiment problématique. Cependant, avant d’effectuer cette manipulation et de perdre toutes vos données. Vous pouvez explorer les autres options qui s’offrent à vous.

Si vous recherchez d’autres tutoriels sur votre HP Pavilion, vous pouvez consulter les tutoriels de la catégorie : HPPavillon.