Comment manier un drone ?

1

Vous souhaitez réaliser des vidéos et des photos aériennes sublimes ? Tout d’abord, sachez que pour avoir des images de qualité, vous aurez besoin d’un appareil puissant. Quoi de mieux qu’un drone pour réussir vos prises de vue ? Néanmoins, pour que tout soit parfait, vous devez connaître les caractéristiques de l’appareil, mais aussi, et surtout, comment le contrôler. Vous ne savez pas comment faire avec un drone ? Découvrez le guide complet d’un décollage réussi avec Rushmix.

Découvrez Rushmix

A lire aussi : Comment savoir si la carte mère est morte ?

Découvrez nos 10 conseils pour piloter un drone comme un pro

#1 – Connaître la réglementation avant de piloter un drone

Pour commencer, l’utilisation d’un drone implique le respect de certaines réglementations. En effet, il existe 10 règles établies par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) que vous devez connaître et respecter avant de piloter votre drone. Prenons l’affaire de l’article 2 du décret du 11 avril 2012. Cela stipule que vous ne devez pas voler dans les zones urbaines. Par conséquent, il est strictement interdit de survoler le jardin du voisin.

#2 — Maîtriser les fondamentaux et les techniques

Pour réaliser des clichés exceptionnels, la connaissance des bases vous aidera à bien piloter votre drone. Les paramètres de votre appareil sont essentiels pour capturer de superbes images. Il est donc conseillé de se familiariser avec les fondamentaux tels que l’ouverture, la vitesse d’obturation, la profondeur de champ, la sensibilité ISO, etc. Cliquez ici pour avoir quelques bases pour améliorer vos prises de vue aériennes.

A voir aussi : Quelle carte graphique avec Ryzen 7 3700X ?

#3 — Choisir son drone

Vous souhaitez capturer de belles images ? Où êtes-vous un professionnel prêt à acquérir un drone plus efficace ?

  • Nous proposons aux novices, le combo DJI Mavic Pro Fly More, le DJI Spark ou la GoPro Karma.
  • Pour les amateurs de drones, vous avez le choix entre le Parrot Anafi et le Mavic Air. En effet, l’objectif est d’optimiser vos prises de vue aériennes.

#4 – Préparez-vous bien avant de piloter un drone

Tout droniste qui se respecte connaît la première règle d’or : le contrôle permanent de la batterie (drone, smartphone et contrôleur). Outre l’état du drone, il est également important de bien choisir la zone de vol et de vérifier les conditions météorologiques . En effet, vous risquez de perdre le contrôle de votre drone par temps pluvieux ou venteux.

#5 — S’entraîner avant de prendre son envol

Il est indéniable que devenir pilote de drone nécessite des heures de formation. Si vous êtes un habitué des consoles de jeu, vous serez à l’aise de manipuler la manette et de contrôler l’appareil. Cependant, il ne faut pas oublier que le pilotage d’un drone se fait progressivement. Par conséquent, il est conseillé de s’entraîner régulièrement sur une surface plane.

#6 — Positionnement du drone

Synonyme de précision, piloter un drone implique quelques gestes fondamentaux. Par conséquent, votre premier réflexe doit être de bien positionner votre drone avant de le piloter. Certains appareils, comme le DJI Phantom 3, nécessitent une aire d’atterrissage pour un équilibre parfait. D’autre part, vous trouverez également sur le marché d’autres drones qui se stabilisent automatiquement.

#7 – Faites décoller le drone

Pour le décollage, le mode manuel n’est réservé qu’aux professionnels. En effet, ils maîtrisent déjà les différents réglages tels que l’inclinaison du drone, l’angle de rotation ou encore la vitesse. Avec le Bebop 2 de Parrot, par exemple, il est possible d’utiliser le mode manuel. De plus, la fonction automatique est une bonne alternative pour les débutants ou les amateurs.

#8 – Voler un drone : stabiliser l’appareil

Par mauvais temps, la plupart des drones sont instables et imprévisibles. L’agilité est donc une qualité à avoir lorsque vous prenez l’avion votre drone. Pour le stabiliser, il suffit de déplacer la poignée de direction vers le centre de la manette. Assurez-vous de bien configurer l’appareil pour éviter les accidents.

#9 – Piloter un drone : l’atterrir en toute sécurité

Vous avez maintenant pris le contrôle de votre drone. Il est temps d’apprendre à l’atterrir correctement. Il s’agit avant tout de contrôler, car il s’agit de positionner l’avion sur la zone d’atterrissage. Pour la descente, il faudra réduire lentement la vitesse de rotation des hélices. De plus, il existe sur le marché de nombreux modèles de drones dotés d’une fonction de retour automatique. En cas de perte de signal, cette option vous aidera à récupérer facilement votre appareil.

#10 – Connaître les mouvements de la caméra

Pour commencer, il est important de se rappeler que l’essentiel du pilotage de drone est de varier les plans pour raconter une histoire. En conséquence, voici quelques mouvements de base pour capturer les meilleures images d’un drone :

  • Dans la première place, l’inclinaison ou l’ascenseur : il consiste à relever le drone en altitude. Une fois que l’avion est stable au décollage, il suffit de pousser la manette gauche vers le haut. Il faut cependant éviter de voler trop haut.
  • Deuxièmement, le plan panoramique : pour ce type de plan, il faut guider le drone de gauche à droite. Si vous avez un sujet à filmer, ce cliché est très pratique.

Enfin, qu’il s’agisse d’un voyage, d’un événement sportif ou d’une cérémonie de mariage, vous pouvez utiliser un drone pour prendre de belles photos et raconter une belle histoire.

Vous connaissez Rushmix ?

Vous voulez donc créer un film souvenir, mais le montage vidéo n’est pas votre point fort ? Ne paniquez pas. Rushmix peut vous aider.

Réalisez vos vidéos ou photos par drone et nous nous occuperons de les éditer pour vous, en 72 heures seulement.

Réalisez un montage

Découvrez les articles susceptibles de vous intéresser dans notre section du didacticiel  :

  • Qu’est-ce qu’un drone choisit pour votre GoPro ? Découvrez les meilleurs drones 2019
  • Quel drone choisir pour les débutants ?
  • Filmer avec un drone : 3 conseils pour réaliser de beaux clichés

Ne perdez pas une miette de l’actualité de nos tutoriels, suivez-nous sur notre blog et sur nos réseaux :