Les astuces pour réussir la coupe d’onglet comme un pro

93
Les astuces pour réussir la coupe d'onglet comme un pro

Vous envisagez de vous occuper de la pose de votre nouveau revêtement de sol ? Une maîtrise parfaite de la coupe d’onglet est indispensable pour une finition réussie de votre sol. Si la technique est assez complexe à maîtriser, elle n’est heureusement pas impossible à réaliser pour les particuliers.

Adepte du Do It Yourself, vous êtes en quête de conseils pour bien réaliser une coupe d’onglet ? Suivez les astuces de ce guide pour réussir la coupe d’onglet comme un pro.

A lire également : Les tendances actuelles en marketing numérique pour les professionnels de l'informatique : une analyse approfondie

Investir dans du matériel professionnel adapté à la coupe d’onglet

Comme beaucoup de particuliers, vous vous demandez comment faire une coupe à angle droit quand on n’est pas un professionnel ? Pour obtenir un résultat satisfaisant, il vous faut avant tout vous équiper convenablement. Investissez dans du matériel de qualité et veillez à acheter tous les accessoires nécessaires pour réussir votre coupe.

D’abord, achetez un équipement de protection individuelle pour bricoler en toute sérénité. Ensuite, choisissez votre scie. On en trouve plusieurs types sur le marché.

Lire également : Storytelling et Communication Digitale : L'Importance d'une Stratégie Narrative Efficace

Tenez compte du type de matière à couper pour faire le bon choix. L’équerre à onglet, les serre-joints et la boîte à onglets sont également indispensables.

Pour finir, achetez les petits accessoires, notamment le crayon et le mètre. N’hésitez pas à prendre conseil auprès des professionnels pour assurer votre achat de matériels et d’accessoires.

Mesurer et calculer l’angle d’onglet

Pour une coupe d’onglet réussie, commencez par mesurer l’angle que vont former les pièces à assembler. Effectuez la prise de mesure avec l’équerre à onglet.

Les astuces pour réussir la coupe d'onglet comme un pro

Lorsque la mesure de l’angle est connue, passez au calcul de l’angle de chacune des pièces. Le procédé est simple lorsque les deux pièces ont la même épaisseur. Dans ce type de configuration, il suffit de diviser l’angle par 2.

Lorsque les épaisseurs sont différentes, il faut effectuer des calculs pour déterminer avec précision l’angle de chaque pièce. Attention donc à ne pas vous tromper.

Reporter les angles d’onglet et préparer la coupe

À présent que l’angle de chaque pièce est connu, vous pouvez préparer la coupe. Pour ce faire, munissez-vous de l’équerre d’onglet. Bloquez-la sur la mesure de l’angle puis, reportez au crayon l’angle sur chaque pièce.

Préparez ensuite votre scie pour la coupe. Le choix de l’angle d’inclinaison est très important. Aussi, assurez-vous de choisir la boîte à onglets à utiliser en fonction des caractéristiques de la pièce.

Finissez votre préparation en fixant la pièce à la boîte à onglets avec les serre-joints. La pièce à travailler doit tenir fermement au moment de la coupe pour assurer une coupe précise.

Procéder à la coupe d’onglet et apprécier le résultat

Vous êtes à la dernière étape de votre projet de coupe d’onglet. Avant de réaliser l’opération de coupe proprement dite, portez votre EPI. Une fois bien protégé, lancez-vous. Réalisez la coupe de manière progressive. Prenez votre temps et suivez minutieusement le marquage au crayon.

Au terme de la coupe des deux pièces, assemblez-les pour apprécier le résultat. Rassurez-vous en suivant avec attention chacune des étapes de ce guide, vous réussirez votre coupe d’onglet comme un pro.