Quelle version de Linux pour remplacer Vista ?

1

Les années passent et le mécontentement ne cesse de croître à l’égard de Microsoft et de son système d’exploitation Windows.

Le point de départ est peut-être Windows 8 , un système d’exploitation offrant une interface graphique et une expérience utilisateur totalement inadaptée à l’utilisation d’un ordinateur portable et d’un ordinateur de bureau. Malgré de nombreux commentaires et avertissements de la part des utilisateurs, Microsoft a persisté avec son interface utilisateur moderne. En conséquence, personne n’a jamais su et n’a pu adopter ce système d’exploitation hybride mal conçu et Windows 8 a été un échec et a rapidement été abandonné par Microsoft.

A lire également : Quelle est la plus belle couleur iPhone 12 ?

Avec Windows 10 , la rupture avec les utilisateurs a été accentuée : un système d’exploitation incohérent et dispersé (des éléments graphiques de Vista toujours présents, la nouvelle application Settings qui cohabite le Panneau de configuration…), des mises à jour Windows Update volumineuses et forcées, des redémarrages inopportuns du système, sérieux et problèmes graves après l’installation de nouvelles versions bâclées (on se souvient de la perte de données avec la version 1809), télémétrie opaque différente ici et là et plus généralement, le sentiment de ne pas être maître de votre PC… Sans parler des premières versions de Windows 10 publiées à la hâte où le sentiment d’utiliser un système d’exploitation bêta, pas (et mal) terminé, était palpable. Même si Microsoft a corrigé le feu sur les versions de Windows 10 jusqu’à ce qu’il arrive à un système d’exploitation correct, ce n’était pas suffisant et les dégâts étaient déjà causés.

Avec Windows 11 , Microsoft a trahi ses utilisateurs : la firme Redmond avait en effet annoncé que Windows 10 serait « le dernier Windows » et qu’il serait constamment mis à jour, ce qui assurait la durabilité de son ordinateur pouvant être utilisé pendant plusieurs années. Mais Microsoft a changé d’avis : Windows 10 cessera enfin d’être pris en charge en 2025. Pire encore, de nombreux ordinateurs seront bloqués et abandonnés car la mise à niveau vers Windows 11 ne leur sera pas possible : la dernière version de Microsoft nécessite une configuration matérielle minimale sans précédent et très exigeante, telle que l’obligation de disposer d’un processeur 64 bits compatible ou d’une puce de sécurité TPM 2.0.

A lire en complément : Comment restaurer une ancienne version d'une application ?

Tous ces problèmes nous amènent au point où nous recherchons une alternative crédible au système d’exploitation phare de Microsoft. Et si Linux était la solution ? 🤔

Source : unixstickers.com Si vous pensez que Linux est toujours un écran noir et une interface de ligne de commande, vous vous trompez ! Soyons sérieux : en 2021, ces préjugés n’ont plus besoin d’être.

Linux est aussi accessible et facile à utiliser que Windows, si vous disposez d’un matériel compatible et que vous êtes motivé à apprendre un nouvel environnement de travail. En effet, Linux n’est pas Windows , vous devrez donc acquérir de nouvelles habitudes ! Mais rien d’insurmontable tant que nous nous donnons les moyens de le faire.

Dans cet article, je vais essayer de lister les raisons pour lesquelles vous souhaitez tester et pourquoi ne pas adopter Linux, ainsi que les raisons pour lesquelles vous préférez rester sous Windows. Si vous êtes intéressé par Linux, Je vous guiderai ensuite vers la distribution Linux la plus appropriée et vous expliquerai comment l’installer.

👍 Qu’est-ce que Linux ?

Avant de commencer, il me semble important que vous compreniez ce qu’est Linux .

Linux est un noyau de système d’exploitation. Le noyau est le cœur du système , c’est lui qui gère les ressources de l’ordinateur et permet à différents composants — matériels et logiciels — de communiquer entre eux. Linux n’est PAS en soi un système d’exploitation.

Pour être un système d’exploitation, le noyau Linux devait être accompagné de logiciels , tels que des logiciels GNU. Dans ce cas, nous parlons d’un système d’exploitation GNU Linux, même si nous utilisons le terme « Linux » par métonymie. Par exemple, le système d’exploitation Debian 11 est constitué de logiciels GNU, assemblés autour du noyau Linux 5.10.

Remarque : les parties GNU et Linux d’un système d’exploitation sont indépendant

Les entreprises et les communautés proposent leur propre système d’exploitation GNU Linux, encore connu aujourd’hui sous le nom de « distribution Linux ». Il y en a plus de, il existe à la fois des systèmes Linux et sans GNU (comme Android) et des systèmes GNU sans Linux, comme GNU Hurd. 500 en cours de développement !

Parmi toutes ces distributions Linux, il y en a quelques-unes qui se démarquent de la foule. Parmi les plus populaires figurent Debian, Ubuntu ou FedoraArbre de distribution GNU Linux — Source : Wikipedia .

En quoi une distribution Linux est-elle différente d’une autre  ?

Chaque distribution Linux a des objectifs et une philosophie particulière . Certains sont orientés vers la stabilité au détriment de la « fraîcheur » du logiciel (Debian), d’autres sont destinés aux débutants (Ubuntu), d’autres encore travaillent en « version roulante » (Arch Linux)…

A La distribution Linux intègre plusieurs éléments différents qui la rendent unique, notamment :

  • un noyau Linux
  • outils et bibliothèques GNU
  • logiciels (la plupart sont des logiciels libres et open source, mais certaines distributions Linux incluent des logiciels propriétaires nécessaires à certains pilotes) ;
  • documentation ;
  • un système de fenêtres ;
  • un gestionnaire de fenêtres
  • un environnement de bureau
  • un gestionnaire de paquets.

Par analogie, Windows 10 intègre :

  • un noyau NT 10.0
  • logiciels spécifiques (Edge, OneDrive, Paint 3D, Microsoft Store…)
  • services (Windows Update, pare-feu Windows…)
  • interface graphique Windows Shell (bureau, menu Démarrer, barre des tâches, etc.)
  • ; DirectX…

Donc, ce que vous voulez installer sur votre PC, c’est une distribution Linux (ou, pour être plus précis, un système d’exploitation GNU Linux) et non « Linux ».

Quelles sont les qualités de ces Linux les distributions ont pour moi abandonné Windows😉 dans ma vie quotidienne ?

C’est ce que nous allons voir !

Pourquoi passer à Linux ?

En raison des défauts de Windows

Vous voudrez peut-être passer à Linux en raison des inconvénients que vous rencontrez quotidiennement avec Windows :

  • Redémarrage forcé du PC après l’

    Source : knowyourmeme.com

    installation d’une mise à jour cumulative ou d’une mise à jour de fonctionnalités pendant que vous travailliez sur un projet.

  • mises à jour cumulatives qui doivent être téléchargées et installées chaque mois Les .
  • mises à jour importantes que vous Des devez télécharger et installer* tous les six mois

    Source : stickycomics.com

    .

  • Prise en charge de chaque nouvelle version de Windows 10 (1703, 1709, 1803…) assurés pendant seulement 18 mois à compter de leur disponibilité. Cette situation « oblige » tôt ou tard les utilisateurs à installer des mises à jour de fonctionnalités pour en tirer parti de correctifs de sécurité.
  • La collecte des données de diagnostic, envoyées aux serveurs de télémétrie Microsoft, est opaque et difficile à contrôler .
  • Sécurité :
    • Windows est la cible n°1 des pirates informatiques

      Wana Decrypt0R 2.0 ransomware

      , atteste des dernières attaques mondiales de ransomware apparues ces dernières années : NotPetya, WannaCry, Locky…

    • Malware caché

      dans les programmes d’installation d’applications et les pages Web.

i Remarque* : Seules les éditions Pro, Enterprise et Éducation peuvent retarder le téléchargement et l’installation des mises à jour Windows Update : jusqu’à 30 jours pour les mises à jour cumulatives et jusqu’à 365 jours pour les mises à jour des fonctionnalités.

Pour les qualités de Linux

Mais vous voudrez peut-être également passer à Linux pour les nombreuses qualités que Linux possède par rapport à Windows :

  • Performances  : Grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows.
  • Sécurité, vous n’avez pas besoin d’antivirus :
    • Séparation claire des privilèges  : tous les programmes sont exécutés en tant qu’utilisateur standard. Pour augmenter les privilèges du programme, vous devez vous connecter au compte racine ou utiliser sudo en entrant votre mot de passe. Sous Windows, l’utilisateur se trouve par défaut dans le groupe Administrateurs, ce qui peut entraîner des problèmes de sécurité malgré la présence d’un contrôle de compte d’utilisateur (UAC) qui peut être contourné par des logiciels malveillants.
    • Autorisations du système de fichiers : Presque tous les fichiers ne sont pas exécutables (vous devez les rendre exécutables avec chmod). Ainsi, même si vous téléchargez un script malveillant, au moins vous l’avez expressément rendu exécutable, il ne pourra pas affecter votre système.
    • Package Manager  : Tous les logiciels proviennent d’un serveur central fiable et testé. Tous les fichiers sont généralement signés et vérifiés via GPG. Il n’y a aucune crainte de installer des logiciels malveillants en installant des logiciels via le gestionnaire de paquets.
    • Open source  : des millions d’utilisateurs corrigent des bogues et y apportés des corrections.

    Source : reddit.com

  • Gestionnaire de packages (= Magasin d’applications) : vous permet d’installer et de mettre à jour des programmes sur votre système en toute simplicité, à l’aide d’une simple commande. Il n’est pas nécessaire d’aller à droite et à gauche pour obtenir des liens « propres » pour télécharger votre logiciel.
  • Personnalisable

     : choix d’icônes, de polices, d’environnements de bureau (environnement de bureau) : GNOME, KDE, Xfce… lorsque Windows ne propose que son shell Windows.

  • Console  : puissante, elle permet d’effectuer toutes sortes d’opérations plus rapidement qu’avec l’interface graphique.
  • Gratuit  : coûte 0,00€ TTC.
  • Confidentialité  : pas de collecte de données, pas d’espionnage, pas de suivi.
  • Stabilité  : ce n’est pas pour rien que la majorité des serveurs Web utilisent un Linux distribution pour héberger leurs fichiers. L’Info Crab est également hébergé sur un serveur Debian.
  • Soutien de la communauté😉  : La communauté Linux est une communauté de passionnés, prête à vous aider en cas de besoin. Unix & Linux Stack Exchange, Super User, /r/Linux, LinuxQuestions.org, askubuntu.com… les forums ne manquent pas ! Il existe également des associations de bibliothécaires et des collectifs tels que l’AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) auxquels vous pouvez adhérer pour découvrir, apprendre et partager ce qui est lié au logiciel libre.

Vous voudrez peut-être aussi passer à Linux parce que vous êtes curieux… 😉 Pour ma part, je trouve que Linux est très agréable à utiliser !

Pourquoi NE PAS passer à Linux ?

Cependant, certains inconvénients peuvent également vous pousser à rester sous Windows  :

  • Matériel de compatibilité  : certains périphériques peuvent être incompatibles avec Linux, faute de pilotes manquants ou bancaux.
  • Absent logiciels : malgré un nombre impressionnant de packages, certains logiciels que vous avez l’habitude d’utiliser sous Windows ne sont pas disponibles sur Linux : Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint…), Adobe Photoshop, Evernote, logiciels de CAO (AutoCAD, SketchUp…), etc. i Note* : il est désormais possible d’installer la suite Microsoft Office sur Linux grâce à Wine. Pour plus d’informations : installez Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) sur Linux.
  • Jeux vidéo : malgré un nombre croissant de jeux compatibles sur Steam et l’existence de PlayOnLinux, vous ne pourrez pas forcément jouer à vos jeux vidéo préférés sur Linux. Cependant, Valve a publié une nouvelle version de Steam Play pour Linux incluant Proton

    Source : memedroid.com

    , un outil qui facilite le jeu Windows sous Linux ! Pour plus d’informations : https://www.protondb.com/.

Si pour vous ces inconvénients ne sont pas redhibitoires, et que vous Vous êtes vraiment intéressé par les qualités de Linux, alors vous avez tout intérêt à tester Linux et pourquoi ne pas l’adopter définitivement !

Premiers pas : comment installer Linux sur votre PC ?

Installation sans stress de Linux

Je veux installer Linux sur mon PC mais j’ai peur de faire des bêtises et de tout perdre !

Ne vous inquiétez pas : en suivant les instructions qui suivent, vous ne courrez aucun risque😱 .

En effet, l’idée est d’installer Linux à côté de Windows , sur une partition distincte. Votre partition Windows existera toujours et vous pourrez toujours y démarrer en cas de problème. Et si Linux ne répond pas à vos besoins, il est très facile de le désinstaller et de récupérer votre système comme avant d’installer Linux.

Il n’est pas question de désinstaller Windows et de le remplacer par Linux ! Du moins, pas pour le moment.

😉

De plus, avant de commencer quoi que ce soit, nous allons créer une copie de sauvegarde de notre disque systèmeInstallation d’Ubuntu dans une partition séparée, à côté de Windows . Il n’y a donc aucune raison de stresser !

Une autre solution sûre à 100 % : installez Linux sur une machine virtuelle grâce à VirtualBox. Cela vous permettra de tester Linux sans risque, mais avec des performances nettement inférieures à celles que vous auriez si vous l’aviez installé sur votre disque physique. Cela dit, c’est un bon moyen de se familiariser avec un environnement Linux avant de se lancer dans les affaires.

Le système d’exploitation Ubuntu 18.04 LTS s’exécutant sur une machine virtuelle Je suis rassuré, comment installer Linux sur mon PC ?

Avant de commencer, vous devrez choisir la distribution Linux à installer !

Quelle distribution Linux choisir ?

Comme nous l’avons vu dans l’introduction, il existe de nombreux systèmes d’exploitation GNU Linux (encore connus aujourd’hui sous le nom de « distributions Linux  »), chacun ayant des objectifs et une philosophie spécifiques.

Dans ce guide, vous trouverez les 4 meilleurs Alternatives des distributions Linux à Windows 11 :

Linux : 4 alternatives à Windows 11

En détail, en fonction de votre profil, voici les distributions Linux que je recommandeSystème d’exploitation Zorin (Linux)  :

  • Débutants : Ubuntu, Linux Mint, Zorin OS, Elementary OS et KDE Neon
  • Confirmé : Debian et Manjaro Linux
  • Experts : Arch Linux et Gentoo
  • Serveurs : serveurs Debian et Ubuntu
  • Entreprises : Red Hat Enterprise Linux, Ubuntu et SUSE

Vous pouvez également utiliser distrochooser.de, qui, en fonction de vos réponses, sélectionne les distributions Linux les plus appropriées pour vous.

Étape par étape : Linux à double démarrage avec Windows

Je suis prêt à installer Linux ! Comment est-ce que je m’y prends ?

Vous trouverez ci-dessous différents tutoriels pour installer la distribution Linux que vous avez choisie :

Installation d’Ubuntu (Linux) en double démarrage avec Windows

Installation du système d’exploitation Zorin (Linux) : la version complète

Installation du système d’exploitation ElementaryGuide (Linux) : le guide complet

Installation de Linux Mint (Linux) : le guide complet

Installation de KDE Neon (Linux) : le guide complet

Installation de Debian (Linux) : le guide complet

Sources :

  • https://support.microsoft.com/fr-fr/help/13853/windows-lifecycle-fact-sheet
  • https://www.reddit.com/r/linuxquestions/comments/7sthob/how_is_linux_a_safe_os_compared_to_windows_if_the/
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Noyau_Linux
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_distribution
  • Serveur Entreprises : Red Hat Enterprise Linux, Ubuntu et SUSE
  • Vous pouvez également utiliser distrochooser.de, qui, en fonction de vos réponses, sélectionne les distributions Linux les plus appropriées pour vous.

    Étape par étape : Linux à double démarrage avec Windows

    Je suis prêt à installer Linux ! Comment est-ce que je m’y prends ?

    Vous trouverez ci-dessous différents tutoriels pour installez la distribution Linux que vous avez choisie :

    Installation d’Ubuntu (Linux) en double démarrage avec Windows

    Installation de Zorin OS (Linux) : le guide complet

    Installation du système d’exploitation Elementary (Linux) : le guide complet

    Installation de Linux Mint (Linux) : le guide complet

    Installation de KDE Neon (Linux) : le guide complet

    Installer Debian (Linux) : Le guide complet

    Sources