Les meilleures pratiques pour les SMS en masse

137

Le SMS marketing est une excellente option de communication destinée aux entreprises pour booster la vente de leur produit. C’est un système qui permet à une entreprise d’atteindre rapidement ses cibles en matière de mobilité. Si vous souhaitez maîtriser les meilleures pratiques pour les SMS en masse, la suite de cet article vous apportera plus de précisions.

Choisir un message clair et précis

Pour mener une bonne campagne SMS, vous devez opter pour un message clair et compréhensible. Si le contenu de votre SMS est flou, retenez que votre campagne SMS sera vouée à l’échec. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé d’avoir un message assez clair et simple. Vous n’avez pas besoin de remplir inutilement le contenu de votre SMS avant d’atteindre votre objectif. Il est alors conseillé d’aller directement à l’essentiel, car les messages sont limités à 160 caractères. Ce qui vous permettra d’apporter le maximum d’informations à vos cibles ou aux lecteurs.

A découvrir également : Comment utiliser un eBook ?

Il faut souligner que vous devez utiliser un style très simple dans votre SMS pour attirer l’attention des lecteurs. Pour cela, vous devez vous assurer que le message soit engageant. Ce qui pourrait impacter positivement les lecteurs pour qu’ils puissent avoir envie de s’intéresser aux services que vous proposez. L’essentiel est d’avoir une formule à la fois courte et efficace pour mieux impacter vos cibles. En outre, vous devez décliner clairement l’objectif de la campagne afin d’avoir un message digne et pertinent. Pour cela, vous devez connaitre, au préalable, ce que vous voulez annoncer à la clientèle. Ensuite, il est important pour vous de déterminer votre cible pour savoir à qui vous voulez faire passer le message. Il faut rappeler que plus le message est concis et précis, plus le niveau de compréhension sera élevé au niveau de vos potentiels clients.

Respecter la règlementation des SMS marketing

Rappelons que le but commercial est l’objectif premier des SMS marketing. Ce moyen de communication est encadré par la loi. Pour respecter la vie privée des utilisateurs, il est préférable que l’envoi des SMS promotionnels reçoit l’accord des destinataires. Avant de les intégrer dans votre base de données client, vous devez en amont avoir leur consentement. Il faut souligner que vous devez donner la possibilité à ces clients de se désabonner à tout moment de ce service. Les heures d’envois des messages doivent être respectées à la lettre.

A lire également : Comment savoir si la carte mère est morte ?

À titre illustratif, vous devez comprendre que l’envoi des messages promotionnels un jour férié ou un dimanche est formellement interdit par la loi. Retenez que vous n’avez pas le droit d’envoyer les SMS marketing entre 20 heures et 8 heures du lundi au vendredi. Donc de façon explicite, vous pouvez le faire de 9 heures à 19 heures selon la réglementation. Cependant, les campagnes SMS peuvent se faire les samedis de 10 heures à 20 heures.

Personnaliser les messages

Pour réussir les SMS en masse, il est conseillé de personnaliser vos messages. Vous devez segmenter vos clients selon des critères bien définis en amont. C’est ce qui constitue le socle de toute campagne réussi. Vous devez prendre en compte trois critères pour avoir un message plus pertinent. Il s’agit de la personnalisation, de l’individualisation et de la contextualisation. Il faut rappeler que vous pouvez toutefois ajouter le nom du destinataire. La personnalisation des messages s’avère indispensable, car il s’agit d’une solution qui n’est pas connue par plusieurs enseignes. En optant pour cette stratégie, vous serez vous démarque de la concurrence. Par ailleurs, l’historique d’achat, les goûts et les préférences sont des éléments qui peuvent vous guider dans la segmentation des clients.

Automatiser les envois de SMS

Pour bien réussir votre campagne SMS, il est conseillé d’automatiser l’envoi. Si vous souhaitez envoyer un grand nombre de SMS à un nombre important de destinataires, il est vivement conseillé d’utiliser une solution de marketing automatisée. La mise en place d’un scénario d’automatisation vous permet d’avoir l’efficacité du système. Vous devez identifier les scénarios les plus importants pour chacun de vos segments de clientèle. Pour réussir, vous pouvez vous rapprocher des professionnels dans le domaine. Vous devez avoir un esprit de créativité pour pouvoir vous démarquer de toute concurrence. Pour annoncer une promotion, vous devez créer un contenu authentique afin d’atteindre facilement vos cibles.