De nombreuses personnes se trompent encore sur la vraie orthographe de l’expression française « bon après-midi ». Si les erreurs semblent moindres à l’oral, on ne pourra en dire autant à l’écrit. Ainsi, lorsqu’il vous arrive de vous tromper sur la bonne orthographe de « bon après-midi », découvrez dans ce mini guide comment l’écrire.
Plan de l'article
Les règles d’écriture de « bon après-midi »
« Bon après-midi » est une formule largement utilisée. Cependant, à l’écrit, il est facile de se tromper sur son orthographe.
A lire également : Quelle suite Office acheter ?
Quel est le genre de l’expression « bon après-midi »
L’emploi du féminin et du masculin est accepté pour ladite expression. Ainsi, vous trouverez dans la littérature l’orthographe « bon après-midi » et « bonne après-midi ». Cependant, l’Académie française va préférer le masculin. D’ailleurs, selon les statistiques, le genre masculin de la formule est plus utilisé que le féminin depuis 1800.
Comment accorder le mot en nombre ?
Si le genre n’a plus aucun secret pour vous, vous pouvez vous demander comment accorder le mot en nombre. Traditionnellement, « bon après-midi » est invariable. Il faut donc écrire « bon après-midi » au pluriel.
A lire également : Quel logiciel utiliser pour faire un exposé ?
Cependant, la rectification orthographique de 1990 autorise l’accord de l’expression au pluriel. Si vous tombez à l’écrit sur « des après-midis », ce n’est pas forcément une erreur. Toutefois, la forme invariable est très répandue.
Quid de la graphie ?
En parlant de la graphie, on fait allusion au trait d’union. Dans certains cas, on voit le mot écrit sans trait d’union. D’entrée de jeu, il s’agit d’une erreur d’orthographe. Le trait d’union est important dans l’orthographe du mot « après-midi », autrement, il traduit une autre expression.
Le trait d’union n’est pas important si le mot est employé pour désigner un moment après l’heure de midi. C’est le cas dans la phrase suivante : On se retrouve après midi.
Les alternatives possibles à cette formule
Si la locution semble toujours vous poser des problèmes à l’écrit, il existe d’autres formules qui traduisent plus ou moins la même chose. Si vous pensez tout de suite à « bonne journée », ce n’est pas la meilleure option. Préférez plutôt l’expression « bon début de soirée ». En effet, « bon après-midi » désigne le moment qui succède à midi et s’étend jusqu’au début de la soirée.
Il est aussi possible d’employer la locution « bonne fin de matinée ». Elle marque la fin de la matinée et donc le début de la soirée. Il existe également une locution généralement utilisée : bon aprèm ou aprème. C’est une apocope de l’expression « bon après-midi ».
Pour faire simple, il s’agit d’une forme contractée. Toutefois, le mot est familier et devra être utilisé dans un cadre non formel.
Les usages et contextes d’utilisation de « bon après-midi »
En français, si un mot tolère plusieurs graphies, le choix de l’une ou de l’autre peut dépendre du contexte. Dans un cas comme dans l’autre, « bon ou bonne après-midi » exprime une même réalité. Cependant, on peut utiliser le féminin « bonne après-midi » ou « une après-midi » quand la phrase traduit une action dans la durée. (toute une soirée par exemple).
Exemples :
- Passe une très bonne après-midi, car on se retrouve en fin de soirée.
- Il sera occupé toute l’après-midi par les invités.
- Une après-midi très froide des premiers jours de novembre (Zola dans l’Argent, 1981).
- Nous passerons de belles après-midis à l’automne.
On rencontre surtout le féminin dans les œuvres littéraires.
L’emploi masculin de la formule renvoie quant à lui à l’heure de midi. C’est d’ailleurs, l’explication que donne l’Académie française. En effet, puisque midi est un mot masculin, cette dernière suggère l’utilisation de « bon après-midi, quel que soit le cas.
Exemples :
- Un merveilleux après-midi nous attend.
- Cet après-midi est plutôt froid, ne trouvez-vous pas ?
- Tout l’après-midi sera calme.
Ne vous retenez pas non plus d’utiliser le pluriel si vous le souhaitez.