Que faire lorsque l’imprimante Canon ne reconnaît pas la cartouche ?

89

Votre imprimante Canon ne reconnaît pas la cartouche d’encre et vous vous demandez pourquoi ? Comment faire pour remédier à cette situation ? Dans cet article, vous découvrirez quelques vérifications et manipulations à effectuer pour identifier l’origine du problème et tenter de le solutionner. Ce qui devrait donc permettre à votre imprimante Canon de reconnaître la cartouche d’encre et à nouveau imprimer convenablement.

Vérifiez la référence de votre cartouche

La première chose à faire est de vérifier la compatibilité avec l’imprimante, donc qu’il s’agit de la bonne référence de cartouche. Que votre cartouche soit d’origine ou remanufacturée, vous devez tout d’abord tenir compte de sa référence et de sa compatibilité. En effet, une cartouche peut être compatible et très bien fonctionner en ayant une forme différente des cartouches d’origine. D’où le plus important est de s’assurer que la référence de la cartouche correspond à votre imprimante Canon.

A voir aussi : Comment réinitialiser Internet Explorer 11 ?

Corrigez l’enclenchement de la cartouche

Il peut arriver que durant le remplacement de votre cartouche, vous procédiez avec précipitation ou négligence. Par conséquent elle peut ne pas s’enclencher correctement ou même se retrouver dans le mauvais emplacement. Afin de vérifier que ce n’est pas le cas, vous pouvez procéder comme suit :

  • enlevez toutes les cartouches d’encre de votre imprimante Canon ;
  • éteignez l’imprimante et débranchez au niveau de la prise secteur ;
  • attendez quelques minutes, environ 2 à 4 minutes;
  • réinsérez toutes les cartouches en vous assurant que chacune d’entre elles soit bien dans l’emplacement qui lui est dédié. Et veillez surtout à bien les enclencher, vous êtes censé entendre un « clic » distinct;
  • dès lors vous pouvez rebrancher votre imprimante et la rallumer.

Par le fait d’éteindre puis rallumer votre imprimante, vous obligerez celle-ci à vérifier qu’elle contient effectivement toutes les cartouches. De ce fait, elle ne devrait plus afficher un message signalant que la cartouche dans votre imprimante Canon n’est pas reconnue.

A lire également : Quelles sont les meilleures imprimantes laser couleur de 2022 ?

Nettoyez la nouvelle cartouche d’encre

Une autre raison de non reconnaissance d’une cartouche peut être qu’elle a besoin d’être nettoyée. Dans ce cas, vous devez simplement :

  • retirer la nouvelle cartouche de l’imprimante ;
  • sur votre cartouche, chercher une plaque de contacts électroniques. Si cette dernière est sale ou endommagée, l’imprimante ne pourra pas détecter la cartouche ;
  • nettoyer la puce de la cartouche délicatement en vous servant d’un tissu humide;
  • laisser la cartouche sécher quelques secondes puis réessayer.

Après cela, la reconnaissance de cartouche par l’imprimante devrait fonctionner. Sauf si cette cartouche est déjà asséchée.

Assurez-vous que la cartouche d’encre n’a pas séché

Il peut arriver que l’imprimante ne fonctionne pas parce que la cartouche d’encre a séché. Cela peut survenir quand elle n’est pas régulièrement utilisée ou si la conservation n’est pas effectuée dans les meilleures conditions. Par ailleurs, il peut arriver que dès l’achat de vos cartouches d’encre, l’une d’entre elles soit sèche. Cet incident est rare, mais peut survenir durant le transport du produit. En effet, pendant le trajet, l’encre de votre cartouche peut sécher à cause de températures trop élevées ou trop basses.

La cartouche peut donc être reconnue par votre imprimante, mais à l’impression vous ne voyez que des feuilles blanches. Ainsi, si l’encre ne sort pas cela n’est pas forcément une incompatibilité, mais simplement que votre cartouche a peut-être séché. Vous pouvez tenter de la sauver avec les quelques gestes suivants :

  • enlevez la cartouche en question de votre imprimante ;
  • ensuite, munissez-vous d’un chiffon humide avec de l’eau ou un peu d’alcool ;
  • trempez légèrement le chiffon dans un des deux liquides et, si votre cartouche possède une puce, frottez-la très délicatement.

Si cela ne pas suffit pas à la dessécher, il vous reste cette option :

  • prenez un bol et à l’intérieur de ce dernier, insérerez de l’eau tiède ;
  • placez votre cartouche avec la puce regardant vers le bas (si elle en possède) et laissez tremper quelques heures ;
  • enlevez la cartouche du bol et posez-la sur un chiffon sec pendant plusieurs heures ;
  • remettez la cartouche à l’intérieur de votre imprimante.

L’eau chaude aide l’encre présente dans la cartouche à se liquéfier plus vite. Si cette méthode ne produit pas de résultat, alors vous ne pourrez plus utiliser ladite cartouche. Vous devrez donc remplacer la cartouche en question par une pièce neuve.