Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir un logiciel de comptabilité

96

À la suite de la création de votre entreprise, vous pourriez être tenté de choisir un logiciel pour vous aider avec votre comptabilité. En effet, il existe de nombreux types de logiciels de comptabilité sur le marché, et chacun d’entre eux possède son propre ensemble de fonctionnalités.

Dans cet article, nous vous présentons 4 éléments à prendre en compte afin de choisir le logiciel de comptabilité qui conviendra à l’ensemble de vos besoins.

A découvrir également : Pourquoi Synchroniser Gmail ?

1 : Choisir un logiciel adapté à la taille votre entreprise

En fonction de la taille de votre entreprise, il est logique d’adapter le choix de son logiciel de comptabilité. Il va sans dire qu’une TPE ou PME ne choisira pas le même outil qu’un grand groupe.

Pour cela, il est essentiel de prendre en compte les besoins suivants :

Lire également : C'est quoi un audit ?

Les logiciels comptables pour les TPE

Ces outils sont adaptés aux entreprises qui ne gèrent que la tenue de leur comptabilité, et peuvent également concerner les entreprises qui ont recours à un expert-comptable, pour venir compléter le travail de celui-ci.

Ces outils sont très populaires sur les marchés européens et en Amérique. C’est pour cela qu’on retrouve de très bon logiciel de comptabilité au Québec.

Les logiciels comptables pour les PME

Ces logiciels permettent de gérer l’ensemble de la comptabilité interne de l’entreprise qui les utilise. Ils intègrent également la gestion des déclarations de taxes et la possibilité d’effectuer et d’envoyer la liasse fiscale.

Ces logiciels standardisés permettent à la PME de gérer l’intégralité du processus comptable, de la tenue à l’établissement des comptes annuels.

Les logiciels comptables pour les grandes entreprises

Ces logiciels complexent nécessitent souvent des développements particuliers, en fonction des solutions demandées. Ils sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques d’une organisation, en fournissant parfois une analyse interne de celles-ci.

Ces mesures dépendent de l’usage qui en est fait et de la manière dont cela influe sur leur activité. Il est donc important de tenir compte non seulement de la fonctionnalité, mais aussi du design de ces logiciels de comptabilité !

2 : Choisir un logiciel adapté à votre secteur d’activité

Certains secteurs d’activités nécessitent d’avoir recours à des solutions comptables personnalisées. C’est pour cela qu’on peut distinguer :

  • Les logiciels de comptabilité et de gestion spécialisés : ces outils proposent des fonctionnalités adaptées à un secteur d’activité en particulier.
  • Les logiciels regroupant comptabilité et gestion de la production : ces outils permettent évidemment d’effectuer une comptabilité poussée, mais offrent également la possibilité de gérer l’ensemble de son processus de production.
  • Les logiciels de comptabilité couplée avec la gestion commerciale : grâce à cette solution, l’entreprise peut suivre toutes ses factures et en assurer le suivi en un seul endroit, tout en étant en mesure de surveiller les soldes des clients plus facilement.

3 : Analyser si d’autres besoins doivent être comblés

Lorsqu’une entreprise doit être gérée, les besoins peuvent être nombreux et variés. Au-delà des aspects purement comptables, il y a aussi la gestion des ressources humaines, la commercialisation des produits/services et le marketing associé.

Le logiciel de comptabilité vous offre de nombreuses fonctionnalités, mais si votre entreprise a besoin de plus que ce qui est inclus dans le pack de base, il peut être intéressant d’envisager l’achat de modules supplémentaires.

4 : Tester différentes solutions avant de faire un choix

L’étape suivante consiste à tester différents logiciels avant de les acheter ou de les louer. Utiliser une version temporaire pendant une courte période est un excellent moyen de s’habituer et de comprendre le fonctionnement du logiciel. De nombreuses entreprises proposent des produits accessibles sans devis, directement via Internet.

Il conviendra alors de reprendre les points précédents et d’identifier le produit qui répond le mieux à l’ensemble de vos besoins.