C’est quoi le management de luxe ?

1

Le luxe a toujours été un domaine très prisé. De nombreuses personnes souhaitent rejoindre une boutique ou un hôtel haut de gamme. Cependant, ce n’est pas tout le monde qui se voit offrir un tel lieu. Le domaine du luxe nécessite non seulement quelques années d’études, mais aussi des connaissances et des connaissances, notamment au niveau linguistique. Pour y parvenir, il faut d’abord avoir suivi un baccalauréat en management du luxe. Plus d’explications dans cette section.

A lire aussi : Qu'est-ce que les métiers de la communication ?

Gestion du baccalauréat de luxe : en quoi consiste-t-il ?

A lire en complément : Comment afficher l'icône Internet Explorer sur le bureau ?

Dans l’enseignement privé, un baccalauréat équivaut à un baccalauréat. En ce qui concerne la gestion du baccalauréat du luxe, elle se déroule en trois ans. Il peut être suivi d’un Master qui vous permettra d’approfondir vos connaissances dans un domaine spécifique, comme l’horlogerie de luxe, la mode haute couture et le prêt-à-porter ou la joaillerie de luxe. En intégrant un cours de bachelor management dans le luxe, vous apprendrez tout ce qui concerne la gestion d’entreprise ainsi que le fondamentaux dans le domaine du luxe. Ce sont les études nécessaires pour travailler dans le marketing du luxe. Au cours des années d’études, plusieurs stages devront être réalisés. Grâce à eux, vous gagnerez de l’expérience professionnelle.

Vous pouvez également ajouter ces expériences à votre futur CV. Après trois ans d’études, le Bachelor of Luxury Management vous dirige vers un diplôme de niveau 6 reconnu par l’État. Avec elle, vous pourrez postuler dans différentes entreprises pour trouver une place dans ce secteur. En plus de la formation requise, le secteur du luxe exige un sens de la vie, de la motivation et souvent plusieurs langues parlées.

Découvrez notre école de gestion spécialisée à Paris, Lyon et Bordeaux

Les objectifs

Au cours de vos trois années de baccalauréat en gestion du luxe, vous devrez étudier plusieurs facettes de la profession. Tout d’abord, vous apprendrez comment définir une stratégie marketing, vous étudierez également comment mettre en œuvre un plan d’action commercial, autrement appelé PAC. Cette formation vous apprendra également à organiser le développement et la prospection du portefeuille de clients ainsi qu’à mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client. La gérance d’une équipe opérationnelle et la capacité d’anticiper les problèmes sont également deux choses qui vous seront enseignées.

Comment intégrer un baccalauréat en gestion du luxe

La première année

Pour intégrer la première année de Bachelor Management dans le luxe, vous devez avoir un baccalauréat en votre possession. Il peut s’agir d’un bac du secteur général et, dans ce cas, toutes les sections et spécialités sont acceptées.

Toutefois, ce sera plus facile si vous avez suivi l’une de ces spécialités : les langues étrangères, la littérature ou la culture. Les personnes ayant obtenu un baccalauréat technologique peuvent également intégrer un programme scolaire dans le luxe. En ce qui concerne le Bac Pro, cela dépend du type de baccalauréat que vous avez réussi, mais aussi sur votre profil.

La deuxième année

Cependant, si vous souhaitez rejoindre la deuxième année du Bachelor Management Luxury, c’est possible. Toutefois, vous devez avoir terminé des études équivalentes. En bref, vous pourrez rejoindre le baccalauréat si vous avez validé une première année après le bac dans le domaine commercial ou marketing, par exemple :

  • un BTS technico-commercial, un BTS Operational Commercial Management, un BTS International Commerce, un BTS Communication, etc.
  • un DUT, un style de techniques de marketing entre autres.
  • des études dans une autre école (c’est à vous de choisir entre une école de commerce ou une école de gestion) ou une école de marketing web, spécialisée ou non, dans le luxe peuvent également vous ouvrir les portes.

C’est après la troisième année d’études que vous pourrez valider votre baccalauréat en marketing de luxe.

En savoir plus >

Les avantages de l’intégration d’un baccalauréat en luxe

gestion

Le baccalauréat se caractérise par un bac 3, c’est l’équivalent d’une licence professionnelle. Il est reconnu par l’État français, sous la certification RNCP (National Directory of Professional Certifications). Il offre plusieurs avantages, notamment :

  • Une formation complète en gestion qui peut être utilisée dans tous les domaines, y compris le luxe.
  • Cours dispensés par des professionnels du secteur.
  • Des formations pour vous aider à découvrir les différentes orientations du secteur du luxe et à optimiser votre employabilité.
  • Apprendre une deuxième langue (LV2) de votre choix : espagnol, italien, allemand, russe, hébreu, arabe ou chinois.
  • Un diplôme qui peut être utilisé à l’international.
  • Possibilité de travailler en alternance pendant la troisième année d’études.
  • La possibilité de vous diriger vers un master par la suite.

Stages et alternances à effectuer

Pour te mettre dans le bain et apprendre à gérer des situations réelles, un baccalauréat en management du luxe s’accompagne de plusieurs stages et alternances. Celles-ci devront être réalisées dans des entreprises en France et parfois même à l’étranger. Cela vous permettra de développer vos compétences linguistiques.

  • Au cours de la première et de la deuxième année, vous aurez deux mois de stage à réaliser dans l’entreprise de votre choix. C’est à vous de faire un bon CV et de postuler à différents endroits.
  • En ce qui concerne la troisième année, deux options sont possibles. Vous pouvez opter pour un stage de 3 mois au cours de votre année ou suivre un cours en alternance.

Les points de vente

Une fois que vous aurez obtenu votre baccalauréat en gestion du luxe, plusieurs possibilités s’offrent désormais à vous. Tout d’abord, vous pouvez poursuivre votre programme scolaire en vous dirigeant vers un Master. Vous pourrez ensuite vous spécialiser dans un domaine plus spécifique. De plus, si vous souhaitez entrer sur le marché du travail, vous pourrez postuler dans deux domaines différents, le marketing et le commerce.

Le domaine du marketing comprend des professions telles que directeur des ventes, agent marketing, responsable de la communication, chef de produit, etc. les métiers concernant le secteur commercial, il y a celui de développeur commercial, directeur de secteur, conseiller à la clientèle, vendeur, chef de département, etc.

Licence en gestion du luxe : en résumé

Si vous souhaitez travailler dans le secteur du luxe, cette formation vous conviendra parfaitement. En trois ans, vous en apprendrez beaucoup sur le marketing et le commerce. Les stages vous permettront de découvrir le monde professionnel de ce secteur. En plus de l’obtention de votre diplôme, votre personnalité jouera un rôle important. Le secteur du luxe exige des connaissances, mais aussi beaucoup de patience et de volonté.

Découvrez également d’autres écoles du groupe NEXT  !

ESCEN : L’école supérieure de commerce et de commerce L’économie numérique en France et à l’étranger à Paris, Lyon et Bordeaux

WebTech Institute : L’école supérieure d’informatique en France et à l’international à Paris, Lyon et Bordeaux

Magnum Institute : L’école supérieure des vins et spiritueux de Paris, Lyon et Bordeaux