Comment fabriquer un stylet pour tablette tactile ?

2

De plus en plus de tablettes Android et Windows font de la publicité pour leurs stylos. Ce sont également des accessoires iPad populaires. Mais tous les stylos ne sont pas égaux. La technologie intégrée à l’écran tactile de votre appareil permet de contrôler le type de stylos que vous pouvez utiliser.

Il est important de connaître la différence lors de l’achat de tablettes. Par exemple, si vous êtes un artiste numérique, un Surface Pro 2 offre un stylet bien meilleur qu’un Dell Venue 8 Pro bon marché, même si les deux peuvent être annoncés comme ayant des stylos.

A lire aussi : Comment avoir les emoji iphone sur android ?

Stylet capacitif

Votre appareil à écran tactile moderne utilise un écran tactile capacitif, sauf s’il s’agit d’une manette de jeu Wii U, qui contient toujours un écran tactile résistif. C’est pourquoi vous pouvez simplement toucher l’écran de l’appareil, tandis que vous devez appuyer sur les anciens écrans tactiles résistifs comme ceux de la Wii U GamePad et des guichets automatiques traditionnels à écran tactile.

Le type de stylet le moins cher et le plus simple que vous puissiez obtenir est un stylet capacitif. Un stylo capacitif fonctionne de la même manière que votre doigt, déformant le champ électrostatique de l’écran lorsqu’il le touche.

Lire également : Comment ouvrir une montre d'infirmière ?

Tout ce que vous devez savoir, c’est qu’un stylo capacitif fonctionnera exactement comme votre doigt. Ils sont simples à fabriquer : vous pouvez même fabriquer votre propre stylo capacitif avec un peu de fil métallique et de mousse conductrice.

Avantages :

  • Fonctionne avec n’importe quel appareil  : Tant que votre appareil dispose d’un écran tactile capacitif, vous pouvez utiliser votre doigt pour toucher, vous pouvez utiliser un stylet capacitif avec celui-ci.
  • Aucune batterie requise  : vous n’aurez pas besoin de charger un stylo capacitif ou de changer sa batterie.
  • Pas cher  : Comme ils sont si faciles à fabriquer, ils seront les types de stylets les moins chers. Vous pouvez même créer le vôtre.

Les inconvénients :

  • Aucune sensibilité à la pression  : tout comme l’écran tactile de votre appareil ne peut pas détecter la quantité de pression que vous tapez dessus avec votre doigt, il ne peut pas détecter la quantité de pression que vous tapez dessus avec un écran capacitif stylo. Les artistes qui veulent un stylo sensible à la pression ne seront pas satisfaits d’un stylo capacitif.
  • Pas de rejet de la paume  : l’écran capacitif ne peut pas faire la différence entre le stylet et votre main, vous ne pouvez donc pas poser votre main sur l’écran lorsque vous utilisez le stylet pour dessiner.
  • Aucune fonction supplémentaire  : Vous ne pouvez pas avoir de stylet capacitif qui exécute d’autres fonctions, comme avoir une gomme à l’autre extrémité. Il fonctionne comme votre doigt.

Numériseur Wacom

Wacom fabrique des tablettes de dessin pour les artistes, mais cette technologie fait également son chemin vers les appareils grand public. Par exemple, Surface Pro de Microsoft inclut une couche de numérisation créée par Wacom sur son écran et un stylet conçu à cet effet, appelé Stylet Surface Pro. Le Galaxy Note et le S Pen de Samsung utilisent également la technologie Wacom.

En intégrant un capteur spécial dans l’écran tactile et en concevant un stylet pour fonctionner correctement, les scanners Wacom offrent une une variété de fonctionnalités que vous ne pouvez pas obtenir avec un stylet capacitif. Notez que le niveau exact de sensibilité à la pression varie d’un appareil à l’autre. N’oubliez pas de rechercher l’appareil spécifique que vous regardez.

Avantages :

  • Sensibilité à la pression  : La caractéristique la plus importante offerte par une couche de balayage basée sur Wacom est la capacité de détecter différents niveaux de pression. Par exemple, le stylet Surface Pro de Microsoft annonce 1024 niveaux de pression. L’écran ne détecte pas la pression que vous exercez sur lui. Au lieu de cela, la pointe du stylet se rétracte lorsque vous appuyez plus fort sur l’écran et la couche de balayage peut détecter une différence de signaux.
  • Rejet de la paume  : Lorsque vous utilisez votre stylet pour dessiner sur votre écran, la tablette peut effectuer un « rejet de la paume », en ignorant vos touches et en laissant votre paume reposer sur l’écran.
  • Caractéristiques supplémentaires  : Ces types de stylets peuvent faire plus de choses. Par exemple, le stylet Surface possède une gomme sur l’autre fin. Si vous retournez et frottez la gomme à l’écran, vous recevrez un signal d’effacement afin que vous puissiez effacer les éléments que vous avez dessinés dans les applications de dessin. Maintenez un bouton du stylet enfoncé et appuyez sur l’écran pour cliquer avec le bouton droit de la souris. La couche de balayage peut également détecter lorsque vous passez le stylet sur l’écran, ce qui vous permet d’effectuer des actions de survol.
  • AUCUNE BATTERIE REQUISE  : Le stylo n’a pas besoin d’inclure de batterie, vous n’aurez donc pas à vous soucier de le charger.

Les inconvénients :

  • Prise en charge de moins d’appareils  : ces stylets ne fonctionneront pas avec tous vos appareils. Par exemple, un stylet Surface Pro ne fonctionne pas du tout sur un téléphone ou une tablette standard.
  • Augmente le coût  : les scanners Wacom sont du matériel spécialisé et ne peuvent être trouvés que sur des appareils haut de gamme tels que la Surface Pro et le Galaxy Note, car ils rendent l’appareil plus coûteux à fabriquer.
  • Nécessite une prise en charge des applications : les applications doivent être codées pour détecter ce problème informations. Par exemple, vous ne pourrez pas utiliser différents niveaux de pression dans Microsoft Paint.

Stylet Bluetooth

Les types de technologies de stylo ci-dessus représentent deux extrêmes. L’un n’est pas plus avancé que votre doigt, mais il est bon marché et fonctionne avec presque tout. L’autre est une technologie avancée, mais nécessite un matériel spécial et ne fonctionne qu’avec quelques appareils. Les stylets Wacom ne fonctionnent même pas avec l’iPad d’Apple, et il y a clairement une demande de stylets pour iPad sensibles à la pression.

Nous avons donc un troisième type de stylo qui communique différemment avec une tablette. Plutôt que d’avoir besoin d’une toute nouvelle couche de matériel pour détecter la pression, le stylet communique via Bluetooth avec une tablette.

Un tel stylet fonctionnera comme un stylet capacitif normal par défaut. Lorsque vous l’associez à votre tablette comme vous le feriez avec un autre appareil, il communique avec la tablette. L’écran tactile sait où le stylet est en contact, mais Impossible de détecter la pression. Le stylet détecte seul le niveau de pression et transmet ces informations sans fil via Bluetooth lorsqu’il détecte qu’il touche l’écran, en disant simplement « Hé, cette touche que vous sentez, je le fais, et c’est à quel point j’appuie fort ».

Par exemple, Wacom fabrique son propre stylet sensible à la pression pour iPad, appelé Intuous Creative Stylus. Il coûte 99$ et offre 2048 niveaux de pression différents. Comme l’iPad ne contient pas de numériseur conçu par Wacom, ce stylet communique via Bluetooth. Heureusement, ces stylos peuvent utiliser le Bluetooth Low Energy pour une durée de vie de la batterie beaucoup plus longue.

Avantages :

  • Sensibilité à la pression  : comme une couche de balayage Wacom, ces stylets peuvent offrir une sensibilité à la pression.
  • Rejet de la paume  : les stylos Bluetooth peuvent également offrir un rejet de la paume.
  • Fonctionne avec plus d’appareils  : ces stylets Bluetooth peuvent être utilisés pour utiliser un stylet sensible à la pression sur un iPad, même si l’iPad ne contient qu’un écran capacitif sans couche de capteur sensible à la pression.
  • Boutons de raccourci  : le stylet peut envoyer un signal via Bluetooth lorsqu’un bouton est enfoncé, ce qui permet d’utiliser des boutons de raccourci sur le stylet.

Les inconvénients :

  • Batterie requise  : Comme l’appareil doit communiquer via Bluetooth, il doit être alimenté. Vous devrez recharger le stylo ou changer ses piles de temps en temps.
  • Jumelage requis  : En tant qu’appareil Bluetooth, ce type de stylet doit d’abord être « couplé » avec votre tablette pour pouvoir l’utiliser. Idéalement, cela ne devrait se produire qu’une seule fois.
  • Les applications doivent être écrites pour prendre en charge le stylet  : les applications doivent savoir comment interpréter les signaux du stylet, sinon elles ne sauront pas quoi faire avec les informations de pression que le stylet leur fournit.
  • Plus cher  : les stylos Bluetooth vont évidemment être plus cher qu’un stylo capacitif, car ils doivent contenir de véritables composants électroniques.

Gardez ces informations à l’esprit si vous achetez une nouvelle tablette et que vous souhaitez un stylet. Vérifiez les détails : si la tablette est équipée d’un stylet, contient-il une couche de numérisation Wacom pour fournir une sensibilité à la pression, comme Surface Pro ? Le stylet conçu par le fabricant utilise-t-il uniquement le Bluetooth, comme le Dell Venue 8 Pro ? Ou est-ce qu’un fabricant sournois se contente de lancer un stylet capacitif et de l’appeler un jour ?

Assurez-vous également de faire tous vos devoirs : toutes les couches de numériseur Wacom intégrées aux appareils ne sont pas égales, pas plus que tous les stylets Bluetooth.

Crédit d’image : André Luís sur Flickr, William Brawley sur Flickr, Bill G. sur Flickr