Votre imprimante Canon ne reconnaît pas la cartouche d’encre et vous vous demandez pourquoi ? Comment faire pour remédier à cette situation ? Dans cet article, vous découvrirez quelques vérifications et manipulations à effectuer pour identifier l’origine du problème et tenter de le solutionner. Ce qui devrait donc permettre à votre imprimante Canon de reconnaître la cartouche d’encre et à nouveau imprimer convenablement.
Plan de l'article
- Vérifiez la référence de votre cartouche
- Corrigez l’enclenchement de la cartouche
- Nettoyez la nouvelle cartouche d’encre
- Assurez-vous que la cartouche d’encre n’a pas séché
- Vérifiez l’état des connecteurs de la cartouche et de l’imprimante
- Réinitialisez l’imprimante après avoir installé la nouvelle cartouche
Vérifiez la référence de votre cartouche
La première chose à faire est de vérifier la compatibilité avec l’imprimante, donc qu’il s’agit de la bonne référence de cartouche. Que votre cartouche soit d’origine ou remanufacturée, vous devez tout d’abord tenir compte de sa référence et de sa compatibilité. En effet, une cartouche peut être compatible et très bien fonctionner en ayant une forme différente des cartouches d’origine. D’où le plus important est de s’assurer que la référence de la cartouche correspond à votre imprimante Canon.
A lire également : Les avantages et inconvénients des suites bureautiques en ligne pour faciliter votre travail
Corrigez l’enclenchement de la cartouche
Il peut arriver que durant le remplacement de votre cartouche, vous procédiez avec précipitation ou négligence. Par conséquent elle peut ne pas s’enclencher correctement ou même se retrouver dans le mauvais emplacement. Afin de vérifier que ce n’est pas le cas, vous pouvez procéder comme suit :
- enlevez toutes les cartouches d’encre de votre imprimante Canon ;
- éteignez l’imprimante et débranchez au niveau de la prise secteur ;
- attendez quelques minutes, environ 2 à 4 minutes;
- réinsérez toutes les cartouches en vous assurant que chacune d’entre elles soit bien dans l’emplacement qui lui est dédié. Et veillez surtout à bien les enclencher, vous êtes censé entendre un « clic » distinct;
- dès lors vous pouvez rebrancher votre imprimante et la rallumer.
A voir aussi : Les logiciels de gestion de projet les plus populaires : avantages et inconvénients exposés
Par le fait d’éteindre puis rallumer votre imprimante, vous obligerez celle-ci à vérifier qu’elle contient effectivement toutes les cartouches. De ce fait, elle ne devrait plus afficher un message signalant que la cartouche dans votre imprimante Canon n’est pas reconnue.
Nettoyez la nouvelle cartouche d’encre
Une autre raison de non reconnaissance d’une cartouche peut être qu’elle a besoin d’être nettoyée. Dans ce cas, vous devez simplement :
- retirer la nouvelle cartouche de l’imprimante ;
- sur votre cartouche, chercher une plaque de contacts électroniques. Si cette dernière est sale ou endommagée, l’imprimante ne pourra pas détecter la cartouche ;
- nettoyer la puce de la cartouche délicatement en vous servant d’un tissu humide;
- laisser la cartouche sécher quelques secondes puis réessayer.
Après cela, la reconnaissance de cartouche par l’imprimante devrait fonctionner. Sauf si cette cartouche est déjà asséchée.
Assurez-vous que la cartouche d’encre n’a pas séché
Il peut arriver que l’imprimante ne fonctionne pas parce que la cartouche d’encre a séché. Cela peut survenir quand elle n’est pas régulièrement utilisée ou si la conservation n’est pas effectuée dans les meilleures conditions. Par ailleurs, il peut arriver que dès l’achat de vos cartouches d’encre, l’une d’entre elles soit sèche. Cet incident est rare, mais peut survenir durant le transport du produit. En effet, pendant le trajet, l’encre de votre cartouche peut sécher à cause de températures trop élevées ou trop basses.
La cartouche peut donc être reconnue par votre imprimante, mais à l’impression vous ne voyez que des feuilles blanches. Ainsi, si l’encre ne sort pas cela n’est pas forcément une incompatibilité, mais simplement que votre cartouche a peut-être séché. Vous pouvez tenter de la sauver avec les quelques gestes suivants :
- enlevez la cartouche en question de votre imprimante ;
- ensuite, munissez-vous d’un chiffon humide avec de l’eau ou un peu d’alcool ;
- trempez légèrement le chiffon dans un des deux liquides et, si votre cartouche possède une puce, frottez-la très délicatement.
Si cela ne pas suffit pas à la dessécher, il vous reste cette option :
- prenez un bol et à l’intérieur de ce dernier, insérerez de l’eau tiède ;
- placez votre cartouche avec la puce regardant vers le bas (si elle en possède) et laissez tremper quelques heures ;
- enlevez la cartouche du bol et posez-la sur un chiffon sec pendant plusieurs heures ;
- remettez la cartouche à l’intérieur de votre imprimante.
L’eau chaude aide l’encre présente dans la cartouche à se liquéfier plus vite. Si cette méthode ne produit pas de résultat, alors vous ne pourrez plus utiliser ladite cartouche. Vous devrez donc remplacer la cartouche en question par une pièce neuve.
Vérifiez l’état des connecteurs de la cartouche et de l’imprimante
Une autre raison pour laquelle votre imprimante Canon peut ne pas reconnaître la cartouche est un problème sur les connecteurs de celle-ci et/ou ceux de l’imprimante. Les connecteurs sont ces petites pièces métalliques qui permettent le contact entre l’imprimante et la cartouche d’encre.
Dans ce cas, vous devez vérifier si les connecteurs sont propres. Si vous remarquez des saletés ou des résidus d’encre dessus, vous pouvez les nettoyer délicatement avec un chiffon sec ou légèrement humide. Assurez-vous que vous n’utilisez pas trop d’eau, car cela pourrait endommager les composants électroniques.
Si malgré cela votre imprimante Canon ne reconnaît toujours pas la cartouche, vérifiez si vos connexions sont bien alignées en comparant leur état avec celles à proximité qui fonctionnent correctement. Vérifiez aussi qu’aucun élément ne gêne leur insertion complète dans leurs emplacements respectifs.
Au fil du temps, il se peut que les contacts s’oxydent au point où ils perdent leur conductivité électrique. Dans ce cas-là, utilisez une gomme douce pour effacer délicatement toute trace d’oxydation sur le cuivre doré (le plus souvent) du côté de la cartouche ainsi que celui correspondant sur l’imprimante.
Assurez-vous que tous les clips ainsi que toutes les autres fixations autour des logements de vos cartouches sont intactes et maintiennent correctement vos consommables en place. Cela pourrait aussi être à l’origine de votre problème.
En suivant ces quelques conseils, vous pourrez résoudre vos problèmes d’impression et rendre à nouveau fonctionnelle votre imprimante Canon. Si toutefois aucune des solutions proposées ne fonctionne, n’hésitez pas à contacter le service clientèle de la marque ou une entreprise spécialisée dans la réparation d’imprimantes afin qu’elle puisse vous aider dans la résolution du problème.
Réinitialisez l’imprimante après avoir installé la nouvelle cartouche
Si après avoir nettoyé les connecteurs, votre imprimante Canon ne reconnaît toujours pas la cartouche, vous pouvez essayer de réinitialiser l’imprimante. Cette manipulation peut aider à résoudre le problème en permettant à l’imprimante de détecter correctement la nouvelle cartouche.
La réinitialisation est une étape assez simple et rapide que vous pouvez effectuer en utilisant les boutons présents sur votre imprimante ou via le logiciel fourni avec celle-ci. Toutefois, il est recommandé de vérifier dans votre manuel d’utilisation comment procéder ou encore de consulter le site web du fabricant pour obtenir des instructions détaillées.
Dans certains cas, lorsque l’installation d’une nouvelle cartouche a été effectuée alors que l’imprimante était éteinte, cette dernière ne parvient pas toujours à reconnaître la présence de la nouvelle cartouche au démarrage suivant.
Pour remédier à ce type de situation, il suffit tout simplement d’éteindre complètement votre imprimante Canon, puis d’attendre quelques minutes avant de la rallumer. Essayez simplement d’utiliser un document test afin de voir si cela fonctionne comme prévu.
Il existe aussi une autre technique qui consiste à retirer toutes les cartouches hors tension et non seulement celles qui posent problème, pour ensuite rebrancher ces dernières (toutes).
Nous espérons que ces quelques astuces vous ont aidé dans la résolution du problème rencontré avec votre imprimante Canon. Si aucune des solutions présentées ci-dessus ne fonctionne, vous devez contacter la marque pour obtenir une assistance supplémentaire et professionnelle.
En suivant minutieusement ces quelques conseils, vous pourrez résoudre vos problèmes d’impression et rendre à nouveau utilisable votre imprimante Canon.