Comment désinstaller manuellement et automatiquement des applications sur Mac

81
imac

Bien souvent, effectuer des tâches de nettoyage ou de suppression de fichiers sur son ordinateur peut sembler être des opérations complexes. Loin de là ! Supprimer ou désinstaller une application sur Mac est un jeu d’enfant. Il suffit seulement d’être minutieux et rigoureux.

La suppression automatique

Choisissez des logiciels pratiques

Il sont nombreux les désinstalleurs pour Mac qui permettent de supprimer en quelques clics les applications en masse. Il en existe des gratuits, mais les plus complets sont payants. Ces programmes offrent plusieurs options, notamment la mise à jour des applications qui permet d’éviter d’avoir à le faire via le App Store. Ils permettent aussi de supprimer tous les fichiers résiduels liés aux applications supprimées. Cela permet de faire un nettoyage complet de votre bureau. En outre, ils indiquent quelles sont les applications installées mais jamais utilisées. Plus besoin de chercher, tout vous est indiqué. Même les débutants en informatique sauront utiliser ces logiciels simples et assez pédagogiques.

A voir aussi : Comment ouvrir les fichiers CXX

Pensez à supprimer votre profils chez le fournisseur

Une fois l’application désinstallée, une fois les fichiers dérivés effacés, il est bon de veiller à retirer son profil de chez le fournisseur. La méthode peut varier d’un développeur à un autre. Le mieux est d’en faire la demande sur l’application ou le site web concerné(e). Au final, plusieurs étapes sont nécessaires pour retirer une application du système. Le faire de façon automatique reste toujours plus efficace que de passer par la bibliothèque de votre Mac.

Les programmes de désinstallation natifs sur Mac

Aujourd’hui, les développeurs de logiciel proposent des applications dans lesquelles le programme de désinstallation est intégré. C’est ce qu’on appelle des programmes de désinstallation natifs. Ils se trouvent en général dans le dossier “Applications” du Finder de votre ordinateur Mac. Il servent à supprimer l’application voulue et les fichiers et données qui y sont liés pour n’en garder aucune trace. C’est simple à faire et efficace !

Lire également : Tout ce qu’il faut savoir sur les écouteurs personnalisés

La désinstallation manuelle

Avec le Launchpad

Pour commencer, vous devrez ouvrir le lanceur d’application, ou Launchpad, présent dans le Dock. Vous aurez ainsi à disposition toutes vos applications directement téléchargées depuis l’Apple Store. S’il vous est difficile de repérer l’application à supprimer à l’œil nu, vous pouvez utiliser la barre de recherche présente en haut de l’écran. Vous aurez deux façons de la retirer : soit en cliquant longtemps sur l’icône, jusqu’à ce qu’elle tremble, et en cliquant sur la croix, soit en faisant glisser l’icône dans la corbeille placée en bas à droite de l’écran. Ceci est sûrement la méthode la plus simple, mais pas la plus efficace.

Avec le Finder

Cliquez sur Finder, à droite de votre Dock (l’icône à double visage) et sélectionnez ensuite le dossier “Application” dans la colonne de gauche. Cliquez ensuite sur l’icône correspondant à l’application que vous souhaitez faire disparaître et faites “Déplacer dans la corbeille”. Poursuivez votre opération en choisissant “Aller dans le Finder” et “Aller dans le dossier”. Vient ensuite la tâche fastidieuse de vérifier tous les dossiers (Support, Plug-in, Préférence, CrashReporter, Application Stat, Caches) afin de supprimer les fichiers liés à l’application désinstallée.

Avec le Terminal

Autre technique : passer par la commande Terminal. La fenêtre du Terminal peut sembler compliquée à gérer mais ce n’est pas le cas. Il suffit donc de suivre ce chemin : Finder > Applications > Utilitaires > Terminal. Il faut ensuite taper la commande : sudo uninstall file:// et glisser l’’icône de l’application dans le Terminal. Tapper ensuite sur ENTER et introduisez le mot de passe de l’administrateur.

Ne pas oublier de supprimer les fichiers restants…

Ces solutions à faire manuellement permettent de retirer l’application « mère » sans pour autant supprimer les fichier associés. Pour ce faire, vous devez ensuite procéder à leur élimination en allant dans la Bibliothèque. Pour retrouver ces résidus de données, vous pouvez inscrire le nom de l’application dans la barre de recherche ou faire comme cela est expliqué dans la section “Avec le Finder” écrite plus haut.