Comment optimiser son reseau Wi-Fi en entreprise ?

404

Loin d’être un simple accès sans fil à Internet, le Wi-Fi est désormais un véritable système nerveux des organisations qu’il convient d’appréhender avec méthode. En effet, un réseau Wi-Fi performant est devenu un élément incontournable pour toute entreprise souhaitant réaliser sa transformation numérique et gagner en productivité

Entre la couverture à assurer, les usages à prioriser et les performances à optimiser, les questions sont nombreuses. Quelle est l’étendue du réseau nécessaire ? Quels sont les besoins critiques à prendre en compte ? Comment garantir un fonctionnement optimal dans la durée ? 

A lire aussi : Quel est le rôle d’un bureau d’études mécanique ?

Nous allons tenter de répondre dans cet article aux principales questions pour vous éclairer sur les bonnes pratiques à adopter dans la conception et le pilotage d’un réseau Wi-Fi en entreprise.

Quelle est la couverture Wi-Fi dont j’ai besoin dans mon entreprise ?

Tout d’abord, la question de la couverture est primordiale lors de la conception d’un réseau Wi-Fi professionnel. En effet, il est nécessaire de recenser précisément tous les espaces à équiper : bureaux, open spaces, ateliers, entrepôts, ou encore les différents lieux de passage. Chaque zone possède des spécificités qu’il faut prendre en compte en termes de surface, de disposition, d’obstacles éventuels à la propagation des ondes.

Lire également : Quelles sont les spécialités que l’on retrouve dans une école d’informatique ?

Choisir le wifi pour entreprise avec Hub One, c’est bénéficier d’outils de simulation permettant de modéliser la propagation du signal Wi-Fi et de placer de façon optimale les points d’accès pour assurer une couverture continue, ainsi qu’une connexion stable et performante. Le choix des bornes Wi-Fi et de leurs antennes directionnelles ou omnidirectionnelles est aussi déterminant.

Le nombre d’utilisateurs et de terminaux connectés doit également être anticipé et les interfaces réseau doivent disposer d’une bande passante suffisante calculée en conséquence. Se faire accompagner par des experts s’impose ainsi comme une évidence : ils sauront prescrire les solutions technologiques les plus pertinentes.

Quels sont les usages prioritaires de mon réseau Wi-Fi ?

Ensuite, il est essentiel de bien cerner les usages prioritaires qui seront supportés par le réseau Wi-Fi. Ceci se fait en fonction de votre domaine d’activité et permettra de dimensionner correctement les infrastructures et de paramétrer de façon efficace la qualité de service. Les principaux besoins auxquels répondre sont : 

  • la messagerie professionnelle,
  • la navigation web, 
  • les outils de visioconférence,
  • la téléphonie sur IP,
  • les objets connectés.

Le Wi-Fi doit assurer aux utilisateurs une expérience optimale, tout en réservant les ressources nécessaires aux processus automatisés. Cibler les usages prioritaires guidera les choix technologiques.

Comment mesurer et optimiser la performance de mon réseau Wi-Fi ?

Pour finir, il est indispensable de disposer d’outils de supervision permettant de mesurer et d’optimiser en continu les performances du réseau Wi-Fi. Des indicateurs comme le débit, la latence, le taux de disponibilité, le nombre d’utilisateurs simultanés doivent être monitorés. Cela permet de détecter rapidement toute dégradation ou saturation.

Des fonctionnalités d’auto-calibrage sur les bornes Wi-Fi dernière génération optimisent automatiquement les canaux radio et la puissance d’émission en fonction de l’environnement. La gestion de la qualité de service doit être affinée en temps réel en fonction des usages prioritaires.

Des outils d’analyse et de reporting permettent aussi d’identifier les points d’amélioration sur le réseau, les applications ou les pratiques des utilisateurs. Grâce à ces tableaux de bord, le Wi-Fi devient un véritable levier d’optimisation des activités.

En résumé, la mise en place d’un Wi-Fi en entreprise repose sur une étude approfondie des besoins en couverture, une identification claire des usages prioritaires et sur un excellent pilotage des performances. En suivant ces bonnes pratiques, le Wi-Fi pourra pleinement remplir son rôle de technologie au service de la productivité, de la mobilité et de la transformation digitale de toute entreprise.