Comment protéger votre ordinateur portable des effets des voyages ?

167

Après quelques jours ou semaines de voyage, il peut être relaxant de prendre une journée de repos et d’ouvrir le couvercle de votre ordinateur portable, sauf si vous constatez qu’il est lent, qu’il hurle des avertissements incompréhensibles et qu’il est dans un état général de mauvaise humeur.

Vous pouvez opter pour des housses comme propose ce site internet : https://bagway.fr/ afin de protéger correctement votre pc portable des différents chocs lors de votre voyage.

A découvrir également : Quelle carte graphique avec Ryzen 7 3700X ?

Les voyages peuvent être difficiles pour un ordinateur portable, d’autant plus que nous avons tendance à négliger ses besoins jusqu’à ce que nos sacs à dos bondissants s’arrêtent enfin.

Attention à la météo lorsque vous transportez votre pc

La chaleur extrême peut non seulement réduire l’autonomie de la batterie, mais aussi la longévité de votre ordinateur portable en provoquant la dilatation des pièces internes, ce qui peut les endommager.

A lire en complément : Les meilleurs cadeaux à offrir à son/sa meilleur(e) ami(e) pour Noël

Ne gardez pas votre ordinateur portable sur vos genoux – Ironique je sais, mais vos cuisses ne permettent pas une meilleure circulation d’air et transfèrent la chaleur.

Surveillez la température – Essayez iStat pour Mac ou Real Temp pour Windows, tous deux téléchargeables gratuitement.

Le froid peut en fait être pire – Les basses températures rendent les pièces mobiles (comme celles de votre disque dur) beaucoup plus rigides et cassables.

Restez dans la plage recommandée – Des températures comprises entre 10 et 35 degrés Celsius (50 à 95 degrés Fahrenheit) sont acceptables pour la plupart des ordinateurs portables.

Poussière, sable et fumée – Les minuscules particules de ces éléments peuvent facilement se glisser dans les fissures de votre ordinateur portable et s’accumuler au fil du temps.

La saleté a tendance à se coincer autour des bouches d’aération (réduisant le flux d’air) et des lecteurs optiques, ce qui les fait mourir bien avant leur heure.

Évitez d’utiliser votre ordinateur portable à l’extérieur, dans des environnements poussiéreux, sur des plages ou dans des pièces enfumées.

Dans l’idéal, attendez d’être à température ambiante pour utiliser votre ordinateur portable et laissez-lui le temps de s’adapter avant de l’allumer.

Fermeture et autres protections de voyage

La plupart des ordinateurs portables récents disposent d’un mode veille qui vous permet d’allumer votre ordinateur portable rapidement après avoir ouvert le couvercle. Ils fonctionnent en maintenant les puces de mémoire (RAM) à faible puissance, ce qui augmente la chaleur et peut nécessiter l’accès à votre disque dur de temps en temps.

Vos données sont plus vulnérables lorsque votre disque dur tourne, alors lorsque vous le transportez, éteignez-le ou utilisez le mode hibernation (intégré à Windows et pouvant être activé sur Mac).

Ne transportez jamais votre ordinateur portable lorsqu’il est allumé – Avant de vous rendre à une meilleure table dans un café, fermez le couvercle de votre ordinateur portable et assurez-vous qu’il est éteint, en mode veille ou en hibernation.

N’oubliez pas que vos données sont plus vulnérables aux coups et aux chocs lorsqu’elles sont utilisées.

Désactivez le mode hors connexion lorsque vous êtes en ligne – Google Gears vous permet d’utiliser des services d’outils Web comme Gmail, Google Agenda et Google Docs lorsque vous ne disposez pas d’une connexion Internet.

C’est un outil formidable, sauf que lorsque vous êtes de nouveau en ligne, Google Gears devient souvent confus et fou de synchronisation. Pour le calmer, désactivez le mode hors ligne, puis réactivez-le.

En cas de doute, redémarrez – Un nouveau départ permet de résoudre de nombreux problèmes liés aux ordinateurs portables, même sur Mac.