Damdam : une histoire de succès sur twitch – biographie d’une streameuse de jeux vidéo

1180

Twitch est un service de streaming vidéo fondé en 2011 et racheté par Amazon en 2014. En effet, c’est comme sur YouTube, tout le monde peut créer sa propre chaîne. Les spectateurs peuvent regarder des vidéos gratuitement et laisser des commentaires textuels en direct. De plus, chaque flux en direct dispose d’un espace de discussion. L’animateur de la chaîne peut voir les messages et y répondre. Cette interactivité est très appréciée par les utilisateurs de la plateforme. Pour que ce service fonctionne bien, il faut des joueurs et DamDam en est un. Voici quelques informations clés à son sujet.

Qui est DamDam ?

DamDam ou encore DamDamLive est une streameuse rennais de 38 ans, résidant à Montpellier. En effet, elle a commencé à jouer à l’Amiga 500 et aux jeux Game & Watch à l’âge de cinq ans. Depuis son enfance, elle se passionne pour les bandes dessinées, les animes et les jeux vidéos. À la fin des années 1990, elle assiste à des conventions de mangas et de jeux vidéo et commence à rencontrer d’autres fans. De plus, elle s’investit dans le secteur événementiel et associatif.

A voir aussi : Pourquoi utiliser un logiciel pour call center ?

En outre, elle participe à la création du festival de jeux vidéo Stunfest à Rennes en 2005. DamDamLive est actuellement une streamer « video game news » sur Twitch. En fait, elle joue et teste des jeux comme Indie, Triple A, Tryhard et Speedrun. DamDamLive dispose d’un ordinateur pour le streaming et les jeux. De plus, elle dispose de quatre écrans pour le streaming vidéo, le chat et les jeux.

A voir aussi : Comment réparer Windows XP avec le CD d'installation ?

Les débuts de DamDam

DamDam crée sa première chaîne YouTube en 2006 après des études à l’ESRA (Ecole Supérieure de l’Audiovisuel). En effet, à cette époque, la chaîne indépendante Nolife fut créée avec des personnes de Game One. Ainsi, il s’agit de la première chaîne française à diffuser un grand nombre de jeux vidéo.

Entre 2008 et 2012, DamDamLive est responsable de la programmation des arcades et des superjeux sur Nolife. Par ailleurs, elle a produit des émissions telles que J’irai loler sur vos tombes en collaboration avec Ankama France. En 2012, avec son colocataire A-M, elle découvre Twitch avec des speedrunners comme MisterMV. De plus, en octobre 2012, elle et A-M commencent à streamer leurs premiers jeux, Metroid Prime et Metal Gear Solid 3.

Que faut-il savoir d’autre sur la carrière de DamDam ?

Elle a ensuite fondé SuperPlayLive pour promouvoir la pratique du fast running/racing. Ainsi, avec cette association, DamDamLive a participé à plusieurs compétitions de jeux vidéo. De plus, elle est apparue en direct sur le speed running jusqu’en 2015. Le 25 février 2013, DamDumLive a commencé à diffuser sa chaîne sur Twitch. Ainsi, elle a commencé à diffuser en direct les week-ends, en se concentrant sur sa chaîne YouTube. Cela lui permet alors de gagner sa vie à côté.

En fait, à l’époque, la plateforme comptait peu de spectateurs et n’a pas réussi à se maintenir. Ainsi, DamDamLive n’a commencé à vivre de Twitch et du streaming qu’en 2018. En fait, cela est possible lorsque les spectateurs ont commencé à affluer vers son streaming. En octobre 2020, elle a participé pour la première fois à Z, un événement créé par ZeratoR. Ainsi, cette grande publicité lui a apporté encore plus de spectateurs par la suite.