Vous souhaitez effectuer un audit informatique de votre entreprise. Avant de commencer, il est important de connaître les différents types d’audits informatiques existants. Ils répondent chacun à des besoins différents. Avant tout, ils peuvent être combinés pour réaliser un audit plus complet de votre informatique. Après avoir identifié la raison pour laquelle vous souhaitez effectuer un audit informatique, vous pourrez choisir celui ou ceux qui sont nécessaires à votre organisation.
Plan de l'article
Types d’audit informatique et leurs avantages
Nous nous concentrerons sur les trois principaux types d’audit. Ces audits sont les plus répandus et sont parfaitement adaptés aux besoins des PME et des entreprises de taille intermédiaire pour leur permettre de reprendre le contrôle de leur informatique et de gagner en productivité.
A voir aussi : Pourquoi faire appel à une agence de rédaction web pour son SEO ?
Audit de sécurité : protection de votre informatique et de vos données
La protection de votre informatique et de vos données commerciales doit être bien protégée. Un audit de sécurité est le meilleur moyen de vous protéger. Ce diagnostic complet de vos processus et de vos équipements permettra de mettre en évidence les failles potentielles. Il s’agit d’un atout à éviter contre les cyberattaques ou la perte de données. En savoir plus sur l’audit de sécurité.
A voir aussi : Booster sa visibilité sur internet : 4 secrets à connaître
Audit des systèmes d’information : reprendre le contrôle
Votre IS doit être au cœur de votre productivité. Quel que soit votre secteur d’activité, une informatique efficace et adaptée à vos objectifs sera un vecteur de richesse ! Un audit de votre système d’information vous permettra de mettre en place de nouveaux processus et outils pour soutenir l’activité de vos équipes dans leur production et leur partage d’informations. Lisez notre article sur l’audit des systèmes d’information.
Audit d’infrastructure : prenez soin de vos équipements et redonnez-leur de la valeur
Votre infrastructure informatique repose sur une infrastructure informatique qui regroupe tous les équipements de votre système d’information et plus encore. Station de travail, pare-feu, serveurs… Votre infrastructure est unique pour vous. Mais au fur et à mesure que votre entreprise se développe, plus elle se développe. Un audit vous permet de connaître votre infrastructure et pour cibler les failles de sécurité potentielles ou l’obsolescence des équipements afin d’anticiper les futures défaillances de blocage. Plez-y un peu plus loin dans l’audit de l’infrastructure informatique.
Autres types d’audits informatiques
Il existe de nombreux autres types d’audit informatique :
- Audit du code informatique
- Audit du site
- Audit marketing
- Audit des applications
Chacun de ces diagnostics peut fournir des réponses stratégiques à votre prise de décision. Un audit informatique est le meilleur moyen de Reprenez le contrôle de votre informatique et de sa gestion.
Investir dans un ou plusieurs audits : voir plus loin pour mon entreprise
L’audit a une réelle valeur stratégique. Il se peut très bien que vous décidiez de ne faire qu’un seul type d’audit. Vous pouvez également en effectuer plusieurs à la fois. L’important ici est de choisir le bon auditeur. Vous devez être accompagné d’un expert externe qui peut objectivement vous amener plus loin. Vous devez toujours définir l’objectif que vous souhaitez atteindre avant un audit. C’est avec cet objectif clair (ex : faire plus d’affaires, mieux gérer les clients, faire de la croissance, etc.) que l’auditeur sera en mesure de proposer les domaines d’amélioration idéaux pour votre entreprise.
Les audits aident à redonner de la valeur à votre entreprise, à augmenter la productivité et à vous protéger contre les attaques et les failles informatiques.