Comment analyser le SEO d’un site ?

1

L’analyse SEO d’un site permet de définir si des améliorations peuvent être apportées à celui-ci. Le référencement étant une technique en constante évolution, il est important de vérifier régulièrement les paramètres qui influencent le référencement naturel de votre site.

Voici quelques conseils pour réaliser un audit SEO.

A découvrir également : Comment optimiser SEO WordPress ?

1. Vérifiez le positionnement du site sur Google

Le contrôle de la visibilité d’un site sur Google se fait à l’aide d’outils d’analyse. Certains, comme Posteo, sont gratuits, d’autres payent : SEMrush, Seeurank, Ranxplorer…

Une autre option gratuite est l’utilisation de la console de recherche Google, qui vous permet d’avoir une vue des mots-clés présents sur le site ou des pages les mieux référencées.

Lire également : Comment mettre des mots clés WordPress ?

2. Vérifiez l’optimisation de vos pages et de votre contenu

Commencez par contrôler et optimiser chaque URL. Idéalement, ils devraient :

  • Soyez unique
  • Contenant le mot-clé de la page
  • Ne contient pas de déterminants : ex www.sitename.fr/analyse-seo-site

Ensuite, pour chaque page, optimisez votre :

  • Meta description
  • Titre
  • Titre : H1
  • Sous-titre : H2, H3…

Notre AstipeNe vous concentrez pas uniquement sur les mots clés qui ont un volume de recherche élevé. Travaillez également sur la longue traîne en choisissant des mots-clés moins compétitifs, mais offrant une meilleure visibilité. Enfin, optimisez votre contenu en :

  • Insertion de mots clés
  • Structurer votre texte
  • Éviter la duplication de contenu
  • Mise à jour de vos articles

3. Contrôler les liens entrants

Le nombre de liens entrants est important pour le référencement d’un site.

Toutefois, la qualité des liens est tout aussi importante. En matière de netlinking, il est préférable de donner la priorité à la qualité du site qui contient un lien vers l’une de vos pages.

En analysant la provenance de vos liens, vous pouvez définir quels liens proviennent de sites à faible autorité et choisir de les supprimer.

4. Optimisez l’expérience de navigation

Le taux de rebond est un facteur qui influence le référencement. Plus il est élevé, plus il envoie à Google le signal que l’utilisateur n’est pas satisfait de sa visite sur votre site.

Pour limiter cette déception, vous pouvez travailler sur vos images et sur vos liens.

Les images

Vérifiez leur taille afin qu’ils ne ralentissent pas le chargement de vos pages. Si c’est le cas, compressez-les.

Assurez-vous également de les optimiser en les rendant lisibles par Google, y compris en utilisant la balise. Le titre de votre image doit contenir le mot-clé associé à votre image et la décrire correctement.

Les liens

Un lien rompu peut être frustrant pour l’utilisateur qui ne peut pas accéder à une page. De plus, il peut avoir un impact sur le référencement de votre site.

Des outils d’analyse SEO complets vous permettent de contrôler vos liens et d’identifier les liens brisés, entre autres choses.

5. Créer un maillage interne

Les liens internes sont également très importants pour améliorer votre référencement. Pour créer un maillage entre différentes pages, utilisez le référencement ancres.

L’analyse SEO est un travail à long terme.

Pour rendre votre site aussi efficace que possible, il est important de réaliser régulièrement des audits sur le statut SEO de votre site. Il existe de nombreux outils d’audit SEO sur le marché. Grâce à leurs rapports détaillés, vous pouvez facilement optimiser votre site pour améliorer votre classement dans les SERP.

Lisez aussi : Comment calculer le retour sur investissement de votre stratégie SEO ?