Comment connaitre la date de création d un site internet ?

1708
MacBook Pro on table beside white iMac and Magic Mouse

Vous devez utiliser des informations publiées sur un site internet et avez besoin pour cela de connaitre la date de création dudit site. Cependant, vous n’avez aucune idée de comment procéder. Découvrez ici quelques méthodes qui peuvent vous aider à déterminer la date de création d’un site internet.

Fouiller dans les archives du web

Il est important de comprendre que la date de création d’un site internet nécessite plusieurs démarches. Notamment, entre le jour du dépôt du nom de domaine et la mise en ligne du site, il peut passer plusieurs jours à quelques mois. Il serait donc très difficile de connaitre avec exactitude la date de création d’un site.

A lire aussi : Créer un site web sur mesure ou avec un CMS : Avantages et inconvénients à connaître

Cependant, il y a plusieurs méthodes comme l’utilisation des archives du Web, pour déterminer ladite date. En effet, World Wide Web représente un site archive ou internet archive que vous avez la possibilité de consulter via le lien : archive.org.

Ainsi, ce site compte aujourd’hui, plus de 150 milliards de copies de pages web, des millions de logiciels, de sites internet, de films et de livres. Il s’agit d’une bibliothèque en ligne détenue par une association à titre gratuit afin de favoriser le retracement de la création de sites.

A voir aussi : Les langages de programmation privilégiés pour le développement web

Vous aurez donc une facilité à connaitre la date de création du site avec cet outil. Vous n’aurez qu’à copier l’URL du site dont la date est à déterminer. Vous consultez the Wayback Machine qui est un moteur de recherche et vous collez l’URL copiée dans la barre de recherche pour faire un retour chariot. Cela vous présente les archives du site de façon chronologique selon les dates de publication.

Vous jetez un coup d’œil sur l’histogramme et vous verrez le nombre de copies du site réalisées par Wayback Machine dès sa première détection ainsi que sa copie actuelle. Vous pouvez donc savoir avec exactitude la date de la première détection du site après sa mise en ligne.

Utiliser l’opérateur Before ou opérateur INURL

Before et Inurl représentent des opérateurs Google efficaces pour vous aider à déterminer la date de création d’un site internet. Leurs techniques fonctionnent à base de l’utilisation de la syntaxe de recherche avancée de Google pour affiner la recherche.

Ainsi, pour connaitre la date de création d’un site internet avec l’opérateur Before, il suffit de récupérer le nom du domaine suivi de ‘’before:DATE’’. Vous lancez la recherche dans la barre de recherche de Google et l’opérateur vous présentera la date de la mise en ligne du site.

Pour l’opérateur Inurl, vous copiez l’URL du site dont la date est à déterminer et vous collez dans la barre de recherche de Google, précédé de ‘’Inurl’’. Vous aurez des sites qui s’afficheront. Regardez le premier résultat si cela est conforme à votre site. Si oui, vérifiez sous le titre du site, il y serait indiqué la date de la mise en ligne du site.

Vérifier en pied de page

Cette méthode qui consiste à regarder en bas du site, proche du copyright du site peut vous permettre de trouver la date de création du site. Ainsi, sur certains sites, il est indiqué un intervalle de dates à cet endroit.

Cet intervalle de dates représente souvent la date de création du site jusqu’à la date de la dernière utilisation du site. Mais dans ce cas, vous n’aurez que l’année de publication du site.

Vérifier les comptes du site sur les réseaux sociaux

Vous avez la possibilité de retrouver la date de mise en ligne d’un site sur ses réseaux sociaux, s’il en dispose bien sûr. Ainsi, vous pouvez fouiller sur les comptes twitter, Instagram ou sa page Facebook.

Ce sont des sources d’informations qui permettent de relayer les informations et toute l’actualité concernant une entreprise. C’est donc bien possible que la date de la mise en ligne du site soit annoncée sur ces médias.

Utiliser l’URL de la page

Vous pouvez également vérifier l’URL de la page pour connaitre la date recherchée. Certains sites intègrent parfois cette date dans l’URL de la page afin de bénéficier d’une catégorisation de la page.

Vérifier les informations de domaine

Une autre méthode pour connaître la date de création d’un site internet consiste à vérifier les informations de domaine. Vous pouvez utiliser des outils en ligne tels que Whois Lookup pour obtenir ces informations. Toutefois, pensez à bien noter que certains d’entre eux ne proposent pas cette fonctionnalité gratuitement.

Cette méthode peut aussi vous aider à déterminer si le propriétaire du site internet a choisi de masquer ses données personnelles ou non. Si c’est le cas, il sera plus difficile d’avoir accès aux informations précises concernant la date de création du site.

N’hésitez pas à croiser vos sources et utiliser plusieurs méthodes différentes pour obtenir une réponse fiable quant à la date exacte de création du site internet qui vous intéresse.

Utiliser des outils de vérification de l’historique de domaine

Si vous êtes à la recherche d’une méthode plus précise pour connaître la date de création d’un site internet, vous pouvez aussi utiliser des outils de vérification de l’historique de domaine. Ces outils en ligne peuvent vous donner une idée plus précise du moment où un site a été lancé. Leur utilisation est relativement simple et ne nécessite pas beaucoup de connaissances techniques.

L’un des outils les plus populaires dans ce domaine est Wayback Machine, qui permet aux utilisateurs d’accéder aux captures d’écran archivées des sites web depuis leur création jusqu’à aujourd’hui. Cette plateforme contient une énorme quantité d’informations et est souvent considérée comme fiable par les experts. Cela signifie que si un site a été créé il y a plusieurs années, Wayback Machine aura probablement cette information dans ses archives.

Même si certains sites ont effectivement été archivés sur Wayback Machine, cela ne signifie pas nécessairement que toutes leurs pages ont été capturées ou sauvegardées avec succès. Par conséquent, il peut être difficile de se fier entièrement à cet outil pour connaître la date exacte de création du site en question.

D’autres outils tels que DomainTools peuvent aussi aider à déterminer l’âge du domaine et fournir des informations sur son propriétaire actuel ainsi que sur ses antécédents. Toutefois, ces services sont généralement payants et ne conviennent donc pas toujours aux personnes disposant d’un budget limité.

Rappelez-vous qu’il n’y a pas toujours une réponse facile ou définitive à la question de savoir quand un site internet a été créé. Les méthodes énumérées peuvent vous donner une idée générale mais ne garantissent pas toujours des résultats précis à 100%.