Hectare, are, centiare : conversion en mètres carrés

780
person holding black pencil on white printer paper

L’hectare, l’are et le centiare sont des unités de mesure de superficie utilisées principalement en agriculture et en urbanisme. Toutes ces unités de mesure sont indexées sur le mètre carré, qui est l’entité de base du système international. Mais comment convertir ces unités en mètres carrés ? Voici quelques éclairages et conseils utiles.

Conversion d’hectares en mètres carrés

Un hectare, noté ha, est une unité de superficie qui vaut 10 000 mètres carrés. Cela signifie qu’un hectare est un carré dont les côtés mesurent 100 mètres. Cette unité est souvent utilisée pour mesurer la superficie de grands terrains, comme des champs, des forêts ou des parcs. Elle facilite l’évaluation de la superficie d’une surface sans avoir recours à des nombres trop élevés.

A découvrir également : Tout ce qu’il faut savoir sur les écouteurs personnalisés

Pour passer des hectares aux mètres carrés, il faut multiplier le nombre d’hectares par 10 000. Par exemple, si vous avez un terrain de 3 hectares, il fait 3 x 10 000 = 30 000 mètres carrés.

Vous pouvez également recourir à une règle de trois pour calculer le nombre de mètres carrés équivalent à un nombre d’hectares donné. Par exemple, si vous voulez connaître le nombre de mètres carrés que représentent 4 hectares, vous pouvez faire le calcul suivant :

A lire aussi : Quelle est la plus belle couleur iPhone 12 ?

  • 1 ha = 10 000 m²
  • 4 ha = x m²
  • x = (4 x 10 000) / 1
  • x = 40 000 m²

Pour vous donner une idée plus concrète, un terrain de football a une aire de jeu d’environ un hectare.

Conversion d’ares en mètres carrés

Un are, noté a, est une unité de superficie qui vaut 100 mètres carrés. Cela signifie qu’un carré de 10 mètres de côté a une superficie d’un are. Cette unité est souvent utilisée pour mesurer la superficie de terrains de taille moyenne, comme des jardins ou des vergers. Elle rend plus facile la comparaison de la grandeur d’une surface sans recourir à des nombres trop petits.

Pour passer des ares aux mètres carrés, il faut multiplier le nombre d’ares par 100. Par exemple, un jardin de 25 ares mesure 25 x 100 = 2500 mètres carrés. C’est une surface équivalente à environ un quart d’un terrain de football. Avec la règle de trois, si vous voulez savoir par exemple combien de mètres carrés font 7 ares, vous pouvez poser le calcul suivant :

  • 1 a = 100 m²
  • 7 a = x m²
  • x = (7 x 100) /1
  • x =700 m²

Pour vous donner une idée plus tangible, un court de tennis fait environ 2 ares.

Conversion de centiares en mètres carrés

Un centiare (ca) est une unité de mesure de superficie qui représente un carré de 1 mètre de côté. Cela signifie qu’un centiare vaut 1 mètre carré. Cette unité est souvent utilisée pour mesurer la superficie de petites surfaces, comme des pièces ou des balcons. Elle permet d’exprimer la superficie exacte d’une surface sans avoir à utiliser des fractions ou des décimales.

Un centiare équivaut à un mètre carré, donc pour passer de l’un à l’autre, il n’y a pas besoin de calculer. Par exemple, une pièce de 30 centiares a une surface de 30 mètres carrés. Pour vous faire une idée, une feuille A4 mesure environ 0,06 centiare.