Quelle est la température idéale pour une carte graphique ?

942

La carte graphique fait partie des composants essentiels des ordinateurs modernes. C’est grâce à cet élément que les ordinateurs peuvent réaliser des tâches de haute qualité, notamment le rendu graphique, l’édition vidéo, les jeux, etc. Voila pourquoi, la carte graphique est généralement considérée comme l’âme des ordinateurs. Cependant, il se peut qu’elle devienne trop chaude lorsque les graphiques sont utilisés de manière excessive. En conséquence, plusieurs problèmes peuvent apparaître au moment de l’utilisation de l’ordinateur. D’où l’importance de maintenir la température des cartes graphiques à un niveau acceptable. 

La température idéale pour le bon fonctionnement d’une carte graphique

Un benchmark cartes graphiques ne va pas seulement vous permettre de repérer les problèmes liés à votre carte graphique, mais vous aide aussi à trouver les meilleures solutions pour mettre fin aux problèmes. Cette opération peut par exemple être effectuée pour avoir la maîtrise sur la température de votre carte graphique. Avant d’aller plus loin, il est essentiel de commencer par connaître une température trop élevée pour une carte graphique. Une température qui se situe entre 90 et 100 degrés Celsius est déjà considérée comme trop élevée pour une carte graphique. 

A lire en complément : MailerLite : L'allié pour vos campagnes d'emailing

Des dommages permanents peuvent s’appliquer au processeur, si jamais la température va au- delà de ce seuil. Par conséquent, des FPS (images par seconde) plus faibles, ou encore une réduction permanente d’image se manifeste pendant le jeu. Aussi, le processus prendra plus de temps dans le rendu graphique ou de l’édition de vidéos. De ce fait, il faut rapidement trouver les sources de surchauffe et les résoudre. Pour une température normale des cartes graphiques, il n’existe pas réellement de plage uniforme. Cette température idéale diffère selon le modèle et le fabricant. Par ailleurs, la majorité des cartes graphiques acceptent les températures qui se situent entre 65 et 85 degrés Celsius. C’est en quelques sorte le seuil de température idéale pour des conditions normales d’utilisation, comme pour le jeu par exemple. 

Les risques d’une augmentation de température 

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’augmentation de température d’une carte graphique :

A voir aussi : Ils éviscèrent le Xiaomi Mi 9 et montrent des images de tous ses composants internes.

  • Carte graphique surchargé
  • Carte graphique mal nettoyé 
  • Circulation d’air restreinte
  • Pâte thermique détériorée

Une surchauffe de la carte graphique peut ainsi conduire à certains problèmes liés au système. Déjà, une dégradation des performances sera remarquée 

Conseils pour surveiller la température de sa carte graphique

Vous devez surveiller la température de votre carte graphique pour différentes raisons. Mais en gros, elles reviennent toutes à un même objectif qui est de gagner les meilleures performances. L’overclocking représente déjà un outil de benchmark d’une carte graphique. Lorsque vous essayez d’overclocker votre carte graphique, il est nécessaire de contrôler régulièrement la température que produit l’horloge. En effet, la température de l’horloge est légèrement un peu plus haute que celle de la carte graphique. Il existe également d’autres moyens de s’assure que votre carte graphique ne franchisse pas le seuil de surchauffe. AMD et NVIDIA proposent tous les deux des logiciels qui complètent leurs cartes graphiques. Elles proposent toutes les deux un outil d’overclocking avec les pilotes. Grâce à la solution d’AMD, l’utilisateur peut ajuster la vitesse des ventilateurs, la vitesse d’horloge ainsi que la puissance délivrée. Une option d’overclocking automatique est également disponible. Les outils peuvent fournir de nombreuses informations comme :

  •  Le régime du ventilateur, 
  • L’horloge de la mémoire, 
  • L’horloge de la carte graphique,
  •  La température, etc. 

Impact de la température sur les performances gaming 

Les conséquences de la surchauffe d’une carte graphique sont nombreuses. Parmi ces conséquences, on peut citer la baisse significative des performances gaming. En effet, lorsque la température d’une carte graphique est élevée, cela commence à avoir un impact sur la vitesse d’horloge. Aussi, les performances de la carte graphique sont réduites pour ne pas prendre le risque d’une nouvelle accumulation de chaleur. Les impacts sur cette surchauffe sur les performances gaming se manifestent comme suit : 

  • Faibles taux de rafraichissement 
  • Bégaiements
  • Lenteur pendant les jeux
  • Diminution de fluidité et de réactivité au niveau du système. 

Bref, la surchauffe d’une carte graphique peut provoquer des conséquences graves tant sur les performances du gaming que sur la longévité du système. Après avoir déterminé les causes de ce problème, il est nécessaire de mettre en œuvre quelques mesures préventives. Ces dernières peuvent permettre aux utilisateurs de garantir des performances optimales, mais aussi de prolonger la durée de vie des cartes graphiques, et pouvoir ainsi bénéficier d’une bonne condition d’expérience de jeu. Vous pouvez éviter les conséquences néfastes liés à la surchauffe des cartes graphiques, en réalisant un entretien régulier, une surveillance de la température ainsi que des solutions de refroidissement adéquates.