Quel logiciel utiliser pour faire un exposé ?

1

PowerPoint a régné pendant de nombreuses années en tant qu’outil de présentation professionnel… mais son statut de leader dans le domaine est de plus en plus remis en question par des solutions crédibles et souvent plus flexibles que le jonggernast de Microsoft ! Je vous propose de découvrir les 10 meilleures alternatives gratuites à PowerPoint pour faire vos présentations.

1. Canva

Lire également : Comment réinitialiser Internet Explorer 11 ?

Canva est très connu comme un outil de création de visuels ! Mais saviez-vous que Canva est également idéal pour créer des présentations professionnelles ? Avec une large gamme de modèles prédéfinis, vous pourrez trouver votre bonheur très facilement ! Notez que Canva est un peu moins flexible que PowerPoint pour l’édition (en particulier pour déplacer des diapositives).

A voir aussi : Comment lancer le Microsoft Excel ?

Canva d’accès

2. Prezi

Accéder à Prezi Prezi est peut-être le concurrent de PowerPoint le plus connu aujourd’hui, avec 85 millions d’utilisateurs. L’innovation apportée par l’outil est de pouvoir zoomer et dézoomer différents domaines de la présentation, ce qui donne du mouvement à vos présentations. Ce type de contenu est parfaitement adapté pour présenter un concept ou expliquer son fonctionnement. Par contre, attention à ne pas abuser des effets de zoom pour ne pas donner le mal de mer à votre public !

3. Diapositives

Slides est un outil de création de présentations dont le principal atout est la simplicité d’utilisation. Vous pouvez créer vos projets en quelques minutes grâce à l’interface rapide et efficace ! L’autre avantage de Slides est de pouvoir accéder à la présentation également sur votre smartphone ou votre tablette. Pratique pour les dernières retouches et pendant les réunions.

Diapositives d’accès

4. Pont Haiku

Haiku Deck est également un outil en ligne pour créer des présentations professionnelles. Son principal atout est de proposer une bibliothèque de plus de 40 millions d’images libres de droits pouvant être utilisées dans vos présentations ! Nous pouvons également apprécier les modèles créés par thème et peuvent être utilisés directement.

Accès au Haiku Deck

5. Google Slides

Dans sa suite d’outils bureautiques, Google propose également un concurrent de PowerPoint avec Google Slides. L’avantage est de pouvoir y accéder via une application dédiée, ainsi que d’éventuels liens avec d’autres outils bureautiques de Google (Sheets, Docs, etc.). La possibilité de collaborer en équipe sur la même diapositive simultanément est également intéressante.

Accédez à Google Slides

6. Haricot de

Le principal avantage de SlideBean est sa simplicité d’utilisation et ses modèles parfaits pour les concepts de présentations de manière visuelle. Les agences et start-up ont ainsi pu y découvrir leur bonheur !

Accéder à SlideBean

7. Vism

Vism est essentiellement un outil gratuit pour créer des infographies, comme je vous l’ai dit dans mon article précédent. La solution est également très intéressante pour créer des diapositives ! La force est de proposer plusieurs modèles en fonction de votre thème de présentation, avec des outils pour ajouter du contenu et des icônes très intéressants.

Accéder à Viste

8. LibreOffice Impress

La solution open source LibreOffice propose également un logiciel de présentation dont l’interface est très similaire aux anciennes versions de PowerPoint. L’avantage est que vous ne serez pas à votre place, et surtout que cette solution est gratuite !

Accédez à LibreOffice Impress

9. Chien coulissant

SlideDog est spécialement conçu pour les conférences où vous souhaitez que votre public interagisse. Avec toute une série de fonctionnalités très utiles telles que la possibilité de poser des questions en direct à vos participants, qui peuvent y répondre avec leur smartphone, ce logiciel est particulièrement intéressant dans ce contexte.

Accéder à SlideDog

10. Keynote

Si vous êtes un utilisateur Mac, vous connaissez probablement la solution Keynote, proposée dans la suite bureautique d’Apple. Avec l’avantage d’être parfaitement intégré à d’autres outils Apple, Keynote est particulièrement puissant pour gérer les éléments graphiques d’une présentation.

Accès à Keynote