Logo Liverpool : histoire de la marque et origine du symbole

103

Équipe de football évoluant en Premier League, Liverpool est l’un des plus grands clubs d’Angleterre. Fondé en mars 1892, il a remporté de nombreux titres et compte des milliards de fans à travers le monde. Son hymne, ses performances, ses infrastructures et sa fameuse devise ne cessent d’être appréciés. Mais au-delà de tout ça, ce qui fascine encore plus les gens est son logo. Retour sur l’histoire et l’origine du symbole d’une marque respectée dans l’univers entier.

Que retenir de l’histoire de la marque Liverpool ?

Le club Liverpool a été créé le 13 août 1892 par John Houlding. Ce dernier était le propriétaire du terrain d’Anfield sur lequel jouait auparavant l’équipe d’Everton.

A découvrir également : Comment avoir les emoji iphone sur android ?

Mais, en 1892 un conflit éclata entre Houlding et la direction d’Everton. Ce conflit est né suite à la décision du propriétaire d’Anfield d’augmenter le loyer de son terrain. Le loyer annuel ayant connu une grande augmentation, les dirigeants du club d’Everton lui reprochent de faire du profit sur leur réussite. Ils délaissent donc Anfield pour déménager à Goodison Park. C’est à ce moment que Houlding décida de fonder sa propre équipe de football en lui attribuant le nom de Liverpool FC. Il l’installa cette dernière sur son terrain.

D’où vient le symbole figurant sur le logo de Liverpool ?

Depuis le début des années 1900, l’élément central du logo de Liverpool est le livebird. Il est toujours présent, quelle que soit l’évolution du logo. Tiré des uniformes de l’armée, c’est un oiseau mythique appelé cormoran, mais pour d’autres c’est un aigle. Une chose est sûre, c’est l’emblème de la ville. Il est censé protéger les marins, les femmes et les enfants. C’est pourquoi depuis plus de 120 ans, il est sur les maillots de Liverpool et n’a que très peu été modifié.

A voir aussi : Pourquoi respecter un intervalle de puissance dans le vapotage ?

Quelle histoire autour du logo de Liverpool ?

L’histoire du logo de Liverpool se démarque en deux phases. La première concerne l’adoption d’un seul logo ayant connu des modifications au fil des périodes. La seconde quant à elle concerne l’adoption et la mise en place de deux logos.

Un logo progressif

En 1901, le premier logo Liverpool était une réplique des armoiries de la ville de Liverpool. Il était représenté par Neptune, le dieu romain de la mer, et Triton, le messager de la mer dans la mythologie grecque. Il y avait entre eux deux cormorans ou oiseaux de foie. Triton et Neptune gardaient des drapeaux et il y avait une bannière avec un texte latin. Ce texte pouvait être traduit comme « Dieu nous a accordé cette facilité. »

À la fin des années 1940s, il n’y avait qu’un seul cormoran à l’intérieur du logo qui avait pris une forme de bouclier. L’oiseau tenait des algues avec son bec. Cet écusson n’a pas atteint le statut de logo officiel.

Le premier logo de l’équipe de Liverpool à être apposé sur les kits des joueurs était une version simplifiée de ce design. À part l’oiseau de foie aux algues, il n’y avait rien d’autre. Pourtant, il y a eu une mise à jour remarquable. C’était en effet la première fois que le cormoran était représenté avec ses ailes déployées vers le haut. La forme générale du logo était toujours un bouclier. Lorsque Liverpool a battu Arsenal en 1950, ce logo a pu être vu sur les maillots des joueurs.

En 1955, le logo a connu une évolution avec l’apparition du lettrage « L.F.C. ». Le cadre quant à lui a pris une forme ovale. En 1987/1988, Liverpool FC a encore mis à jour le logo avec l’apparition des mots « Liverpool Football Club ». Mais, un léger retour vers le passé a été fait, car la forme du bouclier est à nouveau apparue. D’autres mises à jour ont eu lieu en 1992, 1993 et 1999.

Passage à deux logos

Au cours du mois d’avril 2017, deux logos du FC Liverpool ont été créés à l’occasion de la saison 2017/2018 pour l’anniversaire de l’équipe. Ils n’ont pas beaucoup changé, car chacun des éléments significatifs est resté là où il était.

Le bouclier complet ressemble de façon exacte au bouclier plus ancien, en dehors des dates « 1892 » et « 2017 » qui sont apparues de chaque côté. La première date constitue celle où le club a joué son premier match. La seconde est l’année de son 125e anniversaire. Aussi, le texte « 125 ans » est apparu sous le bouclier.

La deuxième version du logo qui est arquée sur les kits est beaucoup plus simple. Il n’y a que l’oiseau et le lettrage « L.F.C. ». Elle comprend aussi les dates 1892 et 2017 ainsi que le lettrage « 125 ans » en bas.