Les différents types de développeur web : comment choisir ?

48


Les métiers du numérique sont de plus en plus en expansion depuis quelques années. Parmi ces métiers, il y a celui de développeurs web. Il existe sous plusieurs formes. Quelles sont donc les différents types de développeur web ? Comment choisir un développeur web ?

Le développeur web front-end

La mise en place du produit final est la principale mission d’un développeur web front-end. Il se soucie donc de l’expérience des utilisateurs. En d’autres termes, comme il est expliqué sur EmailCoder.net, c’est le professionnel qui se charge de la zone visible d’un site.

A découvrir également : Pourquoi respecter un intervalle de puissance dans le vapotage ?

Il faut donc comprendre que c’est un professionnel qui sait à l’avance quelles sont les attentes des utilisateurs. C’est sur la base de cette information qu’il propose une structure. Par ailleurs, cette structure a besoin de l’apport d’un autre type de développeur pour fonctionner idéalement.

Le développeur web back-end

Les développeurs web back-end procèdent à la rédaction des codes. Il s’agit des codes utiles aux développeurs front-end. Le développeur web back-end se charge de mettre en place les bases de données et les applications web dont la fonction est de satisfaire les utilisateurs.

A découvrir également : Comment activer Malwarebytes anti-malware gratuit ?

Dans l’absolu, l’action des développeurs front-end dépend de la compétence de ceux-ci. En effet, les structures qu’ils mettent en place facilitent le fonctionnement des propositions faites par les développeurs front-end. Leur mission consiste donc à créer des codes destinés à faire fonctionner les commandes mises en place les acteurs frontaux.

Le développeur web full-stack

Comme le dit son nom, un développeur web full-stack est un professionnel qui peut jouer le rôle des deux premiers mentionnés. Il est capable de prendre en charge les besoins du client, mais aussi de se prononcer sur le serveur.

Les compétences dont font preuve ses professionnels se situent au niveau du codage et du développement technique. Les tâches qu’ils sont appelés à réaliser tournent généralement autour de la mise en place des interfaces intuitives, de la rédaction des codes et bien d’autres.

Ils peuvent aussi faire des tests sur les applications et les sites dont ils ont la charge. Cela implique la gestion des pannes et la mise en place des mises à jour. C’est le développeur web full-stack qui est chargé de maintenir le site web en sécurité. Ainsi, le stockage des données et la fiabilité de tout le programme reposent sur lui.

Comment choisir un développeur web ?

Pour choisir un développeur web, la première chose dont il faut tenir compte, ce sont ses compétences. Lorsque vous avez besoin d’un professionnel pour gérer la partie visible du site, opter pour un développeur back-end n’est pas approprié.

Il faut aussi se baser sur les références de ce candidat afin de lui donner une place. En effet, le professionnel qui doit s’occuper de votre site doit justifier d’une certaine renommée. Il faut aussi préciser que le métier nécessite un fort esprit d’équipe. C’est un point essentiel à vérifier lors du choix du développeur web.

En somme, un développeur web, quelles que soient ses compétences, doit pouvoir prendre en compte les besoins de toute l’équipe afin de mieux travailler. Il faut aussi dire que sa présence dans l’entreprise apporte une parfaite visibilité sur tous les projets numériques.