Les meilleurs logiciels de dessin industriel gratuits en alternative à AutoCAD

1220

AutoCAD est un logiciel de dessin industriel bien connu, mais il peut s’avérer trop onéreux pour les petites entreprises et les particuliers. Heureusement, il existe des alternatives gratuites qui offrent des fonctionnalités similaires. Dans cet article, découvrez la sélection des meilleurs logiciels de dessin industriel gratuits pour vos projets professionnels ou personnels

Le FreeCAD

FreeCAD est un logiciel de modélisation 3D gratuit et open source qui est principalement utilisé pour la conception de pièces mécaniques. Il dispose de fonctionnalités très avancées de dessin paramétrique, d’animation, de simulation et de rendu. FreeCAD prend en charge de nombreux formats de fichiers, tels que STEP, IGES, STL, SVG. Mais également DXF, OBJ, IFC, DAE et bien d’autres encore.

A lire également : Comment regarder gratuitement les chaînes payantes iptv sur pc ?

Le LibreCAD

LibreCAD est un logiciel de dessin industriel gratuit et open source qui est similaire à AutoCAD. Il permet de créer des dessins techniques 2D et est facile à utiliser même s’agissant de débutant. LibreCAD dispose de fonctionnalités avancées telles que la gestion des calques, les blocs et les bibliothèques de symboles. Il prend en charge les formats de fichiers DXF et DWG.

Le DraftSight

DraftSight est un logiciel de dessin industriel 2D gratuit qui ressemble beaucoup à AutoCAD. Il offre des fonctionnalités telles que la création de fichiers DWG, l’édition de fichiers DWG existants. Draftsight offre également d’autres fonctionnalités telles que la prise en charge de plusieurs calques et de la création de blocs. Il est disponible pour plusieurs systèmes d’exploitation. Notamment Windows, Mac et Linux.

A lire aussi : Comment regarder gratuitement les chaînes payantes iptv sur pc ?

Le QCAD

QCAD est un logiciel de dessin industriel open source similaires à AutoCAD qui permet de créer des dessins 2D de haute qualité. Il dispose de fonctionnalités telles que la gestion de couches, la gestion de blocs, la création de symboles et la modification de dimensions. Le logiciel QCAD prend en charge les formats de fichiers DXF et DWG.

Le Tinkercad

Tinkercad est un logiciel de modélisation 3D gratuit qui est utilisé pour créer des modèles 3D simples pour l’impression 3D et la conception de produits. Il dispose d’une interface utilisateur intuitive et est facile à utiliser. Il est d’ailleurs idéal pour les débutants encore inexpérimenté. Tinkercad est disponible en ligne via un lien et ne nécessite pas de téléchargement ou d’installation.

Le Onshape

Onshape est un logiciel de CAO en ligne gratuit qui ressemble beaucoup à AutoCAD. Il est utilisé pour la conception de plusieurs produits. Il offre des fonctionnalités telles que la modélisation 3D, la gestion des versions et la collaboration en temps réel.  Outre ses fonctionnalités, il offre également la visualisation des assemblages. Onshape prend en charge les formats de fichiers tels que STEP, IGES, STL, DXF et bien d’autres encore.

Le Fusion 360

Fusion 360 est un logiciel de conception de produits gratuit qui est utilisé pour la modélisation 3D. Mais aussi l’ingénierie et la fabrication de prototypes. Il offre des fonctionnalités telles que la modélisation paramétrique, la simulation, l’animation et la gestion des versions. Fusion 360 prend également en charge les formats de fichiers tels que STEP, IGES, STL, DXF et bien d’autres encore.