Comment passer votre code en ligne gratuitement ?

94

Préparer votre examen d’auto-école dans un centre dédiée n’est pas toujours facile. Heureusement, la loi Macron de 2015 vient changer cela et apportant une once de modernité. Grâce à elle, il est désormais possible de passer votre code en ligne. Ainsi, vous pouvez réviser et vous inscrire gratuitement pour les épreuves en ligne sans passer par un centre traditionnel. Toutefois, comment le faire ? Comment passer votre code en ligne gratuitement ? Apprenez !

Commencer par réviser votre code sur Internet

Que ce soit en centre d’auto-école ou en agence, vous devez vous réviser le code de la route. Généralement, ses formations sont assez coûteuses. En effet, elles avoisinent les 300 euros au minimum lorsque vous vous inscrivez à un centre d’auto-école. Heureusement, cela change lorsque vous optez pour le code en ligne. Sur Internet, vous trouverez aisément de nombreuses formations gratuites ou à prix vraiment bas. De plus, vous aurez une flexibilité totale et vous pourrez vous entraîner n’importe où durant votre temps libre. Vous passerez donc votre code sans stress ni contrainte.

A lire aussi : Les meilleurs cadeaux à offrir à son/sa meilleur(e) ami(e) pour Noël

Toutefois, prenez connaissance de ceci. Le code de la route n’est pas un examen aisé. En ligne, c’est d’autant plus vrai parce que vous n’avez pas pris par les mêmes étapes que les autres candidats. En effet, ceux qui se sont inscrits à un centre d’auto-école ont potentiellement une plus grande compétence que vous. Eux, ils ont suivi des cours de manière intensive et sous assistance. Vous devez donc pallier ce retard en étant bien consciencieux. Ainsi, même si vous disposez d’une flexibilité, soyez rigoureux avec vous. Entraîner vous régulièrement et apprenez en bon élève votre code de la route. Privilégiez le perfectionnement au simple apprentissage ou entraînement. Cela vous permettra aisément d’être au même niveau que les autres candidats.

A lire également : Quels sont les deux grands fabricants de processeurs ?

S’inscrire à l’épreuve du code sur Internet

Si vous avez déjà appris votre code et vous êtes exercé vous-même à la pratique, à un moment ou l’autre, vous vous sentez déjà prêt. La suite est logiquement de procéder à l’inscription à l’examen en ligne. En effet, nul besoin de passer par une auto-école traditionnelle puisque vous passez l’examen en candidat libre. Pour vous s’inscrire, vous n’avez qu’à effectuer quelques étapes simples. D’abord, vous devez vous rendre sur le site de centre d’examen du code de la route. Il en existe de nombreux en France, dont la Poste, SGSCode’nGo, etc.

Ensuite, vous devez au regard des sessions proposé choisir votre lieu et date de passage. À noter que vous trouverez généralement des places disponibles sous moins de 48 h. En outre, vous devez renseigner votre nom, date de naissance et numéro NEPH. Concernant le numéro NEPH, il doit être demandé au préalable sur le site internet de l’ANTS. Enfin, vous n’aurez plus qu’à régler les frais de l’examen. Ses frais s’élèvent à 30 euros et peuvent s’effectuer par carte bancaire. C’est un tarif unique en France et fixé par le gouvernement.

Attendre votre résultat au code par Internet

C’est la dernière étape du processus. Elle implique que vous avez déjà effectué toutes les démarches pour vous inscrire. Une petite parenthèse avant de poursuivre. Notez qu’une fois chacune des étapes d’inscription effectuées, vous recevrez un mail. Celui-ci contiendra votre convocation. Vous devez l’imprimer et la présenter dans le centre d’examen le jour attendu pour passer votre épreuve. N’oubliez pas également de vous munir de vos pièces d’identité pour ce fameux jour.

Après l’examen, vous n’avez plus qu’une chose à faire. Patientez jusqu’à l’obtention de vos résultats. Ceci vous sera communiqué très vite. En effet, vous connaîtrez votre résultat de code par Internet seulement quelques heures après avoir passé l’examen. Tout comme la convocation, les résultats vous seront envoyés par mail. Celui-ci sera très précis et vous fixera directement sur votre sort. Il contiendra votre note ainsi que votre mention. La mention peut être favorable ou défavorable. Le résultat dépendra de vos performances pendant le test de conduite.

Par ailleurs, avant de passer votre code en ligne, vous devez justifier de certains critères de capacité. Il s’agit généralement de l’âge minimum qu’il faut avoir avant de vouloir passer un examen de conduite.