Créer un site internet gratuit pour une association ?

150

De plus en plus, on observe la création de site internet pour les associations. Cet état de choses est sans nul doute dû au rôle on ne peut plus primordial que joue le site internet pour une association. Vous aussi, vous avez décidé de lancer la création du site internet de votre association mais ne savez pas comment vous y prendre. Ne vous faites plus d’inquiétude. Dans cet article, nous vous montrons les différentes étapes de la création d’un site internet pour votre association. Détails.

Pourquoi créer un site internet pour votre association ?

Réussir à doter votre association d’un site internet est une idée ingénieuse dont les avantages sont énormes. Il vous permet de mener une série d’action en faveur de la promotion de votre association.

Lire également : Où héberger un site ?

Un site internet pour communiquer sur votre association

Le site vous permet de mieux communiquer sur votre association et d’être davantage plus visible. Avec le site internet, vous aurez plus de facilité à annoncer le lancement de vos nouveaux produits et projets. C’est le canal par excellence pour vous faire connaitre, vous présenter et parler de vos nombreuses actions. Le site internet de votre association vous permettra aussi de mettre un bouton d’appel aux différents dons qui sont disponibles et qui pourront favoriser votre financement.

Un site internet pour fédérer une communauté autour de votre association

Le site est un puissant moyen pouvant vous permettre de démontrer le dynamisme de votre association. Pour drainer du monde autour de vous, il vous faudra, dans cette perspective diffuser vos actions par le biais des réseaux sociaux. N’oubliez surtout pas de les connecter à votre site internet et d’ajouter de courtes vidéos avec la mention et le bouton de partage.

A lire aussi : Qui finance Qwant ?

Par ailleurs, le site internet est un puissant moyen pour votre association de d’obtenir des subventions. Il lui permet aussi de faire la collecte de dons et de vendre en ligne. Votre site internet, c’est aussi le canal parfait pour que vos bénéficiaires vous trouvent. Vous aurez également à l’utiliser pour recruter des bénévoles et remercier vos différents partenaires au besoin.

Comment créer un site internet pour votre association ?

La création de votre site internet est susceptible de se faire en plusieurs étapes.

Former l’équipe projet, déterminer la cible et objectifs du site internet

Puisque plusieurs personnes seront appelées à bosser sur le projet, vous devez commencer par nommer un chef d’équipe. Celui-ci, en sa qualité de collaborateur, aura pour mission de faire travailler les autres pour respecter votre cahier de charge. Il vous faudra ensuite mettre sur pied une équipe solide en tenant compte des compétences dont vous disposez. Avoir recours à un conseiller extérieur serait bénéfique pour vous. Identifier la cible et les objectifs de votre site constitue également l’une des phases phares du processus. Cela vous permet d’attirer les donateurs, les nouveaux membres et adhérents.

Elaborer une ossature de votre site internet avec un design bien pensé

Bien architecturer votre site internet  favorise la cohérence des différentes pages de la plateforme. Vous devez à cet effet mettre un point d’honneur sur les éléments qui vont s’afficher sur toutes les pages. Notons par ailleurs que le header et footer ne changent généralement pas. Ils donnent la garantie à vos visiteurs de se trouver sur le vrai site. Il est tout aussi important de mieux organiser les menus et les pages. Il faut simplifier la vie aux visiteurs.

La charte graphique de votre site doit être aussi bien pensée.  Il vous faudra, pour y arriver, tenir de la tendance en termes de web design. Il faudra que le logo, les couleurs et autres rendent votre site agréable à visiter.

Quid des pages de votre site internet ?

Le visiteur ne vient sur votre site pour lire toutes les pages. Il le scanne à la recherche d’information pertinentes. Il faut donc éviter de le faire réfléchir et mettre en avant les informations pertinentes. C’est la raison pour laquelle vous devez procéder à une hiérarchisation des idées. Il faut aussi ressortir les éléments importants tout en les variant. Tout en mettant en avant l’action recherchée, il faut aussi opter pour des images et des illustrations.

Une fois votre site créé, il vous faut trouver un hébergeur et surtout le nom de domaine de votre site.