Quelles sont les étapes pour créer un site web ?

147
créer un site web

La création d’un site web ressemble beaucoup à la fabrication de tout autre produit. Vous devez commencer par une idée que les gens voudront, puis la concrétiser. Il existe de nombreux guides de création de sites web par soi-même. Cependant, si vous recherchez quelque chose de plus formel, le présent guide vous y aide. Plus détails sur les étapes de création d’un site web !

Définir le type de site et ses objectifs

Le contenu que vous mettez sur votre site web dépend de son objectif et de sa cible. En général, vous devez avoir une idée globale de ce que vous voulez réaliser avec votre site web avant toute chose. Vous pouvez commencer par réfléchir aux mots-clés que les internautes utiliseront lorsqu’ils rechercheront du contenu lié au vôtre.

A lire aussi : Comment récupérer sa messagerie ?

Trouver un nom de domaine

Vous devez vérifier la disponibilité d’un nom de domaine. Avoir un nom de domaine unique est crucial pour le succès de votre site web. Vous pouvez vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez en visitant divers sites web et en l’entrant dans leurs champs de recherche. Si vous ne parvenez pas à savoir si le domaine est disponible ou non, essayez une autre extension : .com, .net, .org, etc.

Choisir une solution d’hébergement

Le choix d’une solution d’hébergement est une étape importante dans la création de votre site web. La bonne solution d’hébergement peut vous aider à rendre votre plateforme opérationnelle rapidement, tandis que la mauvaise solution peut vous compliquer la tâche ou même l’empêcher de réussir.

A lire aussi : Comment associer un compte AdSense à YouTube ?

Pour choisir la meilleure solution d’hébergement en fonction de vos besoins, tenez compte des facteurs comme la fiabilité, la sécurité et la facilité d’utilisation.

Rédiger un cahier des charges

Le cahier des charges est un document décrivant les exigences de votre site. Un bon cahier des charges peut vous aider à éviter les problèmes qui pourraient survenir plus tard dans le projet. Il est donc utile de prendre le temps de bien le rédiger dès le départ.

Obtenir des devis

Lorsque vous êtes prêt à commencer la construction de votre site web, vous devez engager une équipe de professionnels spécialisés dans chaque aspect du projet. Il s’agit essentiellement du concepteur du site web, du développeur web, du rédacteur de contenu, du community manager et du gestionnaire de projet.

Rédiger le contenu

Votre site web doit avoir un contenu utile et pertinent. Utilisez des mots-clés liés à votre produit ou service dans votre contenu. Le texte de la page doit correspondre à ce que les internautes recherchent dans les moteurs de recherche. Proposez donc des articles qui intéressent les internautes lorsqu’ils recherchent en ligne un sujet en rapport avec votre thématique.

Créer le plan du site

créer un site web

Le plan du site est l’une des parties les plus importantes de votre plateforme, car il permet de s’assurer que les pages sont correctement liées et que les moteurs de recherche peuvent les trouver facilement. Il s’agit également d’un outil essentiel pour les utilisateurs qui souhaitent parcourir votre contenu.

Concevoir les maquettes graphiques

La conception graphique est l’art et la science de la communication visuelle. Il s’agit du processus de planification, de conceptualisation et de création d’images afin de communiquer un message ou une idée à un public particulier. Vous pouvez travailler avec un graphiste, un typographe et/ou un concepteur de médias interactifs.

Créer le site internet

Il y a deux façons principales de créer un site web : en partant de zéro ou en utilisant une plateforme existante comme WordPress. Si vous souhaitez avoir un contrôle total sur l’apparence et le fonctionnement de votre site, la solution consiste à le créer de toutes pièces. Vous pouvez utiliser n’importe quel langage de programmation pour cette tâche.

Toutefois, les langages HTML5 et CSS3 sont généralement recommandés, car ils sont largement pris en charge par les navigateurs.

Faire le référencement

Le référencement est un moyen de montrer la source des informations que vous utilisez. Il est également effectué pour montrer l’importance de l’information proposée et sa fiabilité. Référencer son site web est d’ailleurs indispensable pour lui assurer une notoriété auprès des moteurs de recherche et des internautes.